Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 02 Fév 2019 18:36

Le voilà arrivé.
LIVRE.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LIVRE.jpg (119.36 Kio) Vu 3995 fois
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Fredlab » 02 Fév 2019 22:26

Bonne nouvelle.
Je pense que tu auras déjà pas mal de réponses à tes questions.
Deux ou trois choses de plus dans mon blog
http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?category/Techno

amha, il n'est pas nécessaire de te disperser autant que tout ce qui est présenté dans le bouquin.
Il date d'avant la sortie du Laowa 2-5x
cet objectif aura sa place dans une éventuelle réédition du bouquin, au même niveau que le MP-E 65 (et Daniel a les deux)
(en gestation depuis deux ans, avec d'autres livres... mais pour le moment, je bosse beaucoup pour vendre des photos aux Editions Bordas - réforme du lycée...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 02 Fév 2019 23:09

Oui merci je vais choisir la méthode qui me correspond le mieux .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede pat_der2003 » 04 Fév 2019 12:46

archange34 a écrit:Oui merci je vais choisir la méthode qui me correspond le mieux .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Salut,

Je partage cette conclusion ! C'est la première question à se poser en effet, je suis bien d'accord.

Veux-tu faire du studio essentiellement ?
Veux-tu faire essentiellement de l'extérieur (vent, luminosité variable, etc.) ?

Veux-tu un boitier pour faire des expositions 3mx2m ?

Veux-tu faire exclusivement des fonds de l'oeil ?
Veux-tu faire de la proxi ? Mettre en valeur le bestiaux dans son milieu ?

Etc.


Exemples (très humbles) de rendus avec différentes solutions, toujours à main levée, toujours sur boitier canon ( 7D ou 5D m II) ou avec lumix :

150 mm macro, sigma, c'est pour le bokeh

150 mm sigma, encore mais avec fond plus chargé

100 mm 2.8 macro, recadré pour identification, flash boitier

100 mm 2.8 macro, sujet dans son environnement, lumière naturelle ; j'aime pas trop mon post traitement ... dommage.

100 mm recadré car tout petit

100 mm flash Yungno

100 mm flash yungno, recadré car tout piti

Lumix FZ 1000, lumière naturelle

Lumix, flash boitier

Laowa 25 mm : fond de l’œil ou micro merdouilles

et je n'ai pas mis du xylocope violet ou du sphinx colibri pris au 100-400 mm à 400 mm = proxi

il y en a qui font de la macro avec un 200 mm, un 300 mm ...

etc., etc.

Chaque objo possède sa spécificité, tu dois tenter de cerner tes préférences ou bien, par exemple, investir dans du polyvalent, si tu doutes ou hésites vers quoi t'orienter ... plus tard + bonnette + bagues allonges + etc., pour faire évoluer ta pratique ... avant de réinvestir ... :mrgreen: ... si tu te prends au jeu ! ;)

Encore une fois ce n'est pas pour m'étaler, je n'aime pas cela, mais pour montrer un panel franchement non exhaustif en plus : je n'ai ni 60 mm, ni 90 mm, ni 30 mm, etc. :

Bref, que souhaites -tu faire ? Dans l'état actuel de tes connaissances (de toi même) et de tes objectifs (esthétique, identification de bestioles, etc., etc....

à +
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 04 Fév 2019 19:56

Merci Patrick et aux autres intervenants pour ces réponses.
J'ai lu 2 fois le livre de Fred (une réussite en vulgarisation je trouve), parcouru encore des sujets sur le net et participé ici à quelques sujets ici même dont celui sur le Laowa 25. (il y a de l'ambiance ici :o çà part vite, nous sommes franchement plus sages en astro mais nous sommes plus nombreux peut être :lol: )

Je me recentre un peu sachant que ne pratiquant pas, forcément j'ai toujours des doutes. Je pense avoir "globalement" compris toutes les possibilités offertes pour passer le rapport 1 et pour y arriver aussi.

Sur mes préférences d'abord, je préfère tes images avec le 100 et je pense que je préférerai encore un grossissement plus fort donc au moins en rapport 1 ou un poil plus.
J'ai encore un petit doute à savoir si le Laowa 25 est utilisable en rapport 2,5 en extérieur à la main ou avec un simple trépied ou si c'est trop compliqué. Maraussan (Alain) semble me dire qu'au delà de 1 c'est plus compliqué et je veux bien le croire, Fredlab semble un peu plus optimiste mais il a beaucoup d'expérience aussi. J'ai tendance à penser que si je pars sur cet objectif je vais un peu galérer et j'ai l'impasse sur le rapport 1.
Donc je privilégierai plus un objectif plus polyvalent . (le LAOWA 60 qui va de 0,15 à 2) ou autre chose de ce genre. (bien que le choix n'est pas extensible)

Alain m'a fait après justement douter (mais j'avais commencé à douter avec le post de Daniel sur le TG5) avec les techniques modernes sur les APN et le focus brackering et stacking). Pourquoi le doute ? C'est lié au fait que je fais beaucoup de chose, que l'astrophoto me prend beaucoup de temps et va m'en prendre encore plus, le vélo aussi, je vais me laisser tenter au microscope et donc je ne veux pas qu'une ballade pour photographier un insecte ou un champignon devienne une punition (ou une déception).
Donc en terme de temps et de confort cela me semble une des meilleures solutions, certes plus chère. (avec l Olympus OMD et l'objectif qui va avec à choisir)

Niveau budget qui n'est pas extensible car voir plus haut :D , je peux y mettre entre 500 et 800. Il faut surement que je mette tout cela sur papier pour me décider, voir que j'utilise aussi la bague d'inversion quand elle arrivera (elle est déjà en France cela devrait arriver).

Donc pour l'extérieur cela serait une solution "simple" avec plaisir et qui maximise la réussite, à l'intérieur le laowa 25 aurait l'avantage d'être aussi bien utile (le doute s'installe à nouveau). Reste la photo au microscope aussi à travailler mais c'est un autre sujet. (va falloir allonger les jours et les nuits)
Dernière édition par archange34 le 04 Fév 2019 20:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede pat_der2003 » 04 Fév 2019 20:04

archange34 a écrit:(...) (va falloir allonger les jours et les nuits)


:lol: :lol: :lol: Suis bien d'accord ! ;)

Sans te forcer la main ... l'astro c'est la nuit ! (ah, tu le savais ?!?)

Dès qu'il fera beau et dès que les chatons de saules seront en fleurs la gente ailée sera active puis, des orchidées précoces, puis etc., etc. => tu seras (je l'espère pour toi) dehors !!

Il y a tant de sujets potentiels sous le soleil printanier(cela plaide négativement pour le laowa 25 mm comme 1ère acquisition) !! :D

Tiens nous au courant de ton ou tes choix !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Maraussan » 04 Fév 2019 20:11

Pour revenir un instant sur le mode focus-bracketing, il est un secret de polichinel : partir en extérieur avec son appareil pré-programmé pour une série de x clichés, à un rapport macro de grandissement pré-défini (exemple 0.8x). A ce rapport, on peut encore travailler à main levé (passé 1x, c'est plus - beaucoup plus - dur).
On arrive, on effectue le cadrage et Pan en un temps record.
A la maison, on voit ce que l'on garde, et ce que l'on stack.

Cela ne peut en aucun cas couvrir TOUTES les situations, évidence, mais cela rend bien des services. Principalement pour constituer une documentation de travail (99% dans mon cas). Pas à réfléchir, pas de prise de tête dans le manuel... Pour un premier prix aux concours photos internationaux c'est une autre affaire.

Le bracketing est conceptuellement une option ancienne en numérique : bracketing de contraste, d'exposition, de balance des blancs. C'est plus ou moins récent en mise au point.
Et c'était ce que l'on faisait déjà du temps de l'argentique, avec la classique série de 3 pdv à expositions +1/0/-1 diaf...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Fredlab » 04 Fév 2019 20:48

Hello

Heureux de savoir que le bouquin a pu apporter quelques éclaircissements...
Des indications de budget sont précieuses aussi.

Avec 700/800 euros et si tu n'as pas d'objectif macro et que tu veux faire un peu de macro sur le terrain et de la macro en studio, tu as quelques options :
1 - garder ton vieux Canon 500D, acheter un objectif macro (objectif d'occase : Canon 100 mm, Sigma 150 - objo neuf : Tamron 90)
Pour augmenter le rapport macro -> achat d'une bonnette - tu gardes le même diaphragme et l'AF.
Avec "Magic Lantern", tu peux envisager de faire du focus bracketting.
Le Venus 60 mm (qui va jusqu'au rapport 2x), tout sera à la main... pas très confortable quand même.
Pour une démarche studio : laisse tomber le Laowa 2-5x et trouve de quoi monter un 4x plan noname chinois voire un 10x... la difficulté est de contrôler le Z. (platine à mouvement micrométrique).
Dans tous les cas, il faut acheter un flash cobra (Yongnuo...) et faire des bricolages pour des diffuseurs de l'éclair du flash.
Avec l'EFSC, tu auras une obturation électronique, sans vibration... mais l'obtu finira par lâcher un jour ou l'autre.
Ensuite, tu pourras quand même rester chez Canon...
2 - changer de marque et avec ton budget, un Olympus OM-D semble intéressant... d'occase, on trouve des 10 Mark II pour moins de 300 euros, des 5 Mark II (les "mark II" embarquent le focus stacking) pour moins de 500 euros... et tu achètes un objectif macro Olympus (le 60 ou le 30 mm). Tu as le focus-stacking pour le terrain et au rapport 1, avec un petit capteur (le micro 4/3), le champ cadré sera déjà assez étroit. Attention, il faut aussi acheter un flash et si tu veux faire du stacking, il faut quand même stabiliser le boîtier - la séquence de prise de vue est courte, mais à main levée, la pile ne sera top.
Un petit trépied comme le Berlebach mini-stativ avec rotule est un bon investissement (pas donné non plus, hein), mais quand on installe un trépied, on perd de la liberté.
Changer de boîtier est un surcoût et il faudra mettre la démarche studio (forte macro avec stacking plus ou moins manuel/automatisé) de côté.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Daniel » 04 Fév 2019 21:02

Bonsoir,
résumons les communications:
1) rappel du matériel annoncé au départ:
Un canon 500D comme imageur

En objectifs je suis plutôt pauvre.
Un 24 fixe ouvert à 2.8
L Objectif de base canon 18/55 EFS
Un 55/250 EFS canon
Une télécommande canon sans fil
J'ai une bague T2
Des bagues d'extension T2
Une bague RMS pour visser des objectifs micro (j'ai acquis un objectif chinois plan 4 après lecture sur ce forum)

2) sujets envisagés:
insectes vivants

3) objectif apprécié parmi les réalisations de Patrick:
100mm macro

4) idée retenues de matériel:
a) 60mm Laowa

b) matériel donnant des images zédifiées directement: Olympus TG-5 ou hybrides Olympus OMD et 60mm

5) budget:
500 à 800€

Que proposer?
Je serais tenté de conseiller la recherche d'un 100mm macro Canon
cela va consommer plus ou moins la moitié du budget maximum
Le 24 inversé puisque la bague est commandée permet d'envisager en parallèle le studio à plus fort rapport sur pied avec un flash

Fred propose une autre option qui consiste à investir plus pour redémarrer en Olympus OMD.
Pourquoi pas si l'envie est bien ancrée, et si le budget est bien la, car cela va se situer du coté haut ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 04 Fév 2019 21:31

Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair, après c'est comme toujours une affaire de compromis et forcément de choix en fonction des contraintes et du niveau d'exigence.
Le choix d'un 90/100 me parait pas mal pour commencer et se faire la main (ou un 60 pourquoi pas), cela doit se revendre assez bien aussi sur le marché.
Peut être qu'attendre un peu par la suite que les nouveaux modèles sortent aussi est une possibilité pour le stacking et le bracketing, je pense que le marché va s ouvrir sur ces modèles.

Pour l'intérieur j'ai un plan chinois 4, un de base en 10 (mais non plan donc il faudra investir un peu), les tubes et la bague RMS , j'ai fais quelques tests concluant avec, manque un soufflet ou le wemacro et l'éclairage flash. J'ai commencé à voir de ce coté la aussi.
J'ai aussi acquis une alim secteur d'origine pour le 500D.

Pour le microscope, je pars sur un Laborlux K en mode tête trino quand cette dernière sera trouvée, donc il y a de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités