Olympus TG-5

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus TG-5

Messagede speculoos » 08 Mar 2019 21:58

archange34 a écrit:C'est vraiment bon je trouve, surtout au vu du prix et des conditions. L'image est nette.

et il est durci et à peine plus gros qu'un telephone ordinaire.
j'avais vu l'article en cherchant un smartphone avec de bonnes qualités photo et le Crosscall à peu près potable fait la taille d'un bottin.

Par contre pour le prix, faut être prudent avec le vendeur qui abonde en offres à 300 eur, soi disant de Belgique mais en fait de Hong Kong,
Payez avec la protection PayPal !
j'ai attendu un mois un article (< 100 eur) avec toujours le même message de tracking et pas de réponse aux mails, jusqu'à ce que j'ouvre une reclamation PayPal, et là surprise une info de collissimo, le colis, .... et toujours pas de réponse du vendeur!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Olympus TG-5

Messagede André » 09 Mar 2019 10:47

Bonjour à tous, Didier

J'ai acquis cet appareil pour 305 euros chez un vendeur ebay. L'appareil se trouvant aux Pays Bas , le vendeur en Asie .
Néanmoins, tout s'est bien passé et l'envoi était très rapide.

typographie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche typographie.jpg (187.89 Kio) Vu 6273 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Olympus TG-5

Messagede speculoos » 09 Mar 2019 11:58

C'est vrai que c'est impressionnant ! Mode Micr-bracketing !
Muret du parking, fait à main levée, pas de post-traitement colorimétrique, juste redimensionné sous XNView
P3060315.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P3060315.JPG (50.64 Kio) Vu 6253 fois

P3060316.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P3060316.JPG (77.77 Kio) Vu 6251 fois
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Olympus TG-5

Messagede croquette » 09 Mar 2019 12:40

Il est vrai que le rapport qualité prix lui est tres favorable.
Mais n'y a t,il pas un format RAW pour eclaicir correctement le bas de l'image ce qui la rendrait extraodinaire .
Car le jaune est limite surex alors que la bas est franchement sous ex .
Cet appareil donne envie pour aussi la photo sous marine de 0 a 10 metres . L'hiver prochain , pour les Canaries , pourquoi pas !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Olympus TG-5

Messagede speculoos » 09 Mar 2019 13:48

croquette a écrit:Il est vrai que le rapport qualité prix lui est tres favorable.
Mais n'y a t,il pas un format RAW pour eclaicir correctement le bas de l'image ce qui la rendrait extraodinaire .
Car le jaune est limite surex alors que la bas est franchement sous ex .
Cet appareil donne envie pour aussi la photo sous marine de 0 a 10 metres . L'hiver prochain , pour les Canaries , pourquoi pas !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

à l'origine je ne l'avais pas acheté pour ce genre de photos, mails il y a bien une fonction HDR et du raw, faudrait lire la doc!
j'ai utilisé la fonction intégrée !
sur xanthoria, les sujets sont souvent exposés, cladonia, in situ, en milieu abrité doit certainement être plus difficile.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 10 Mar 2019 14:14

Bonjour à tous,
speculoos a écrit:C'est vrai que c'est impressionnant ! Mode Micr-bracketing !
Muret du parking, fait à main levée, pas de post-traitement colorimétrique, juste redimensionné sous XNView
Je pense que tu parles du mode appelé "Hyperfocus" dans le menu français de l'appareil en mode "microscope"
Il produit 2 images: une à faible profondeur de champ en milieu de pile et une résultant de la zédification automatique interne à l'appareil d'une série automatique de 8 images à mise au point décalée.
C'est effectivement étonnant et encore actuellement une spécificité de cet appareil olympus.
Le résultat est bon et rapide, mais pour les perfectionnistes, le mode "cadrage de mise au point" (= traduction maladroite du constructeur de focus bracketing) permet des séries plus importantes pour encore plus de profondeur de champ au prix d'un travail de la pile chez soi sur ordinateur.
croquette a écrit:Il est vrai que le rapport qualité prix lui est tres favorable.
Mais n'y a t,il pas un format RAW pour eclaicir correctement le bas de l'image ce qui la rendrait extraodinaire .
Il y a bien sur un mode raw sur cet appareil qui produit des fichiers .orf développables avec le logiciel olympus.
On peut aussi enregistrer en .orf + .jpg en fonctionnement usuel.
Mais en mode de zédification ("hyperfocus" menu français d'olympus), il n'y a qu'un jpg de produit.
C'est normal car ce mode n'est plus "brut de capteur" puisqu'il s'agit d'un postraitement interne à l'appareil.
speculoos a écrit:il y a bien une fonction HDR et du raw, faudrait lire la doc!
En manipulant les menus, j'ai vu un mode HDR en sous mode le la prise de vue sous marine.
Il y en a 2 aussi associés aux modes scènes "paysage" et "intérieur"
(voir ces tests de 2017-18 https://www.imaging-resource.com/PRODS/ ... tg-5A5.HTM )
Mais je n'ai pas vu de mode hdr associable à la prise de vue en mode "microscope". (ou mème simplement au mode A exposition avec priorité au diaphragme )
A mon avis, il ne faudrait pas de toute façon demander au processeur de combiner 2 modes de bracketing pour calculer une image. Ce serait beaucoup de calculs!
Il est possible de choisir une scène assez uniformément éclairée, éventuellement en utilisant un réflecteur pour de la prise de vue soignée. En travail de terrain rapide, le développement avec un masque peut permettre d'éclaircir ou d'assombrir des zones d'images...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 18 Avr 2019 19:02

J'ai immergé un peu plus longuement mon compact Olympus TG-5 dans l'eau salée après ma première tentative décrite dans ce message viewtopic.php?f=233&t=21823&p=122472&#p122465

L'eau n'était qu'à 14°. heureusement que j'avais pris une shorty. J'ai fait une première immersion avec des vagues et j'ai du revenir quasi immédiatement après 2 clichés de fond algaire à cause de la batterie à plat.
FondP4150348r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche FondP4150348r.jpg (244.06 Kio) Vu 6010 fois
C'est le problème des numériques. Autrefois, avec un nikonos on devait sortir au 37e cliché. Maintenant, il faut controler sa batterie si on ne veut pas devoir écourter.
Heureusement j'avais une batterie de rechange dans le véhicule et étant mouillé, je suis reparti et comme j'ai cassé une lanière de palme et je ne me suis donc pas aventuré loin. Je suis resté dans une petite anse abritée dans 50cm à 1 m d'eau! Malgré la faible profondeur il y avait de quoi photographier.
Quelques oursins malgré le peu d'eau était visibles sous des rochers
oursinP4150410r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oursinP4150410r.jpg (521.49 Kio) Vu 6007 fois
Des rochers étaient couverts de coquilles de gastéroposes.
Mais il s'agit en grande partie de coquilles occupées par des Bernard L'hermite.
BE_P4150351rR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BE_P4150351rR.jpg (536.37 Kio) Vu 6003 fois
Il y avait aussi des poissons comme ce très joli gobie qui reste à demi rentré dans son terrier.
P4150374rR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P4150374rR.jpg (482.4 Kio) Vu 6004 fois
Un triptérigion se tenait au dessus d'un rocher malheureusement il me tournait toujours le dos!
P4150393rR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P4150393rR.jpg (339.04 Kio) Vu 5999 fois
Je suis resté dans l'eau pendant une bonne demi-heure et c'est le froid qui m'a fait sortir.
L'appareil tient et est assez efficace.
Malgré tout, les cadrages sont aproximatifs avec la visée à bout de bras et l'autofocus ne fait pas toujours la mise au point à l'endroit voulu!
Il faut multiplier les prises!
Pas de belles Acetabularia visibles. Il me faudra encore revenir!

ps: je suis attentifs aux déterminations si elles sont possibles sur ces photos.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede 6le20 » 19 Avr 2019 08:57

Bonjour à tous !

Daniel, l'oursin me semble un Paracentrotus lividus de base ce que confirmerait la faible profondeur.

En ce qui concerne les poissons je ne peux que te conseiller d'avoir recours à l'excellent forum de Doris que tu connais surement.



Suite aux informations contenues dans ce fil de discussion, mon collège Alain Bertrand a fait acquisition de cet appareil qu'il est venu tester en eau de mer à Leucate.

La turbidité n'a pas permis des essais bien convainquant, et il a constaté le point faible de la batterie, le flash se déclenchant à chaque cliché.
Le but étant de photographier des Pinna nobilis vivantes, l'objectif a été rempli.

pinna_nobilis9_abertrand.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinna_nobilis9_abertrand.jpg (164.7 Kio) Vu 5957 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Olympus TG-5

Messagede Gérard-Breton » 19 Avr 2019 09:47

Salut Sylvain,

S'agissant d'un appareil immergeable, dire que l'objectif a été rempli me semble très ambigu...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Olympus TG-5

Messagede 6le20 » 19 Avr 2019 09:48

Gérard-Breton a écrit:Salut Sylvain,

S'agissant d'un appareil immergeable, dire que l'objectif a été rempli me semble très ambigu...

:lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron