Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Fredlab » 11 Fév 2019 22:07

BINO-BONI a écrit:(...) la plupart des microscopes de cette génération s'inclinent jusqu'à l'horizontale (Stiassnie...) mais ils ont tous le défaut de la limite de course du mouvement micrométrique limité à environ 2 mm.

C'est plus souvent 1 mm.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 11 Fév 2019 22:14

J'ai celui ci à la maison mais je pense que la course est surement courte.
http://www.paralux.fr/donnees/documents ... 6013-9.pdf
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 12 Fév 2019 01:07

Le problème de ces microscopes, c'est que les mouvements (y compris micrométrique) déplacent le tube et pas la platine porte objet. il faut donc placer l'échantillon sur l'oculaire.

Au tout début pour faire mes premiers essais j'avais bricolé un plateau a enfiler sur l'ensemble : un tube de cachets pharmaceutique avec un couvercle de boite de coton-tiges collé au bout à la cyanolite, qui venait coiffer l'oculaire et le tube. J'ai vite abandonné car le microscope est un ZEISS de 1931 en état collection, et je ne voulais pas risquer de le rayer avec la poussière de quartz (inévitable quand on photographie des minéraux). mais ça fonctionnait correctement.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede croquette » 12 Fév 2019 09:01

Bonjour a tous,

Au sujet du microscope d'Ebay, c'est evidement un example parmi d'autres , une sugestion !! Mais.
Comme j'ai indiqué pour bricoleur, il faut le demonter entierement pour ne remonter ensuite que les parties interessantes , surtout la partie coulissante, souvent sur queue d'aronde en bronze avec une mecanique d'exception !
La cremaillere peut etre conservé ou non suivant son fonctionnement.

Evidement, ne pas prendre un microscope de collection !!!

En final, l'objet et lourd et stable, parfait comme porte objets, et suivant votre remontage, vous avez un rail avec ou sans crémaillere d'avancement .

Sur mon vieux Nachet, la cremaillere me permettait de faire la premiere approche de mise au point.

Ensuite , un palmer bricolé actionné par un moteur de programateur de lave linge , prenait en charge l'avancement micro pour stacking.

Il sera pas tres compliqué ensuite d'automatiser et motoriser , mecaniquement et ou electroniquement , les prise de vues du stacking

C'est de cette façon que j'ai realisé mes clichés de taon .

viewtopic.php?f=220&t=21914

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par croquette le 12 Fév 2019 09:17, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede croquette » 12 Fév 2019 09:01

Voici une partie du matériels avec deux Nachet

Celui de droite tient le matériels photos, en aucuns cas , il avance pendant le stacking !!
Le matériels photos pourraient tout aussi bien etre sur un autre support, pied photo, bottins, etc...
L'avantage, ici, il est facile de faire une premiere approche avec le matériel, pouvoir glisser a l'interieur du pot de Yaourt qui sert de diffuseur, l'objectif microscope !! sans mettre le bazar.

Le microscope de gauche, lien tient le sujet a photographier, c'est lui, qui grace a un moteur de programmateur de lave linge , fait avancer le sujet .

sur les photos, les lampe Leds ne convenaient pas, en cause le Nikon D800 et son 1er rideau qui engendre des vibrations.
La solution des vitesses lentes permettrais en parti de résoudre ce probleme, mais les photosites du capteur , dans le cas des vitesses lentes, n'est pas exploité a son plein potentiel.

Un flash électronique en synchro flash résout parfaitement le problème et la colorimétrie parfaitement connu et maitrisé .

ensemble photographique-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ensemble photographique-2.jpg (202.32 Kio) Vu 6689 fois


nachet horizon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nachet horizon.jpg (190.34 Kio) Vu 6687 fois


2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4.jpg
le resultat
Exif et Meta MicroCartouche 2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4.jpg (74.51 Kio) Vu 6686 fois
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede BINO-BONI » 12 Fév 2019 11:19

Pascal03 a écrit:Le problème de ces microscopes, c'est que les mouvements (y compris micrométrique) déplacent le tube et pas la platine porte objet. il faut donc placer l'échantillon sur l'oculaire.

Au tout début pour faire mes premiers essais j'avais bricolé un plateau a enfiler sur l'ensemble : un tube de cachets pharmaceutique avec un couvercle de boite de coton-tiges collé au bout à la cyanolite, qui venait coiffer l'oculaire et le tube. J'ai vite abandonné car le microscope est un ZEISS de 1931 en état collection, et je ne voulais pas risquer de le rayer avec la poussière de quartz (inévitable quand on photographie des minéraux). mais ça fonctionnait correctement.

Pascal


Même expérience avec un BBT KRAUSS. :)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede BINO-BONI » 12 Fév 2019 11:38

Personnellement j'ai choisi la solution recommandée par @Fredlab à partir d'un microscope OLYMPUS CH2 "scalpé" (hélas pour lui) et légèrement modifié (pose de deux fers plats collés à l'Araldite) pour le stabiliser afin de stacker dans les deux positions: horizontales ou verticales.

Petit détail: la présence d'un "élastique de rappel" utile en position couchée du corps du microscope, pour permettre de maintenir une tension sur la platine qui peut avoir tendance à "flotter". Peut-être est-ce dû à l'usure de la crémaillère? En tout cas ça marche.

Second détail: le marquage d'un quart de radian sur la vis macrométrique et micrométrique qui correspond à un repère de 50 microns car l'échelle micrométrique d'origine se situe du côté opposé à mon sens de travail donc invisible.
Fichiers joints
BASE MICRO horizontale.JPG
Exif et Meta MicroCartouche BASE MICRO horizontale.JPG (248.48 Kio) Vu 6666 fois
BASE MICRO verticale.JPG
Exif et Meta MicroCartouche BASE MICRO verticale.JPG (235.07 Kio) Vu 6667 fois
STACKING vertical.jpg
Exif et Meta MicroCartouche STACKING vertical.jpg (217.66 Kio) Vu 6667 fois
STACKING horizontal.jpg
Exif et Meta MicroCartouche STACKING horizontal.jpg (220.84 Kio) Vu 6667 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 22 Fév 2019 20:34

Une petite image prise cet après midi avec le 500d et le plan 4, il faut à présent que j'achète soit un soufflet , soit une table comme vu par ailleurs pour empiler des images car sur un trépied c'est pas la peine de vouloir faire autre chose que cela. :)

ARAIGNEECROPNATURALISTE.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNEECROPNATURALISTE.jpg (27.15 Kio) Vu 6522 fois


Ici j'ai empilé 6 images (prise avec la map à la main avec le plan 4 c'est la gym.... :D ), je crois que l'empilement a ajouté une patte ou à décaler la même...normal vue les conditions..(et elle est vivante ;) )

ARAIGNEE1CROPNATURALISTE.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNEE1CROPNATURALISTE.jpg (27.84 Kio) Vu 6515 fois


ARAIGNEE2CROPNATURALISTE.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNEE2CROPNATURALISTE.jpg (29.3 Kio) Vu 6485 fois


ARAIGNEE3CROPNATURALISTE.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ARAIGNEE3CROPNATURALISTE.jpg (27.75 Kio) Vu 6479 fois
Dernière édition par archange34 le 24 Fév 2019 19:21, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede croquette » 22 Fév 2019 21:35

archange34 a écrit:Une petite image prise cet après midi avec le 500d et le plan 4, il faut à présent que j'achète soit un soufflet , soit une table comme vu par ailleurs pour empiler des images car sur un trépied c'est pas la peine de vouloir faire autre chose


Bonsoir,

Un soufflet ou une table ?

Le soufflet ne te donnera que du tirage pour faire varier le grossissement.
Une table te permettra de deplacer le sujet pour empiler les clichés du stcking.

Si tu es bricoleur ?

https://www.ebay.fr/itm/Lin-aire-Vis-bi ... ect=mobile

Tu peux aussi, danq Ebay tapez 'vis a billes'

A mon avis .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par croquette le 22 Fév 2019 21:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede croquette » 22 Fév 2019 21:40

Oup!!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron