objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede archange34 » 01 Fév 2019 22:40

C'est vrai que c'est un bon rapport qualité prix par rapport à la concurrence.
Par contre sur un boitier canon 500d il est compatible ?
Tu as pris des images en extérieur à la main pour voir ce que cela donne ou c'est peine perdue ? (désolé si la question est saugrenue)
Laurent
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede BINO-BONI » 01 Fév 2019 23:20

Maraussan a écrit:On est d'accord, MP-E 65 Canon ou bien Laowa 25 sont des objectifs dotés d'une bague de réglage du facteur de grandissement, et en aucun cas de mise au point : il faut déplacer le boitier si l'on désire stacker. Pas de soufflet, mais toujours et encore un charriot mobile.
Je me suis séparé du Canon MP-E 65mm pour (entre-autre) cette raison. C'est pas l'avenir.

La génération des objectifs macro AF avec focus bracketing va débouler sur les reflex. L'Olympus OM-D1/1X/5/10 est un précurseur, comme certains hybrides en grand-format (hors sujet). Sans néanmoins atteindre des facteurs de grandissement de 2.5x ou 5.0x il est vrai.


Je viens de lire un article sur quelques objectifs LAOWA dans "chasseur d'images" de juin 2018 dont le 25 mm dont il est question ici.
Il relève effectivement la question de la mise au point qui oblige à déplacer l'appareil comme le précise Maraussan car la distance de travail est constante! .
Il précise aussi (et ça c'est un problème pour qui veut travailler sur statif) que l'objectif (24 mm ) a tendance à se déplier quand il est en position verticale ou inclinée! :o
Par contre, comme le grandissement résulte du tirage de l'optique par rapport au capteur, j'en déduis (à tort peut-être) que cet objectif doit pouvoir se monter sur un soufflet pour augmenter le grandissement sans poser problème! (d'autant que l'ouverture est manuelle). On doit pouvoir monter à 10x peut-être?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede archange34 » 01 Fév 2019 23:28

Maraussan a écrit:On est d'accord, MP-E 65 Canon ou bien Laowa 25 sont des objectifs dotés d'une bague de réglage du facteur de grandissement, et en aucun cas de mise au point : il faut déplacer le boitier si l'on désire stacker. Pas de soufflet, mais toujours et encore un charriot mobile.
Je me suis séparé du Canon MP-E 65mm pour (entre-autre) cette raison. C'est pas l'avenir.

La génération des objectifs macro AF avec focus bracketing va débouler sur les reflex. L'Olympus OM-D1/1X/5/10 est un précurseur, comme certains hybrides en grand-format (hors sujet). Sans néanmoins atteindre des facteurs de grandissement de 2.5x ou 5.0x il est vrai.


Il est sur que lorsque des APN 4/3 ou plus sortirons avec focus bracketing et des rapports supérieur à 2,5 ou plus la messe va être dite.
Le soucis c'est le "dans l'attente de l'avenir" il faut faire avec ce qu'on a sous la main.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 02 Fév 2019 01:39

archange34 a écrit:C'est vrai que c'est un bon rapport qualité prix par rapport à la concurrence.
Par contre sur un boitier canon 500d il est compatible ?
Tu as pris des images en extérieur à la main pour voir ce que cela donne ou c'est peine perdue ? (désolé si la question est saugrenue)
Laurent


Hello,
Je n’ai rien lu quant à ce boîtier accueillant cet objectif, mais :

- la monture canon me semble être la même pour tous les boîtiers
- il fonctionne sur boîtier aps-c (mon test : canon 7D)
- il fonctionne sur boîtier full frame : cf. Lelien ci avant, dans lequel les tests comparatifs entre laowa 25 mm et canon MP E 65, sont réalisés sur canon 5D mark II

Quant aux "images en extérieur à la main" pour reprendre ton expression, je n'en ai pas encore faites, mais :

- les images avec un grossissement de x5 et avant même, nécessitent un flash + éclairage d’appoint sinon on ne voit pas le sujet à photographier => j’ai trouvé sur un article intéressant portant sur le laowa 25 mm l’usage d’un flash laowa de ce type :

https://www.amazon.fr/dp/B01IYIYBTK/?co ... _lig_dp_it

(Je n’ai pas d’actions chez Amazon, c’est pour illustrer mon propos). N’ayant pas (encore) ce flash, je n’ai pratiqué aucun test into the wild ...

- j’ai lu qu’à partir d’un grossissement x2,5 il est obligatoire d’etre sur rail micromètrique et illusoire de vouloir être à main levée compte tenu de la très faible zone de netteté, de la nécessité de rester dans l’axe pour réaliser des empilements d'images, etc.

Pour travailler à main levée, tu peux t’orienter par exemple vers le laowa 60 mm x2 couplé au flash sus visé. J’ai lu un article internet à son sujet dans lequel il est très bien noté et ce quelle que soit l’ouverture ; mais il y a peut être d’autres alternatives ... je n’ai pas plus creusé cette question.

Voili.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par pat_der2003 le 02 Fév 2019 08:52, édité 4 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 02 Fév 2019 01:54

BINO-BONI a écrit:
Maraussan a écrit:On est d'accord, MP-E 65 Canon ou bien Laowa 25 sont des objectifs dotés d'une bague de réglage du facteur de grandissement, et en aucun cas de mise au point : il faut déplacer le boitier si l'on désire stacker. Pas de soufflet, mais toujours et encore un charriot mobile.
Je me suis séparé du Canon MP-E 65mm pour (entre-autre) cette raison. C'est pas l'avenir.

La génération des objectifs macro AF avec focus bracketing va débouler sur les reflex. L'Olympus OM-D1/1X/5/10 est un précurseur, comme certains hybrides en grand-format (hors sujet). Sans néanmoins atteindre des facteurs de grandissement de 2.5x ou 5.0x il est vrai.


Je viens de lire un article sur quelques objectifs LAOWA dans "chasseur d'images" de juin 2018 dont le 25 mm dont il est question ici.
Il relève effectivement la question de la mise au point qui oblige à déplacer l'appareil comme le précise Maraussan car la distance de travail est constante! .
Il précise aussi (et ça c'est un problème pour qui veut travailler sur statif) que l'objectif (24 mm ) a tendance à se déplier quand il est en position verticale ou inclinée! :o
Par contre, comme le grandissement résulte du tirage de l'optique par rapport au capteur, j'en déduis (à tort peut-être) que cet objectif doit pouvoir se monter sur un soufflet pour augmenter le grandissement sans poser problème! (d'autant que l'ouverture est manuelle). On doit pouvoir monter à 10x peut-être?


Il précise aussi (et ça c'est un problème pour qui veut travailler sur statif) que l'objectif (24 mm ) a tendance à se déplier quand il est en position verticale ou inclinée! :o


J’ai lu cette « tendance «  dans un seul article, mais ne l’ai moi même pas constaté alors que le 25 mm est monté à la verticale pointant vers le bas, constamment, et que les piles d’images comprennent parfois 50 images ...

Cela semble cohérent quant au soufflet mais n’en possédant pas je ne peux malheureusement le tester ...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 02 Fév 2019 08:56

Il est clair que faire 50 clichés au rapport 2X ou 5x pose quelques problemes de mise en oeuvre.
En labo, avoir un rail micro pour deplacer un boitier avec son objectif est possible mais pas facile, les eclairages , le pas d'avancement , tout cela demande beaucoup d'attention et un certain savoir faire. Bravo a l'auteur de ce sujet.

Mais en labo, il est beaucoup plus judicieux de deplacer les sujets plutot que le lourds et encombrant boitier.

Mais en exterieur, cela releve de l'exploit !!

Je crois qu'une solution serais d'automatiser les prises de vues grace a une motorisation de l'avancement du rail micro, il est assez simple , grace a des micro controleurs genre Arduino, d'automatiser l'avancement du rail avec reglage du pas d'avancement et declenchement automatique de l'obturateur .

Il existe des rails automatisés mais a quel prix !! Et je ne sais jusqu'ou va leurs automatisme ?

Pour un bricoleur un peu averti, c'est un jeu d'enfant et pour un cout dérisoire.

J'ai realiser , de cette façon, la motorisation de mon microscope , les prises de vues pour focus stacking sont entierements automatisé.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pat_der2003 » 02 Fév 2019 09:35

croquette a écrit:(...)

J'ai realisé, de cette façon, la motorisation de mon microscope , les prises de vues pour focus stacking sont entierement automatisées.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Très intéressant ! ;)

As-tu un lien vers des images de ce montage et des images résultantes ?
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 02 Fév 2019 10:01

Bonjour,

Voici le lien sur un autre forum !

Ce projet est un peu modifier a ce jour suite a l'experience de l'utilisation.
Le tout est en dessous des 100 euros et pour une version que j'ai voulu un peu luxe, ecran tactile couleur.

Il serait interessant, sur le forum le naturatiste, de partager un projet de developpement sur l'automatisation des prises de vues pour stacking ou autres.
Chacun, dans la mesure de ses competances , pourrait participer au developpent du sujet qui profiterait a tous.

Voici le lien


http://forum.mikroscopia.com/topic/1750 ... -stacking/

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 02 Fév 2019 10:41

Bonjour,
Bino-boni a écrit:il précise aussi (et ça c'est un problème pour qui veut travailler sur statif) que l'objectif (24 mm ) a tendance à se déplier quand il est en position verticale ou inclinée!
Comme pat der_2003, je peux certifier que ce n'est pas le cas avec mon objectif Laowa 25mm qui, au contraire, a une bague de changement de grandissement très dure.

croquette a écrit:Il serait interessant, sur le forum le naturaliste, de partager un projet de developpement sur l'automatisation des prises de vues pour stacking ou autres.
Chacun, dans la mesure de ses competances , pourrait participer au developpent du sujet qui profiterait a tous.
Sur ce forum, sous l'impulsion de Christian Aubert, c'est fait depuis bien longtemps (2012 au moins! ) dans la rubrique "projet Arduino pour les photographes naturalistes", sous rubrique "projet Steduino et autres projets à base d'Arduino".
3 appareils "artisanaux" de pilotages de rails de mise au point sont fonctionnels et utilisés: ceux de Christian, Frédéric et moi.
Rien ne t’empêche d'y ouvrir un topic en synthétisant l'état actuel de ton projet.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 02 Fév 2019 13:56

A supprimer !
Dernière édition par croquette le 02 Fév 2019 14:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités