QUADRULELLA symmetrica


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

QUADRULELLA symmetrica

Messagede YVES22 » 02 Nov 2018 19:18

Bonjour à tous.

Philippe : tu m'as filé le virus :twisted: (enfin, plutôt l'amibiase !!!).

Une amibe à thèque, déjà postée en 2008, avec de très belles photos de Bertrand :

viewtopic.php?f=162&t=1752&p=7012&hilit=quadrulella#p7012



mais je ne résiste pas à la poster, vu qu'apparemment y'en a pas trop souvent :mrgreen:
donc un échantillon provenant de sédiments d'un étang à Percy-en-Normandie :

quadrulella_symmetrica1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche quadrulella_symmetrica1.jpg (231.4 Kio) Vu 2874 fois

quadrulella_symmetrica2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche quadrulella_symmetrica2.jpg (115.4 Kio) Vu 2873 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: QUADRULELLA symmetrica

Messagede Bernard-J » 02 Nov 2018 21:13

C'est magnifique !
Comment cette cellule peut-elle être capable de synthétiser et d'assembler des plaques carrées de SiO2 ? et encore le tout en forme de poire... Essayez de demander cela à votre architecte favori :lol:

Je vous propose aussi cet article en français:
http://doc.rero.ch/record/208895/files/ ... 140106.pdf

Bon weekend bourré d'observations microscopiques.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: QUADRULELLA symmetrica

Messagede GeLe » 02 Nov 2018 21:28

Bonsoir.

Il y a de nombreuses vidéos d'amibes à thèque sur le Net, mais je n'ai pas la patience d'en chercher une qui montrerait une amibe en train de "s'habiller". Quelqu'un a-t-il déjà vu cela, en accéléré ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: QUADRULELLA symmetrica

Messagede Buteo » 28 Fév 2019 14:46

Bonjour à tous et tout particulièrement à Yves,

je consulte régulièrement Le Naturaliste... et je constate que ton message était passé sans que je le voie. Je ne l'ai vu aujourd'hui qu'en voulant poster la photo qui suit. De moins bonne qualité que la tienne mais il y a les mesures qui peuvent être un petit plus.
Que je t'aie filé le virus ne peut être qu'une bonne chose !
Je partage l'émerveillement ressenti devant cette architecture, les amibes à thèque étant, de toute manière, toutes sidérantes (il y a celles qui ont le CAP carrelage, d'autres qui ont fait stage macramé-mosaïque et autres options).

Amitiés

Philippe

6 mesuresWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6 mesuresWEB.jpg (193.72 Kio) Vu 2564 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: QUADRULELLA symmetrica

Messagede YVES50 » 28 Fév 2019 17:47

Bonsoir tous, Yves,

YVES22 a écrit:donc un échantillon provenant de sédiments d'un étang à Percy-en-Normandie :


Il y aurait eu ainsi une coupable incursion / excursion chez un quidam normand ... :o

Cela me rappelle un spécimen de Q. symmetrica également observé dans la Manche : Sainte-Pience 50 / 5 septembre 2014 / essorage de sphaignes, tourbière acide en eaux dystrophes

Bernard-J a écrit:Comment cette cellule peut-elle être capable de synthétiser et d'assembler des plaques carrées de SiO2 ? et encore le tout en forme de poire... Essayez de demander cela à votre architecte favori



Oui Bernard, c'est tout simplement vertigineux et cela nous rapproche de Dieu :D :D

Plus sérieusement, quel doit être le matériel génétique de tels protos pour assurer la fabrication et surtout maintenir de telles structures tout au long des multiples générations*.

* Avec les perfectionnements mécaniques et optiques de la microscopie, les premières publications précises concernant ces organismes datent de la fin du 19° siècle (HAYDEN , LEIDY)
C'est un écart insignifiant en regard de l'histoire de ces organismes. Eux aussi ont bien entendu évolué, au même titre que les organismes pluricellulaires. Nul organisme n'est plus évolué (en terme de temps et non d'anthropocentrisme) qu'un autre comme le signalait justement Guillaume LECOINTRE

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités