Graines inconnues

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Graines inconnues

Messagede pat_der2003 » 12 Fév 2019 04:14

YVES50 a écrit:Bonsoir Pat, tous,

pat_der2003 a écrit: j'ai regardé de plus près ces graine trouvées sur une baguette chez lidl ...


On dirait des cacahuètes :D

Plus sérieusement, la dite baguette "ordinaire" vendue en boulangerie et dans les grandes surfaces serait déclarée "impropre à la consommation" par des médecins nutritionnistes sérieux si ce n'était les normes alimentaires revues à la baisse par les pouvoirs publics.
Les farines sont totalement trafiquées par les industriels (elle n'ont plus que le nom de "farine"). Elles ont de plus accumulées de quantités impressionnantes de pesticides céréaliers, d'exhausteurs de goût, de sucres, d'améliorants pour la cuisson des pâtons industriels.

Il est vrai que chez moi, la baguette dite "de tradition française" vaut 1,05 euros pièce. Cela fait la différence avec un produit délétère à 0,85 euro. J'en achète quand même, pour la santé de ma famille, pour marquer aussi mon désaccord avec l'agro-industrie qui est intimement liée avec les grands laboratoires pharmaceutiques :mrgreen:



Bonjour Yves50,

Je m'aperçois que je n'avais pas répondu à ta remarque "engagée" en faveur des "vraies" farines ! :D

Je partage ton penchant pour le bon pain de boulangerie ... Je ne suis pas pour autant persuadé que les 20 centimes de différences de prix cités aillent en faveur d'une farine "bio" (qui serait une "vraie" farine sans pesticides, etc., etc.) ... si ce concept existe avec pertinence ... permettant de réaliser un pain hors de portée de l'empreinte de "l'agro-industrie qui est intimement liée avec les grands laboratoires pharmaceutiques" ... mais c'est un autre débat ! :lol: ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Graines inconnues

Messagede pat_der2003 » 12 Fév 2019 04:20

Kinette a écrit:Si l'enveloppe que l'on voit est bien brillante et assez résistante, c'est du lin (le sésame ne présente pas de cuticule dure comme ça, la graine est plus homogène).

K
PS: ça fait un bail que je n'étais pas passée... une vidéo de rotifères m'a décidée!


Merci de réveiller ce fil !! ;)

La cuticule m'est apparue en effet plutôt résistante, brillante sous la lumière des leds (pas de flash ici) ...

Qu'entends-tu par "la graine [du sésame] est plus homogène" ? C'est sa forme qui est moins busquée à l'apex que celle du lin ?


Kinette a écrit: (...) une vidéo de rotifères m'a décidée!


Où peut-on voir cette vidéo de rotifères ?


Klaus a écrit:Bonsoir Karine,

et la graine du lin est un peu plus petit.


J'ai mesuré à 5,5 mm et 4,5 mm ces graines : cela correspond-il ?

Merci à tous !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Graines inconnues

Messagede Kinette » 12 Fév 2019 15:32

Bonjour,
Par "plus homogène", je voulais parler de la texture (la graine de sésame s'écrase mieux dans son ensemble, alors que celle de lin donne d'un côté l'enveloppe, de l'autre son contenu). Si c'est luisant, c'est du lin, et la taille me semble compatible (et dans le pain, à part du lin ou du sésame, il n'y a pas grand chose d'autre d'utilisé).

Les rotifères, c'était sur ce site: https://www.youtube.com/channel/UCbsf0Y ... mBb3EjH1IQ

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Graines inconnues

Messagede pat_der2003 » 13 Fév 2019 01:34

Kinette a écrit: (...)(la graine de sésame s'écrase mieux dans son ensemble, alors que celle de lin donne d'un côté l'enveloppe, de l'autre son contenu). Si c'est luisant, c'est du lin, et la taille me semble compatible sésame
(...)
K


Grand Merci K !! ;)

Du coup, je penche plus pour le sésame : la cuticule colle à la graine et ne s’en sépare pas ...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Graines inconnues

Messagede Jean B » 13 Fév 2019 14:20

Bonjour, je m'avise (avec un loooooong temps de latence...) que ma chère et tendre devait bien avoir des graines de lin et sésame à la cuisine.
Et donc Bingo ! voilà face à face ces deux types de graines, celles sésame plutôt blanchâtres et plus petites, celles de lin plus grandes et brunes, avec une coque plus coriace.

Je n'ai fait qu'un recadrage au carré pour couper le support inutile à droite (la hauteur de 19mm est la hauteur originale du cliché)
Appareil Fuji XPro2, objectif Tamron 90mm macro monture Nikon avec bague d'adaptation Nikon vers Fuji X.

XPRO3246.jpg
Exif et Meta MicroCartouche XPRO3246.jpg (118.81 Kio) Vu 4083 fois
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Graines inconnues

Messagede speculoos » 13 Fév 2019 16:12

Bonjour Jean,
tu confirmes mon idée " Que peuvent bien faire des graines crues et fraiches sur un baguette de pain ?"
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Graines inconnues

Messagede Jean B » 13 Fév 2019 16:39

Pourquoi "crues et fraîches" ? Elles sont à ma connaissance parsemées sur le pâton avant d'enfourner, et chacune ajoute son arôme au pain. À moins que dans le magasin, le pain soit manipulé, souvent d'ailleurs par des consommateurs indélicats, et que les graines se retrouvent accidentellement sur un exemplaire pas prévu pour ça.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Graines inconnues

Messagede pat_der2003 » 13 Fév 2019 18:37

Ah, Très Grand Merci Jean B !! :)

Ces graines brunes sont les copier-coller des miennes (brunes) : c'est donc du lin me semble-t-il !!! ;)

Merci à vous tous pour votre aide !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Graines inconnues

Messagede pat_der2003 » 13 Fév 2019 18:38

Jean B a écrit:Pourquoi "crues et fraîches" ? Elles sont à ma connaissance parsemées sur le pâton avant d'enfourner, et chacune ajoute son arôme au pain. À moins que dans le magasin, le pain soit manipulé, souvent d'ailleurs par des consommateurs indélicats, et que les graines se retrouvent accidentellement sur un exemplaire pas prévu pour ça.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Dans ce cas, elles parsemaient l'entièreté de la baguette !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité