Bryum sp

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Bryum sp

Messagede ooz_08 » 11 Fév 2019 23:06

Bonsoir à tous, bonsoir André,

Avec un échantillon de Mannia californica collecté sur une pelouse calcaire, dans le Gard, il y avait du trichostomum crispulum et un petit Bryum, à propagules rhizoïdaux de petite taille (diamètre entre 40 et 50 microns) et brunâtres à brun rougeâtre.

genre_espece_divers03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers03.jpg (66.23 Kio) Vu 3200 fois


genre_espece_divers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers.jpg (70.87 Kio) Vu 3202 fois


genre_espece_divers06.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers06.jpg (70.15 Kio) Vu 3201 fois


genre_espece_divers02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers02.jpg (26.83 Kio) Vu 3203 fois


Je me suis donc orienté vers le groupe des Bryum à petits propagules en éliminant valperiense et sauteri (notamment pour la couleur des propagules), et Klinggraeffii car les propagules ne sont pas suffisamment "bosselés" et les rhizoïdes tirant sur le rouge-mauve (et non sur le beige). Mon échantillon semble se rapprocher de violaceum, mais le souci, c'est que les rhizoïdes ne sont pas vraiment violacés (mais apparemment, ils peuvent parfois juste tirer sur le mauve?) et qu'ils ne sont pas lisses (ils ne semblent pas être lisses par ex. sur la planche de Mickaël Luth...Désolé, je n'ai pas de photo de l'habitus.
Si quelqu'un peut me faire profiter de son expérience dans ce groupe de Bryum. Je ne connais que B. klinggraeffii...Et les clés d'identification me pose problème.

Merci d'avance ;) ,

Aurélien.
Fichiers joints
genre_espece_divers05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers05.jpg (71.24 Kio) Vu 3201 fois
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Bryum sp

Messagede André » 12 Fév 2019 11:33

Bonjour Aurélien

Selon Faubert, il est aisé de séparer B.violaceum de B.klinggraeffii lorsqu'on a des tubercules : ceux du premier sont lisses alors que les seconds sont nettement protubérants.
Comme tu connais le second il suffit de comparer les propagules.
Les cellules des propagules de ton specimen ne semble pas protubérantes ce qui le rapprocherait plutôt de B.violaceum

Chez Demaret, la protubérance des propagules de B.klinggraeffii est également soulignée.

D'autres caractères comme les feuilles récurvées sont également décrites : feuilles nettement récurvées chez B.v, plutôt plane chez B.k.
Couleur des rhizoides :
Demaret:
B.violaceum : violet lumineux , parfois un peu pourpre, les jeunes plus pâles- (lisses ou légèrement papilleux)
B.k. : brun, brun-jaune pâle à brun-rouge (finement papilleux à sub-lisse).

Faubert:
B.v : rhizoides violets ou rouge violet
B.k.: pâles

Les rhizoides de ton specimen sont un peu clair pour B.v., mais sont plutôt lisses se rapprochant ainsi plutôt de B.v.

As tu comparé les propagules du B.k. que tu possèdes ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bryum sp

Messagede ooz_08 » 12 Fév 2019 19:32

Bonsoir André,

Il faut que je refasse des photos plus propres de B.klinggraeffii, mais en voilà une qui montre l'aspect plus bosselé du propagule et les rhizoïdes plus clairs.

bryum_klingraeffi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bryum_klingraeffi.jpg (93.37 Kio) Vu 3116 fois
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Bryum sp

Messagede Olivier21 » 12 Fév 2019 20:23

Salut Aurélien,
Je me permets, sachant que je me suis fait déjà avoir, de te demander si le genre Bryum est bien certain.
Par exemple j'ai déjà hésité pas mal entre un Pohlia lescuriana et un B. Klinggraeffii...
Sur la base des photos je suis assez d'accord pour écarter klinggraeffii.
À suivre donc.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron