Макрофохограф, Mega пиксел, arduino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 14 Fév 2019 16:04

Argus bleu
Polyommatus icarus • Azuré commun, Azuré de la Bugrane

azuré.jpg
Exif et Meta MicroCartouche azuré.jpg (161.26 Kio) Vu 3622 fois


Empusa pennata (Thunberg, 1815)

L'Empuse commune (Empusa pennata) est un insecte de la famille des Empusidae appartenant à l'ordre des Mantodea (mantoptères).

Empuse pennée (Empusa pennata) 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Empuse pennée (Empusa pennata) 3.jpg (173.88 Kio) Vu 3621 fois


La mante religieuse (Mantis religiosa), surnommée tigre de l'herbe1, cheval du diable2, ou Prie Dieu, est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae originaire du bassin méditerranéen

Mantes religieuse bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mantes religieuse bis.jpg (163.03 Kio) Vu 3621 fois


Mantes religieuse portrait.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mantes religieuse portrait.jpg (165.69 Kio) Vu 3618 fois
Dernière édition par croquette le 14 Fév 2019 16:49, édité 2 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 14 Fév 2019 16:34

Ces derniers clichés sont fait avec le Nikon D800E et le 105mm micro Nikkor AF-S 2.8.

tous ont été largement recadrer ! l'avantage des méga pixels, ont peux se tenir a une certaine distance de sécurité que les insectes accepte, alors ils vaquent a leur occupation pour le plus grand bonheur du photographe.
Exception des Mantes religieuses qui s'apprivoisent assez bien, j'en ai gardé chez moi en liberté , elles restaient parfois plusieurs jours sans aucune crainte .

lorsque vous avez dans le viseur , en gros plan, le regard d'une mante religieuse qui vous suit , c'est très impressionnant !!

j'ai eu parfois l'impression que cette vision allait directement dans les parties profondes et très anciennes du cerveau ancestrale, cette partie qui a , je pense , encore la mémoire des temps anciens , bien avant que nous soyons hominidé .
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede GeLe » 14 Fév 2019 17:26

j'ai eu parfois l'impression que cette vision allait directement dans les parties profondes et très anciennes du cerveau


Oui, une hypothèse pour expliquer aussi la peur des araignées, remontant à l'époque où elles étaient peut-être plus grosses que nos très petits ancêtres. Hypothèse impossible à vérifier pour le moment.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede BINO-BONI » 14 Fév 2019 17:44

croquette a écrit:l'avantage des méga pixels, ont peux se tenir a une certaine distance de sécurité que les insectes accepte,

Pas compris!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 14 Fév 2019 17:58

BINO-BONI a écrit:
croquette a écrit:l'avantage des méga pixels, ont peux se tenir a une certaine distance de sécurité que les insectes accepte,

Pas compris!


Tout simplement, le recul devant l'insecte est plus grand , tu te tiens a une distance ou l'insecte ne se sent pas menacé , alors il va a ses occupations , son espect est tres naturel.

Ta photo peut etre cadré trop large pour mettre l'insecte en valeur , alors il suffit de recadrer au format 24 mega ou 18 ou 12 avec la qualité d'un 24, 18 ou 12 megapixels.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede Kinette » 14 Fév 2019 21:27

GeLe a écrit:Merci croquette.

Je comprends maintenant. CRACA n'était pas une corneille des environs du mazet où tu tu as été installé par tes amis, et qui aurait décidé de te tenir compagnie (pour une assiette convoitée), mais une corneille apprivoisée que tu avais emmenée avec toi. Les oiseaux ils faut les apprivoiser et c'est plus facile quand ils sont jeunes. Sinon, cela fait une histoire façon Walt Disney, honte de l'éthologie, victoire de la poésie.

J'ignorais que les jeunes corneilles avaient l'iris bleuté (pourtant j'en ai eu une pendant quelques jours, enfant). Cracra ressemble pour moi à un jeune choucas... je vais chercher si je trouve des infos sur la couleur des yeux des corneilles juvéniles.

Un truc que m'a appris l'argentique: même si on peut recadrer, mieux faut essayer de cadrer bien dès le départ... de même pour le nombre de photos: mieux vaut en faire quelques belles que des centaines sans réfléchir.
OK, pour la photo animalière de trucs qui bougent, quand on a peu de temps, ça change la donne (et là, je comprends parfaitement l'intérêt du matos de malade), mais pour de la macro, du paysage, etc... les contraintes sont différentes.

Mon D90 pourri, comme tu le sous-entend, permet de faire ce genre de choses (J'ai choisi rapidement une image, pas nécessairement la quintessence de ce que j'ai fait. Zut, je dois réduire la taille de l'image... l'original est sur mon autre ordi, du coup, je fais aussi un recadrage de l'image jpeg pas top à laquelle j'ai accès ici: moins bien que depuis le Raw, mais ça donne quand même une idée.
9251018142_2da4037128_z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 9251018142_2da4037128_z.jpg (106.98 Kio) Vu 3523 fois
):

Tant qu'on n'a pas besoin de recadrer trop (si on cadre bien de départ, à quelques chouias près), et qu'on n'a pas besoin de tirer en grand format, ça passe même très bien à l'impression, même dans un magazine (et les techniques d'impression n'ayant pas changé, ce qui valait il y a quelques années vaut encore aujourd'hui)...

K
Fichiers joints
9251018142_d347da3cd5_hDetail.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 9251018142_d347da3cd5_hDetail.jpg (88.24 Kio) Vu 3523 fois
Dernière édition par Kinette le 14 Fév 2019 22:06, édité 1 fois.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 14 Fév 2019 22:05

Riz au lait
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede Kinette » 14 Fév 2019 22:32

croquette a écrit:Riz au lait

J'allais répondre, mais le message a étrangement changé. :lol:

K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede croquette » 15 Fév 2019 10:37

Kinette a écrit:
croquette a écrit:Riz au lait

J'allais répondre, mais le message a étrangement changé. :lol:

K


Parfois, j'ai des visions ou des flash qui apparaissent et je prête une grande attention a ces signes .
Voila, la c'était le Riz au lait !!!
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophographie et Mega Pixels

Messagede BINO-BONI » 15 Fév 2019 10:49

croquette a écrit:
Ta photo peut etre cadré trop large pour mettre l'insecte en valeur , alors il suffit de recadrer au format 24 mega ou 18 ou 12 avec la qualité d'un 24, 18 ou 12 megapixels.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


En labo, cette pratique me rebute car elle dégrade le résultat. ça reste un pis-aller. Sur le terrain peut-être mais pas très orthodoxe quand même.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron