Макрофохограф, Mega пиксел, arduino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 07 Mar 2019 13:01

_DSC6322.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _DSC6322.JPG (103.45 Kio) Vu 4610 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 08 Mar 2019 15:23

AUTOMATISATION d'avancement pour stacking

Electronique (ARDUINO)


Est ce bien raisonnable ??

je pense que oui, mais a vitesse lente ! car cela nécessite un peu d'électronique et d'informatique en langage C++ (un peu adapté a un public plus large).

Arduino ? c'est quoi.

Une carte électronique de commande avec un micro contrôleur, cette carte se connecte a un ordi via un port USB , grace , dans l'ordi, a une interface de programmation, il est possible de commander ce micro contrôleur.

Voici une carte Arduino bien connu.

serveimage.jpg
Carte Arduino UNO REV 3
Exif et Meta MicroCartouche serveimage.jpg (12.57 Kio) Vu 4528 fois


Grace a quelques lignes de programmation, cette carte va pouvoir commander un moteur pas a pas d'une tres grande precision, ce moteur va permettre de faire avancer votre sujet a photographier pour stacking avec une valeur de pas précise et répéter l'opération de façon automatique .
La valeur du pas peut être définit grace a un potentiomètre rotatif , plus ont tourne a droite , plus le pas est grand , ont tourne a gauche , la pas diminue.
Pour visualiser cela, un petit écran OLED sert de répétiteur. etc.......rien de bien compliqué et pour des prix presque dérisoires !!

Capture.JPG
c'est certainement une copie, mais tres souvent, elles fonctionnent parfaitement, surtout que notre montage ne sera pas tres sollicitant pour cette carte.
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (167.97 Kio) Vu 4532 fois


Sur Ebay, tapez 'Arduino UNO rev 3' avec des vendeurs Français, les délais de livraison sont beaucoup plus court , mais c'est un peu plus cher !
Des magasins comme Semagek.com , vendent des versions officiels et pleins d'autres choses.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 08 Mar 2019 16:07

Le moteur pas a pas et son contrôleur

Capture.JPG
cette référence est importante !
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (200.47 Kio) Vu 4530 fois


Ce moteur Pas a pas tres connu a l'avantage d'etre couplé a un reducteur , ce qui offre des réglages de pas minima et une grande puissance, mais une tres faible vitesse de rotation ! mais pour notre projet, c'est un avantage.

Monté directement sur la vis micrométrique de mon Olympus BX50, je divise le micron en 4 !!

De plus ce réducteur bloque le moteur en position d'arret et l’empêche de revenir en arrière comme le font souvent d'autres moteurs.


Pour monter l'ensemble, un BREADBOARD de prototypage, cette plaque permet de faire des montages électronique sans soudure !!

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (167.34 Kio) Vu 4528 fois


Des fils de cablages, male male, male femelle .

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (175.92 Kio) Vu 4525 fois


ATTENTION , rectificatif du 23avril2019.
Je me suis rendu compte a l'utilisation que cet ecran n'est pas indispensable !!! a voir un peu plus tard.
Un petit écran OLED I2C bien sympa !

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (111.28 Kio) Vu 4526 fois
Dernière édition par croquette le 24 Mar 2019 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 08 Mar 2019 16:51

Le potentiomètre !!10K

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (105.29 Kio) Vu 4515 fois


Si affinité !! il sera possible d'ajouter un relai pour déclencher le boitier photo en synchro avec les pas d'avancement .


https://www.ebay.fr/itm/5V-1-2-4-8-Chan ... 16t22dSRQw
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 09 Mar 2019 07:49

Pour info ,

Ces cartes Arduino sont alimenter en 5volts par la prise USB de l'ordi.
Ce lien USB carte ordi est necessaire pour transferer le programme de commande.
Ensuite, ce programme reste a demeure dans la carte Arduino , un nouveau programme remplace l'ancien, etc..
Le lien USB n'est plus necessaire, il est possible d'alimenter cette carte de 5 a 12 Volts par differents moyens, piles, batterie, chargeur de telephone , etc.. ce qui rend ce projet completement independant de toutes connections filaires et autonome.

Securité electrique, tout se passe de basse tension, 5volts mais cela n'empeche pas les courts circuits !! Et les risques d'incendies comme tout appareils electriques.

La charge admissible en WATT des cartes Arduino est limité, parfois , il faut alimenter independement les accesoires pour ne pas surcharger la carte et l'endommager.
Il est possible que pour ce projet, suivant son évolution, il faudra ajouter un alimentation independante pour le moteur .



A suivre......

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 09 Mar 2019 19:51

Pour installer le logiciel Arduino

Celui avec qui nous allons ecrire le programme

Dans un moteur de recherche ,tapez 'Arduino IDE'

Puis suivez comme toute les installations de logiciel .

Vraiment rien de bien compliqué.

Ce logiciel va vous permettrent d'ecrire le code source de vos programme, ensuite, le logiciel Arduino traduira ce code source en code machine (binaire) pour le charger dans le microcontroleur .

Le langage du code source est le C++ un peu modifié pour le rendre plus accessible a des utilisateurs non informaticiens de métiers.

L'interface logiciel apporte une aide a l'écriture du code .

Dans notre premier projet qui consisté a faire tourner le moteur pas a pas, une douzaine de lignes de code seront necessaire .
Puis, progressivement, d'autres lignes de code pour potentiometre, puis d'autres pour l'ecran , etc...mais de façon progressive , sans vraiment beaucoup de difficultés.

Le but etant en final de disposer d'un moteur pas a pas , connectable sur microscope et rails d'avancements divers afin d'automatiser l'avancement du pas et des prises de vues .Ce pas devra etre réglable avec un potentiometre.
Un ecran OLED graphique permettra de controler la valeur de ce pas et de compter les prises de vues.
Pour l'automatisation des declenchements de prises de vues , suivant votre boitier ? La connectique peut etre differente ! Sur les gros Nikon , une prise 5 broches permet avec deux fils de declencher, sur les Panasonic Lumix G7 , il faut shunter la telecommande car celle ci n'est pas un interupteur , et je ne connais pas tout les systemes mais tres souvent la telecommande filaire resout le probleme.

ATTENTION. Les telecommandes sont tres rarement des interrupteurs !! Mais un element electronique qui provoque sur la carte mere de votre appareil photo une interruption hardward . NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI SOUS PEINE DE GRILLER LA CARTE MERE, ADIEU MON BEL APPAREIL PHOTO !!!!!

Le sujet sera abordé plus tard.

A suivre

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede pierre4fun » 10 Mar 2019 08:39

Bonjour,

Tu devrais faire référence à l’excellent STEPDUINO du forum :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 10 Mar 2019 17:06

pierre4fun a écrit:Bonjour,

Tu devrais faire référence à l’excellent STEPDUINO du forum :)


Bonjour,

J'ai parcouru a plusieurs reprises les postes du Stepduino de Bertrand.
Je crois qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui d'aboutir a une meme resultat du fait de la multiplication des modules electroniques via le net.
Je trouve le stepduino un peu compliqué et peu adapté a un public lambda. De plus je n'ai pas trouvé le code de developpement en totalité ?
Je souhaite via ce poste, ammener ceux qui sont fana de macro micro photographie en stacking , sans aucune connaissance electronique et informatique , de créer un systéme de prises de vues entierement automatisé grace a la programmation Arduino et d'un moteur pas a pas.
Et cerise sur le gateau , pour bien moins de 50 euros.

Ensuite a chacun d'adapter ce moteur sur son microscope , rail d'avancement, loupe bino, etc... et pourquoi pas avec l'aide du forum.

Je chercher le lien sur le stepduino le posterais ici afin que chacun se rende compte.

Amicalement

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 10 Mar 2019 18:27

Voici des liens sur le stepduino

viewtopic.php?f=284&t=10454

viewtopic.php?f=284&t=11185&start=10

viewtopic.php?f=284&t=17099

Sans vouloir critiquer, cela s'adresse a des gens avertis et cela date un peu.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par croquette le 10 Mar 2019 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie et Mega Pixels

Messagede Daniel » 10 Mar 2019 18:36

croquette a écrit:J'ai parcouru a plusieurs reprises les postes du Stepduino de Bertrand.
C'est Christian qui est l'auteur de ce projet Arduino décrit sur notre forum...
De nombreux posts avec beaucoup de code sont consultables à cette adresse viewforum.php?f=284&start=0
Cela date de 2011-12, mais reste utilisable par tout ceux qui veulent s'intéresser à l'Arduino.
Le cout de l'ensemble a été de l'ordre d'une centaine d'euros.
Mais nous avons utilisé des moteurs plus puissants que celui envisagé, pour le déplacement de lourds charriots macro.

Le moteur envisagé ci dessus suffira largement pour un microscope. Et il n'y a pas de problème à voir de nouveaux bouts de code permettant l'usage d'autres affichages plus récents par exemple.

Je t'avais déja invité le 2 février 2019 à intervenir dans le sous forum Arduino, en réponse à ta proposition:
croquette a écrit:Il serait interessant, sur le forum le naturatiste, de partager un projet de developpement sur l'automatisation des prises de vues pour stacking ou autres.
Chacun, dans la mesure de ses competances , pourrait participer au developpent du sujet qui profiterait a tous.

Daniel a écrit:Sur ce forum, sous l'impulsion de Christian Aubert, c'est fait depuis bien longtemps (2012 au moins! ) dans la rubrique "projet Arduino pour les photographes naturalistes", sous rubrique "projet Steduino et autres projets à base d'Arduino".
3 appareils "artisanaux" de pilotages de rails de mise au point sont fonctionnels et utilisés: ceux de Christian, Frédéric et moi.
Rien ne t’empêche d'y ouvrir un topic en synthétisant l'état actuel de ton projet.
Ce serait plus clair pour les lecteurs de ne pas avoir différents sujets abordés sous le mème titre "Macrophotographie et megapixel et d'avoir un sujet spécifique pour ton projet Arduino dans la rubrique ad hoc
Je propose de scinder le sujet à partir du message du 8 mars et de placer le nouveau topic dans la rubrique "projets Arduino"
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités