PRISE DE SON ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

PRISE DE SON ?

Messagede michel17 » 10 Mar 2019 11:57

Bonjour à tous,
Les images seules, photos ou vidéos, sont un peu tristes. Sans vouloir sonoriser "comme un PRO." je cherche un moyen de capter des ambiances sonores ou bruitages (et éviter les problèmes de droits d'auteur ni allez sur internet télécharger du "tout fait"). Avez vous une expérience ?
Simple dictaphone ou enregistreur plus sophistiqué… ?
Merci d'avance.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: PRISE DE SON ?

Messagede Olivier21 » 10 Mar 2019 13:15

Bonjour Michel,
je ne fais pas trop les ambiances mais plus des espèces. Toutefois, j'ai testé différentes formules mais pas les dictaphones.

- le plus basic mais super souple : le smartphone... avec une appli gratuite type RecForge (.wav; mp3...) c'est plutôt pas mal d'autant que les micros des téléphones sont assez performants en ambiance (j'ai même fait des enregistrements à la volée d'oiseaux à 4-5m ça passe en amplifiant).

- Smartphone + micro vidéo externe (dans mon cas : http://fr.rode.com/microphones/videomicro) : très décevant, la différence avec le micro du smartphone seul est peu audible.

- enregistreur spécifique (Microtrack de M-audio, c'est très ancien ...) + micro vidéo externe Rode : ça commence à être bon, avec un soucis de bourdonnement dans les basses fréquences (qualité du Micro). les ambiances sont pas mal s'il n'y a pas de vent mais c'était insuffisant pour mes besoins (orthoptères, oiseaux). je suis passé à un micro canon Sennheiser, superbe mais Hors sujet pour toi je pense.

Je n'ai pas pu tester pas moi même mais beaucoup d'Ornitho utilisent un Zoom H4 N Pro pour capter les ambiances autour d'eux (l'idée c'est d'enregistrer en continu comme ça si un piaf ne crie qu'une fois avant de disparaitre, on peut réécouter !!). les Micros intégrés sont très bons apparemment. j'ai utilisé le H2 ancien pour enregistrer des réunions ou conférences, il faut regarder le H2n...

c'est loin de faire le tour de ce qui existe mais c'est mon retour perso.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: PRISE DE SON ?

Messagede michel17 » 10 Mar 2019 18:05

Bonjour Olivier
Merci de ton retour d'expérience.
J'ai un peu fouillé sur le net et je crois effectivement que chez ZOOM, dans la gamme entre le H1n, H2n et H4n je devrais trouver mon bonheur.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: PRISE DE SON ?

Messagede patriceduros » 10 Mar 2019 18:29

Bonsoir Michel, Olivier,

Outre le fait que suis microscopiste, je suis également un peu musicien, à mes heures.
J'ai utilisé pendant plusieurs années, un Zoom H4 qui était excellent.
Maintenant la gamme a changé et je ne connais pas les nouveaux produits cités par Olivier
Il existe aussi des enregistreurs Tascam (sans doute un peu plus chers). J'ai actuellement un DR-44WL qui me convient très bien.
Ensuite on peu retravailler ses enregistrements, à l'aide, par exemple d'Audacity (logiciel qui est gratuit), simple d'utilisation dont le menu a été francisé. Par contre, je ne sais plus si il existe une aide en Français ??
Voilà ce que je peux dire, si cela peut t'aider :grat:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: PRISE DE SON ?

Messagede Buteo » 11 Mar 2019 08:34

Bonjour,
musicien aussi, j'ai souvent utilisé Audacity dont on trouve des tuto en français sur le net.
À utiliser pour les prises de son car il est très facile à manier avant, pour un musicien, de passer sur les Wavelab, Samplitude et autres usines à gaz dont Michel n'a pas l'utilité.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1426
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: PRISE DE SON ?

Messagede Pascal03 » 11 Mar 2019 09:44

Je confirme pour le ZOOM : on s'en est servi pour enregistrer des ambiances très feutrées (bruits de pas, son d'un stylo sur une feuille de papier) pour les incorporer en ouverture d'un morceau dans le 3° album de "la ruelle en chantier". ça tient la route même en studio "pro".
C'était en 2010, la gamme a du évoluer

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: PRISE DE SON ?

Messagede michel17 » 11 Mar 2019 14:01

Bonjour et merci pour vos réponses.
La commande est partie, Zoom H2n, il ne me restera plus qu'à trouver un rotifère ou une amibe qui accepte l'interview...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: PRISE DE SON ?

Messagede GeLe » 11 Mar 2019 15:17

il ne me restera plus qu'à trouver un rotifère ou une amibe qui accepte l'interview...


Oui. Avec un micro-micro :lol: . C'est à tenter : l'ambiance sonore dans une culture de protozoaires.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité