Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Fredlab » 30 Jan 2019 20:49

tout et son contraire... le charme des forums...

Perso, je suis passé du rapport 1 avec un objectif macro à un UGA inversé direct sur le boîtier (Nikon...), un 24 puis un zoom Tokina 19/35 -> tout ça encore une fois est dans le livre.
Après, pour faire plus sérieux, je suis passé direct au 4x et 10x apochromatiques chinois et du stacking et il me semble que je n'ai pas eu de grosses difficultés... il suffit de savoir lire, de réfléchir un peu (et dans mon cas de profiter des cadors du forum).
Je pense que notre ami est tout aussi capable que moi et donc je ne pense pas que ça soit utile de lui sortir toutes les possibilités que l'on peut avoir pour dépasser le rapport 1.
Honnêtement, si un objectif comme le Laowa 2,5-5x était sorti il y a 10 ans, je ne serais sans doute pas allé plus loin.
Je recommande chaudement cet objectif... il vaut son prix et il évite des galères de bricolages plus ou moins confortables sur le terrain.
Après, pour une démarche labo -> objectifs de microscope au bout d'un soufflet.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 30 Jan 2019 23:28

Bonjour et merci pour vos réponses que je lis tardivement.
Effectivement j'ai posé beaucoup de questions par curiosité et intérêt sur les diverses méthodes utilisées mais mon objectif n'est pas de juger la meilleure par rapport à une autre. Tout est affaire de compromis et j'imagine que la meilleure méthode est celle qu'on retient en fonction de ses exigences et contraintes et avec laquelle on se sent le mieux qu'elle soit moderne ou plus ancienne.
J'attend la lecture du livre de Fred pour me faire une opinion et un choix mais je vais surement poser à nouveau d'autres questions. :D
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Maraussan » 30 Jan 2019 23:53

Bonsoir,
en passant, j'ai bien envie de lâcher le morceau.

En 2019, un reflex à obturateur électronique (sans miroir), équipé d'un bon objectif macro, le tout sous contrôle de focus-bracketing, est sans rival. Par exemple, l'excellentissime Olympus OM-D (1MkII ou 1MkIIX, et 5 et 10) en micro 4/3.
De tels systèmes existes en full-frame (24x36) aussi, c'est bien plus lourd, bien plus encombrant, bien plus cher.
Cela existe aussi en grand format (Hasselblad) avec capteur de 400Mo, mais c'est hors sujet.
Il existe aussi des compacts professionnels avec focus bracketing macro (Panasonic LX-100 MkII)...

Comme bien de séniors de ce forum, j'ai connu du temps de la photo argentique les soufflets, les objectifs inversés ou d'agrandisseurs, les tables xyz et autres choses devenues des antiquités. Mais c'est sans regrets : fait-on de la techniques pour la technique (jouets d'adultes), ou bien a-t-on en réalité une finalité autre ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 31 Jan 2019 00:07

On fait de la technique surtout pour connaitre les possibilités du matos, et sélectionner en fonction de nos besoins.

Alors même si l'on clame que les infinis sont ce qui se fait de mieux (voire même que les autres matériels sont désormais obsolètes), pour moi je ne passerai jamais aux systèmes infinis : trop contraignants, trop emmerdants à mettre en oeuvre. Vivent les soufflets et les luminars. et quand j'ai besoin (ou envie) d'une définition supérieure des Nikon ELWD en 210 me suffisent amplement.

D'ailleurs des photos ultimes pour quoi faire (sinon se faire plaisir 99 % du temps) ? Combien de photographes investissent dans des matos ultimes pour au final ne jamais regarder leurs images ailleurs que sur le médiocre écran 15 pouces de leur PC portable ? Mes photos faites aux luminars sur soufflet sont régulièrement publiées dans une revue exigeante, c'est amplement suffisant.

Et quand j'ai une cinquantaine de pièces à photographier pour un article, comme avec les luminars les stacks sortent très propres je peux les faire dans un week-end, (voire dans une journée si les champs font entre 5 et 10mm) car j'ai très peu de travail de retouche une fois les piles stackées.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede BINO-BONI » 31 Jan 2019 00:41

Bonsoir

je me contenterai de rappeler le titre: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?
et de poser
- la première question qui tue: Pour faire quoi ?? (en intérieur/extérieur // à moins de 5:1 ou plus? Plus de 20:1 ?

- la seconde question qui tue: Quel budget ? 200 // 500 // 1000 // 2000 // 5 000 // 10 000€
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 31 Jan 2019 00:44

Ta remarque sur les écrans est juste c'est pour cela que j'ai 27 pouces bien calibré pour traiter les images. :D
Effectivement les nouvelles technologies ont j'imagine bouleversé beaucoup de choses, il en est de même en astrophotographie (plus encore surement).
Pour ma part je recherche cependant une certaine "simplicité" de mise en oeuvre, j'ai déjà assez à faire par ailleurs en complexité de mise en place pour aboutir à un résultat.
Si je dois sortir en ballade, je voudrais arriver à saisir "l'instant", donc l APN dédié ou un objectif sur mon 500D me semble une bonne solution.
Pour le coté intérieur j'ai quand même le projet (enfin c'est plus qu'un projet) d'acheter un microscope trinoculaire de qualité en occasion donc il va y avoir à faire. (et pas que pour la photo mais aussi pour l'observation)
L' usage aussi du plan 4 sur le canon 500d semble être aussi une bonne solution sur un rail bien que l'objectif macro est surement le plus polyvalent partout.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Maraussan » 31 Jan 2019 00:50

Vivent les soufflets et les luminars. et quand j'ai besoin (ou envie) d'une définition supérieure des Nikon ELWD en 210 me suffisent amplement.

On est bien d'accord (ou pas ...), et je pense bien connaitre la question, car c'est moi qui en 2011 ait prêté à Frédéric Labaune un échantillon de mes objectifs utilisés depuis des années : Componon, Rodagon, Nikon ELWD 20x 210mm, Infinis Nikon LWD etc... Ce qui lui permit de faire ses armes en micro-photos. Et de publier son ouvrage.

Il n’empêche qu'en 2019, un utilisateur ayant à choisir quant à ses achats, je déconseille d'investir dans du matériel obsolète - et somme toute vendu cher, voir excessivement cher. Il faut trier.

Combien de photographes investissent dans des matos ultimes pour au final ne jamais regarder leurs images ailleurs que sur le médiocre écran 15 pouces de leur PC portable
Ça, c'est une aigreur en trop, et c'est dommage.
Les quelques photographes ayant du matériel ultime sont sur écrans HDMI 160cm de diagonale... et tous, sont pas si cons !
Dernière édition par Maraussan le 31 Jan 2019 01:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 31 Jan 2019 01:02

Maraussan a écrit:Les quelques photographes ayant du matériel ultime sont sur écrans HDMI 160cm de diagonale...


Détrompe toi.... Je connais énormément de photographes de microminéraux qui travaillent uniquement sur PC portable (et même pour publier)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Maraussan » 31 Jan 2019 01:03

Ben pas ceux que je connais ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Daniel » 31 Jan 2019 12:10

Ce n'est pas spécifique à la macro, mais cette digression est liée néanmoins à une des questions annexe de Bino-boni "quel matériel en macrophotographie, pour faire quoi?"
Maraussan a écrit:Les quelques photographes ayant du matériel ultime sont sur écrans HDMI 160cm de diagonale...
Voila encore une exagération déja relevée par Pascal03. (Ou une provocation gratuite car il faudrait définir le matériel "ultime", que nous ne possédons surement pas. )
Il faudrait faire une enquête objective sur les écrans utilisés par les photographes. Mais, en tout cas, dans mon club photo, personne ne s'affiche avec un écran de 160cm et, en ce qui me concerne, en dehors des écrans de portable , mon PC fixe est équipé, déja bien, mais seulement, de 2 écrans 3D de 22 pouces fonctionnant en bureau étendu.
Par contre, les photographes que je connais, soit possèdent des imprimantes de qualité, soit sont en contact avec un tireur équipé.

Mème si l'essentiel du travail se fait actuellement sur ordinateur (et souvent sur portable!) et si une bonne partie des images actuelles vivent uniquement sur moniteur ou en projection sur écran lors d'un diaporama ou d'une conférence, je pense que le jugement professionnel d'une photo se fait sur papier avant de donner un bon à tirer.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron