Diatomée inconnue

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diatomée inconnue

Messagede Päule » 09 Fév 2019 14:39

Bonjour,

j'ai trouvé cette diatomée plusieurs fois dans une préparation en vrac de Klaus Kemp. Provenance : Newburyport (Massachusetts, USA).
Je pense à une Amphora, mais laquelle? Aucune ponctuation visible, même avec l'objectif 100x.

Helmut-33.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helmut-33.jpg (87.9 Kio) Vu 2067 fois


Est-ce qu'on peut la déterminer?

Merci d'avance.
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Diatomée inconnue

Messagede André » 10 Fév 2019 11:14

Bonjour Päule

Cette Amphora se caractérise par un raphé très proche du côté ventral, des stries ventraux à peine visibles, des extrémités non élargies.
Longueur: 123.9
Largeur: 15.2
Nombre de stries : 10/10µm au centre
12/10µm aux extrémités.
Elle a de très fortes affinités avec Amphora eulensteinii Grunow = actuellement Seminavis eulensteinii (Grunow) Danielidis, Ford & Kennett 2006
voir Schmidt Atlas pl 25 n°5 et Pl 40 n°37
Pour la description voir : https://www.researchgate.net/publicatio ... lorida_USA
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée inconnue

Messagede André » 10 Fév 2019 12:02

Un autre synonyme : Amphora angusta var.ventricosa voir Peragallo planche L n° 39
Cette même diatomée est représentée chez Stuart Stidolph pl 24 n°73 .
Je trouve que chez ce dernier, les stries ventrales y sont nettement plus largement visible.
Il fait d'ailleurs référence à
Amphora angusta var. ventricosa (Gregory) Cleve 1895. See Peragallo and Peragallo
(1897-1908, pl. 50, fig. 39). The identification given here is a good match for the figure
in Peragallo and Peragallo (1897-1908), which lacks detail, however an exact match is
presented in Witkowski, Lange-Bertalot and Metzeltin (2000, pl. 164, figs. 21-25) where
it is ranked as “Seminavis spec. 164/5”.


Je doute que Seminavis spec. de Witkowski, Lange-Bertalot and Metzeltin corresponde à S.eulensteinii ( = A.angusta var.ventricosa).
.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée inconnue

Messagede Päule » 10 Fév 2019 16:35

Oui, André,
merci. J'avais aussi d'abord regardé dans peragallo et trouvé cetta planche L/39, mais comme le dessin est très petit et je n'obtiens pas une déscription, je ne pouvais pas comparer. Dans "Diatomaceae of North America" de Wolle Plate IV, nr. 22 je viens de découvrir A. eulensteinii , elle aussi si petite que je restais incerte. Maintenant d'aprés tes explication je pense qu'il s'agit vraiment d'une A. angusta var. ventricosa = A. eulensteinii.
Merci beaucoup.
Cordialement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron