objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 10 Fév 2019 19:05

BINO-BONI a écrit: (...)
qui est un "vrai flash" apparemment séduisant mais cher : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... h&_sacat=0
On en a parlé dans ce forum mais je ne retrouve pas le fil

(...)



Hello,

Je l'ai cité en effet au moins à 2 reprises ... :mrgreen: Juste pour dire quoi ... :lol: :lol: :lol: ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 10 Fév 2019 19:22

Fredlab a écrit:Hello

Juste en passant... montrer une zone à 100% est certes très intéressant (et courageux), mais ça n'est jamais comme ça qu'on regarde une photo.
Le piqué est donc très bon, mais pour en revenir à tes essais, je pense qu'il y a encore un peu de travail quand à la maitrise de la lumière. (diffuser la lumière d'un flash cobra)

Pour cause de diffraction (et c'est encore pire avec les capteurs bourrés de photosites), il ne faut pas fermer à plus de f/8 (et de toutes façons, comme avec cet objectif on est à diaphragme réel, passé cette valeur, il devient difficile d'y voir quelque chose dans le viseur... déjà dit, hein... sans une lampe pilote).
Il ne faut pas monter dans les isos...
C'est le flash qui fait tout - la synchro peut-être à 1/250 ou 1/60, ça ne change rien - avec sa durée d'éclair qui est très brêve, ça fige tout. (sauf bien sûr si ce flash est faiblard et qu'il est obligé de vider tout son condenseur et auquel cas l'éclair sera long - j'ai déjà eu des images fantômes lors de prise de vues sur des impacts de goutte - mais en macro, peu de chance que ça arrive, on n'a pas à figer un insecte en vol).
Encore faut-il trouver un bon diffuseur...



Un Très Grand Merci pour ces rappels ...

J'avoue que je ne savais comment illustrer le piqué en 800 px ... d'où cette manip a-sensée :oops:

Je suis déçu (de moi même) car si j'ai bossé la théorie de l'éclairage au flash ... je n'en ai quasi rien retenu ... pas grand chose dans ma pratique en tout cas ... manque de travail et de courage car chaque paramètre compte : orientation du sujet, fond, nombre de sources de flash, etc. du coup quand on en modifie un tout est à recalibrer ...

Bref !

Jusqu'à présent j'étais en manuel (boîtier et flash). Suite à ta remarque fort juste :

    je suis passé en tout auto pour voir : boîtier mode programme et flash en ettl,
    j'ai recherché sans succès - déménagement oblige - le diffuseur ad hoc,
    donc j'ai placé trois couches de papier à bulles devant le flash, maintenues par un élastique.

OT3A8072Bis800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OT3A8072Bis800.jpg (237.05 Kio) Vu 5245 fois


Avec un très grand étonnement, je constate que la vitesse d'obturation est de ... 1/60 ... pour 250 isos ... et Laowa 25 mm x2,5 f/8 ...

C'est pas encore le top en matière d'éclairage : deux sources seraient plus intéressantes ; mais surtout, je ne comprends pas les réglages du boîtier pour piloter le flash ... 1/60 quoi ... :o

Par contre, de mon point de vue, en termes de piqué c'est encore mieux !
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede archange34 » 10 Fév 2019 19:31

Sur canon dans les réglages il y a de mémoire un réglage dans les Cn pour que le flash gère les images prises entre 1/60 et 1/200.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 10 Fév 2019 19:59

archange34 a écrit:Sur canon dans les réglages il y a de mémoire un réglage dans les Cn pour que le flash gère les images prises entre 1/60 et 1/200.


Merci Archange34 ! ;)

Le boulet je vous dis !! :lol: c'est bien ce que j'avais sélectionné comme réglage ... pour voir ... bah j'ai vu !! ça marche !! :lol: :lol:

Pourquoi ça marche et pourquoi cela m'étonne ... faut que travaille encore un peu ... :D
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Fredlab » 10 Fév 2019 20:42

1/60 ou 1/250 ça ne change rien puisqu'on n'est pas dans une situation de débouchage d'un contre-jour.
Très souvent, en mode A ou P, les boîtiers qui peuvent pourtant monter au 1/250 en synchro flash, se mettent à 1/60.

Pour diffuser le flash, beaucoup de macroteux (voir Thomas Sahan... une référence) utilisent une boite à lumière (un gros tupperware - bac à crème glacée - avec une feuille de papier comme diffuseur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Fredlab » 10 Fév 2019 20:44

Par contre, le bokeh avec des flares octogonaux, ça n'est pas super joli... le diaphragme est très loin d'être circulaire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 11 Fév 2019 04:03

Fredlab a écrit:Par contre, le bokeh avec des flares octogonaux, ça n'est pas super joli... le diaphragme est très loin d'être circulaire.


C'est le support dans lequel est fiché le bestiaux qui renvoie ces artefacts en étant soumis au flash : je ne remets pas la main sur mes papiers canson de tonalités différentes ... c'est dommage car à f/8 il y a du bokeh intéressant effectivement !

Merci pour ton œil aiguisé et tes précieux conseils !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 12 Fév 2019 05:37

Fredlab a écrit: (...) Pour diffuser le flash, beaucoup de macroteux (voir Thomas Sahan... une référence) utilisent une boite à lumière (un gros tupperware - bac à crème glacée - avec une feuille de papier comme diffuseur.


Coïncidence ou pas (!) en cherchant des infos sur le LAOWA -Kuangren MACRO TWIN LITE KX-800, je tombe sur le site de Jama boutique qui propose une vidéo "enthousiaste" de ... Thomas Sahan utilisant ce flash avec un diffuseur maison (une feuille) !! ;)

Je ne connaissais pas ce macroteux comme tu dis ! ;) Du coup, j'ai enchaîné avec une autre vidéo proposée en fin de la 1ère.

Et c'est très intéressant :

    pour les images partagées qui sont excellentes ou à couper le souffle (son abeille vert métallique en vol !!) ! :o
    NB : il a l'air de faire du focus stacking à mains levées ... :shock:
    pour son développement sur le matériel (boîtier, objectif, lumière, etc.) ; je résume ce que j'en ai compris : à un moment peu importe le matériel choisi (chaque matériel a ses inconvénients, il n'y a pas de règles magiques) pour débuter (il présente de mémoire un 50 mm pentax inversé et un vivitar 1:1 55 mm) l'important c'est la pratique, pratique de terrain (in the field), qui évoluera ... et le matériel aussi !
    l’important c'est le sujet traité !


Bon, évidemment, personnellement j'en suis resté à du descriptif des rencontres effectuées (c'est ce qui me plaît), pas de l'artistique quoi ... Mais là n'est pas le sens de mon propos :

    si je sais bien que la saison ne s'y prête pas vraiment (grrrr ...) ...

    l'important c'est la pratique de terrain, moins le matériel sauf si il permet d'expliquer tel ou tel contexte ...
    ce qui est certes paradoxal comme propos sur un forum de techniques et matériels ... mais cela me semble essentiel à rappeler ...


Il faut retourner sur le terrain ou, pour le débutant, aller sur le terrain avec sa solution choisie (si elle n'est pas strictement réservée à une pratique de labo ou de studio) !

Autrement dit, on peut parler technique longtemps, voire indéfiniment, mais l'essentiel n'est-il pas, une fois un choix configuration effectué, une acquisition effectuée, la manière dont est présenté et traité le sujet de la prise de vue ?

Cette dichotomie entre techniques et sujets photographiés (fort pratique au demeurant) occulte les magnifiques sujets traités par ailleurs dans ces forums (micro photographie de cristaux, de pollens, de trucs bidulomicromètriques, etc.).

Bref, ces longues discussions (auxquelles je participe au final !! :mrgreen: ) sans images de sujets (vivants ou inertes) me stressent, même si cela comble les (longues ?) heures d'hiver :

    pour ce que j'en vois, à vous lire, il n'y a pas un seul choix technique pour une pratique donnée et une bourse donnée.
    une fois que l'on a arrêté un choix :arrow: pratique de terrain :arrow: illustrez vos propos, non !?!
    image ratée ? Recommencez : ratez mieux !! :lol: (citation tronquée dont l'auteur est oublié ... Beckett ?)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 12 Fév 2019 11:50

Les vidéos que tu rapporte ici, je les connais bien et elles illustrent parfaitement que l'emploi de matériel ancien, simple et pas cher donne aussi des résultats très intéressants. Peut-être faut-il commencer par là ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Fredlab » 13 Fév 2019 14:40

... dis toi qu'il te reste encore quelques semaines pour bricoler, faire des essais, trouver la solution qui te convient le mieux.
(mais le Laowa est une excellente entrée en la matière... tu as déjà l'objectif qu'il faut - il te reste juste à trouver de quoi maitriser la lumière)


(et quand on a le Laowa, point n'est besoin de s'em... à trouver le vieux matos qui va bien parce que là, pour le coup, tu n'en as pas fini de chercher du matos, attendre que des bagues arrivent de Chine... surtout que ces solutions ne changent rien au problème, sans une bonne maitrise de la lumière, point de salut - un flash puissant, une feuille de papier...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités