objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Pascal03 » 09 Fév 2019 11:07

3,5x à main levée, ça commence à être acrobatique.
2000 iso - f/11... pas glop !

Quant à augmenter la vitesse.... si le boitier a une synchro flash au 250°, les vitesses plus élevées sont atteintes en faisant partir le 2° rideau avant que le premier ne soit arrivé. à 1/2000, c'est une fente qui balaye le capteur en 1/250°. pas certain que ça solutionne tant que ça les problèmes de bougé

Fredlab a écrit:Ensuite, en studio, une personne qui serait déjà équipée avec d'autres solutions (4x plan chinois au bout d'un soufflet... par exemple), n'a pas à acheter cet objectif, mais il ne pourra prendre des photos qu'au rapport 4x...


Oui : si il a des œillères et s'interdit d'utiliser l'objectif à un rapport autre que celui qui est gravé sur le fut

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 09 Fév 2019 12:15

BINO-BONI a écrit:
Ton CANON 7D permet de shoter au flash au 1/250 ???
Tes photos ont toutes un air de flou par vibration interne (miroir, rideaux) étonnant quand même avec le flash!
Si tu dois monter au-delà du 1/250 (conseil de Croquette), il faut abandonner le flash! Le problèmes est encore plus délicat à régler.


Je crois que le flash interne est bridé sur le 1/250 en effet ...

J'ai ressorti le flash déporté (comme suggéré par croquette) avec le diffuseur incorporé du yungno 568EX II pour atténuer la lumière violente sur la cuticule du charançon ou sur les barbules "métalliques" du faisan.

J'ai poussé l'exercice à x4.5 :o , f/11, 1000 iso, 1/250 car avec une vitesse supérieure la lumière décroît rapidement ... et donc "pas glop, pas glop", pour reprendre l'expression de pifou et Pascal 03 ;)

A x4.5 avec lumière d'appoint, je vois mieux les yeux (il me semble que la mp manuelle en est "facilitée") ou les barbules qui sont mon objectif ici :

IMG_7866_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7866_800.jpg (225.53 Kio) Vu 4157 fois


IMG_7866biscrop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7866biscrop800.jpg (155.38 Kio) Vu 4151 fois


et

IMG_7889_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7889_800.jpg (156.77 Kio) Vu 4153 fois


IMG_7889crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7889crop800.jpg (193.11 Kio) Vu 4153 fois



Bon, j'arrête de poster en continu mes essais car je ne plaide pas vraiment :oops: :lol: pour cet objectif qui le mérite pourtant ! 8-) ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Pascal03 » 09 Fév 2019 12:45

L'appareil n'est pas "bridé" à proprement parler (et ce malgré qu'il soit de construction japonaise... :mrgreen: )
En fait il faut comprendre comment fonctionne l'obturateur :
- Quand on déclenche, le premier rideau s'ouvre : il met un certain temps pour s'ouvrir complètement. ce temps détermine la vitesse de synchro flash. à la fin du temps de pose, le deuxième rideau part pour refermer l'obturateur. il met le même temps que le premier rideau pour se fermer complètement.

L'éclair de flash est très bref : il est déclenché quand le premier rideau est complètement ouvert (ou juste avant le début de la fermeture du deuxième rideau pour la "synchro 2° rideau")

Pour les temps de pose très courts, comme les rideaux mettent un certain temps à s'ouvrir et se fermer, le deuxième rideau part avant que le premier rideau ne soit totalement ouvert. avec les vitesses ultra courtes, les deux rideaux se suivent de très près et c'est une fente qui balaye le capteur.

C'est là la limitation de la vitesse synchro flash : avec les vitesses plus rapides, l'éclair sera déclenché alors que le deuxième rideau sera déjà partiellement fermé. l'image sera en partie noire, plus ou moins selon la vitesse d'obturation.

Tout en détail ici : http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/v ... chro-flash

Il existe des "synchro haute vitesse" mais elles ne sont pas utilisables pour figer le mouvement : elles ajoutent un "goulet d'étranglement" électronique dans le circuit du flash, ce qui a pour effet d'allonger la durée de l'éclair : il dure donc tout le temps de l'ouverture-fermeture de l'obturateur, et à donc le même effet qu'une source de lumière continue. il est de fait beaucoup moins puissant également, son flux lumineux devant s'étaler sur une durée plus longue que le temps de pose, un photosite n'en recevra qu'une partie (il sert principalement à "déboucher les ombres" dans les prises de vues en pleine lumière à contre-jour)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 09 Fév 2019 13:59

Merci Beaucoup Pascal 03 !! :)


Merci à celui qui, FredLab je crois me rappeler, m'avait indiqué qu'avec un plein format ce serait plus facile ! :P

Je viens de ressortir mon 5d mark III, et c'est un peu plus simple, surtout à x2.5 comme ici :

charançon de 10 mm environ

OT3A7891_bis_luminar800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OT3A7891_bis_luminar800.jpg (111.06 Kio) Vu 4114 fois


OT3A7891_bis_luminar_crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OT3A7891_bis_luminar_crop800.jpg (201.76 Kio) Vu 4114 fois



plume de faisan

OT3A7894_Luminar800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OT3A7894_Luminar800.jpg (217.3 Kio) Vu 4115 fois


OT3A7894_Luminar_crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OT3A7894_Luminar_crop800.jpg (164.98 Kio) Vu 4110 fois



C'est quand même un peu moins exigeant qu'avec le 7d ! :? Et le champ photographié correspond mieux aux dimensions du sujet ici ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2019 14:08

pat_der2003 a écrit:Merci Beaucoup Pascal 03 !! :)


Merci à celui qui, FredLab je crois me rappeler, m'avait indiqué qu'avec un plein format ce serait plus facile ! :P

Je viens de ressortir mon 5d mark III, et c'est un peu plus simple, surtout à x2.5 comme ici :

charançon de 10 mm environ


C'est quand même un peu moins exigeant qu'avec le 7d ! :? Et le champ photographié correspond mieux aux dimensions du sujet ici ! ;)


C'est quand même pas le pied! :lol:
Essaie de faire les mêmes prises mais en utilisant un pied histoire de voir si le résultat est meilleur.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 09 Fév 2019 15:59

croquette a écrit:Bonjour,
Ta vitesse d obturation est derisoire au regard des conditions de prises de vues. 250 est tres insufisant ! Un zero de plus, 2500 serair bien mieux, mais le peut tu ? , la lumiere va manqué . En plus la bete est bien foncé, ce qui rajoute de la difficulté.
Si j'avais a faire cela dans ces conditions, le Flash déporté serait peut etre une solution, je dis bien peut etre.
Bon courage

Amicalement

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image



mes excuses mais ...

Faut il préciser que le flash que peut etre j'utiliserais dans la situation presenté , vient , bien sur en remplacement d'une vitesse importante , genre 2500, ici impossible a mettre en œuvre ! cause au manque de lumière !

Ne pas oublier qu'un capteur numérique utilisé en basse lumière, compense avec un processus électronique qui boost le signal électrique des photosites ! mais tres dégradant pour le signal, la qualité de la photo peut etre fortement dégradé !

parfaitement vérifiable sur une serie de clichés faite de 100 iso au maximum d'iso de votre boitier .

pour approfondir mon éventuelle solution, je tenterais de procédé ainsi.

Bien sur un flash déporté pour éclairé la scène, mode rafale et réglage du flash au minimum de la puissance d'éclair pour permette de multiples éclairs avant de vider le condensateur. la vitesse d'oburation peut etre 250, si possible, une vitesse élevé de synchro empêche les images fantômes.
Ne pas toucher au déclencheur, rafale auto, mise au point en approche visuel.

Mise en oeuvre, apres la mise au point visuel, decaler vers l’arriéré, mettre en route les rafales, revenir en avant , appareil tenu tres fermement , dépasser le focus et la seulement arrêter l'appareil. C'est tres empirique, mais ce serait bien le diable , apres plusieurs essais , si il n'y avait pas une photo de net.

il faut insister car l'expérience est très importante.

Mais pour moi, sans garantie, 4X c'est énorme a main levé !!

mais cela pourrait peut etre permettre de sauver une photo en extérieur sans autre solution.

il est vrai qu'avec un plein format pixelisé, ce serait plus facile.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 09 Fév 2019 18:04

BINO-BONI a écrit:
C'est quand même pas le pied! :lol:
Essaie de faire les mêmes prises mais en utilisant un pied histoire de voir si le résultat est meilleur.


Je te trouve bien sévère Bino-Boni :P :P :P

Non pas pour défendre mes clichés mais, je me demande si en comparant toutes mes images prises au 100 mm macro à mains levées, en cropant à 100% une image de 800 px de large, j'arriverais à un meilleur rendu, une meilleure définition, ... :?:

J'essaierai de voir par curiosité ...

Par contre ce qui est sûr, c'est que je ne vois pas l'intérêt de me balader avec un trépied pour faire de la macro sur le terrain ... autant transporter le sujet dans mon studio et travailler au statif en soignant fond et éclairage. Mais cela n'engage que moi et ma pratique habituelle. ;)

Peut être que je rate quelque chose, mais terrain = mobilité et liberté de mouvement (pour moi).

Qu'en pensez-vous ?
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Pascal03 » 09 Fév 2019 18:19

Ça dépend de ce qu'on photographie....
Si c'est des insectes, c'est difficile. mais si c'est immobile (genre une fleur) faire des photos sur pied c'est très judicieux. certains pieds sont même faits pour ça, avec possibilité de monter la rotule sous la colonne, entre les pattes du pied
Et ramener le sujet au studio, si c'est une fleur protégée et qu'en plus tu es dans un parc national, je te souhaite de ne pas croiser le chemin d'un garde !

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 09 Fév 2019 19:13

Pascal03 a écrit:Ça dépend de ce qu'on photographie....
(...)
Et ramener le sujet au studio, si c'est une fleur protégée et qu'en plus tu es dans un parc national, je te souhaite de ne pas croiser le chemin d'un garde !

Pascal



Certes, c'est même débile (je fatigue ...) ... ce que je ne fais jamais sauf parfois avec quelques insectes pour identification ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2019 19:34

pat_der2003 a écrit:[
Je te trouve bien sévère Bino-Boni :P :P :P

Non pas pour défendre mes clichés mais, je me demande si en comparant toutes mes images prises au 100 mm macro à mains levées, en cropant à 100% une image de 800 px de large, j'arriverais à un meilleur rendu, une meilleure définition, ... :?:


Ce n'était qu'une blague mais nullement l'intention de te vexer. Reçois mes plus plates excuse!
En diaphragmant à 16, tu n'as pas beaucoup de chance de sortir des photos au top! C'est le compromis: soit tu diaphragmes au maximum et ta qualité sera loin du top soit tu ouvres et tu seras obligé de stacker......avec un rail et un pied.! CQFD.

pat_der2003 a écrit:
Par contre ce qui est sûr, c'est que je ne vois pas l'intérêt de me balader avec un trépied pour faire de la macro sur le terrain ... autant transporter le sujet dans mon studio et travailler au statif en soignant fond et éclairage. Mais cela n'engage que moi et ma pratique habituelle. ;)

Peut être que je rate quelque chose, mais terrain = mobilité et liberté de mouvement (pour moi).

Qu'en pensez-vous ?


Alors je pense que le LOAWA 25 n'est pas fait pour toi car il tape trop fort en grossissement.
Comme toi, je préfère prélever les échantillons intéressants et prendre le temps de travailler au banc macro avec un éclairage led.
Il y a quelques jours je pensais que cet objectif pouvait me convenir mais maintenant, je suis convaincu du contraire.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités