ACTINASTRUM

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

ACTINASTRUM

Messagede YVES22 » 04 Fév 2019 16:23

Bonjour à tous.
Quand on commence à voir s'étoffer le dossier "DIVERS - A DETERMINER", il est temps de prendre le JOHN ( même si la reliure commence à montrer des signes de faiblesse :cry: ) à partir de la page n°1 et se dire qu'on va bien trouver qq chose !!!
Mais une aide ou un avis est nécessaire :
Premier inconnu, vu souvent dans des sites divers , ces petits cénobes de 4 cellules peu colorées, réunies par leur base, avec un chloroplaste qui ne va pas jusqu'à la pointe et 3 à 5 pyrénoïdes ; évidemment difficile pour faire des clichés satisfaisants : la quatrième cellule étant dirigée vers l'observateur !
Dans JOHN & al. je trouve ACTINASTRUM hantzschii ; cénobes de 4 à 8 cellules et 1 ou 2 pyrénoïdes avec des tailles qui correspondent.
2 clichés de sites très différents:

actinastrum_hantzschii1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche actinastrum_hantzschii1.jpg (89.83 Kio) Vu 2563 fois

actinastrum_hantzschii2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche actinastrum_hantzschii2.jpg (74.22 Kio) Vu 2559 fois


Le deuxième inconnu provient de l'étang de Lanhélin ( eh oui; encore !) où j'ai déjà trouvé QUADRIGULA closterioides et la description pourrait faire penser à QUADRIGULA mais les cellules ne sont pas parallèles...
En poursuivant on trouve un peu plus loin, dans les chlorellales, p.491, NEPHROCYTIUM lunatum ( ou bien
N. limneticum ? ) dont la description, bien que brève, correspond assez bien à la photo :grat: :grat: :grat:
Désolé pour la qualité ; pas mieux à vous offrir ( et heureusement que toshop est là :mrgreen: );

nephrocytium_cf_lunatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nephrocytium_cf_lunatum.jpg (172.75 Kio) Vu 2559 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ACTINASTRUM

Messagede YVES22 » 06 Fév 2019 20:58

Bonsoir.
ACTINASTRUM : un peu mieux, mais guère :roll:
Empilage de 17 clichés avec CombineZ...

actinastrum_hantzschii3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche actinastrum_hantzschii3.jpg (95.72 Kio) Vu 2520 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ACTINASTRUM

Messagede 6le20 » 11 Fév 2019 13:32

Bonjour à tous !

Lorsque l'on recherche ACTINASTRUM hantzschii sur internet, (presque) toutes les images montrent des structures étoilées à plus de 4 branches : nordic microalgae

Sur algaebase, c'est la seule espèce du genre figurée (sur 16 taxons) : algaebase

C'est finalement sur wikipedia que l'on retrouve cette forme à 4 branches : wiki.

D'après ce que je comprends, cette forme à 4 branche représente un stade juvénile, pouvant se montrer sous une forme à 8 branches : est-ce une question d'age ou de multiplication par division ??? :loc:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: ACTINASTRUM

Messagede YVES22 » 11 Fév 2019 14:20

Salut Sylvain.
Merci de t'intéresser à la "chose" !
j'ai du voir une ou deux fois des formes à 8 branches ? mais ces cénobes de 4 cellules sont "relativement" fréquents... j'avoue que:
(1) je ne m'y suis intéressé qu' en rangeant mon fichier des "trucs" indéterminés ;
(2) on passe à côté parce que ça n'est pas très spectaculaire et
(3) c'et pas évident à empiler :mrgreen:
Promis, j'y prêterai plus d'attention désormais ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ACTINASTRUM

Messagede YVES50 » 21 Sep 2022 17:42

Bonsoir tous,
Je viens de trouver Actinastrum hantzchii dans un plan d'eau du Maine-et-Loire.
Jamais vu auparavant !
Si cela peu servir d'étalon, mais trop de Lugol pour la conservation de l'échantillon (fin juillet) :oops: :
Actinastrum hantzchii 100x BF & LO  (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Actinastrum hantzchii 100x BF & LO (2).jpg (201.69 Kio) Vu 649 fois

pas d'empilement, c'était trop minable
avec dimension cellule (c'est écrit trop petit) : 20,7 x 3,5 µm
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités