Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Maraussan » 29 Jan 2019 21:15

Et puis repasser à l'argentique ?
Je suis perdu... :?:
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 29 Jan 2019 21:55

BINO-BONI a écrit:Au risque de me répéter: commence par le commencement:
- soufflet + 50 mm
- puis objectif inversé
- puis stacking manuel à faible grossissement
- puis à fort grossissement
- et enfin rail motorisé.


+ 1
On n'apprend pas à conduire sur une formule 1

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 29 Jan 2019 22:13

Maraussan a écrit:Et puis repasser à l'argentique ?
Je suis perdu... :?:


Disons que c'était pour acheter des objectifs sans se ruiner au début.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 29 Jan 2019 22:17

Donc, pour ne pas te ruiner, le rail viendra plus tard quand tu te seras fait la main, et que tu commenceras à maitriser l'éclairage.

Avec un objectif photo inversé, on stacke en faisant des piles de 10 ou 20 photos. pas besoin de rail. il devient utile quand on fait des piles de plusieurs dizaines d'images (je n'ai de rail que depuis 6 mois, et j'ai plus de 12.000 photos au compteur - quasi toutes faites à la main, donc).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 29 Jan 2019 22:50

Pascal03 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Au risque de me répéter: commence par le commencement:
- soufflet + 50 mm
- puis objectif inversé
- puis stacking manuel à faible grossissement
- puis à fort grossissement
- et enfin rail motorisé.


+ 1
On n'apprend pas à conduire sur une formule 1

Pascal


Certes , je ne suis pas trop manchot quand même avec un PC et une motorisation mais je vais réfléchir.
J'ai déjà fait un tas de test avec l objectif, les tubes, l objectif 4 plan mais le soucis c'est effectivement d'avoir un rail micrométrique motorisé ou pas,(et une allonge ou soufflet), car prise à la main l'alignement des images m'a pris beaucoup de temps. :D
Pour l'empilement, j'ai aussi compris le principe, on empile beaucoup dans mon domaine. :mrgreen:
Je vais travailler sur le bouquin à réception.

J'ai fais ceci sans rail à la main :D avec le plan 4 au reflex, mais impossible de réduire l'image c'est un panorama qui fait 11000 pixels par 3000, la taille de la largeur d une lame (presque) posée contre une boite. j'ai stacké une dizaine d'images par plan et j'ai fais un panorama de l'ensemble. La résolution n'est pas bonne c'est une copie écran réduite à 800/600 un timbre poste. Un pas à pas motorisé m'aurait bien aidé.
panorama.jpg
Exif et Meta MicroCartouche panorama.jpg (85.32 Kio) Vu 4095 fois

Un bord de lame toujours à la main avec un 4 plan, c'est aussi une mosaique mais à la main c'est impossible et l'alignement et l'empilement.... :shock:
PANO B.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PANO B.jpg (92.59 Kio) Vu 4087 fois

J'ai essayé sur une éponge mais arriver à la main avoir une netteté partout c'est rude
eponge.jpg
Exif et Meta MicroCartouche eponge.jpg (102.87 Kio) Vu 4090 fois

Et pour le coté prédestination, une petite amie qui m'avait rendu visite un soir sur ma lunette il y a des années, j'ai pu apprendre ici que c'était une empusa pennata.
IMG_2810.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2810.jpg (39.51 Kio) Vu 4083 fois
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Fredlab » 29 Jan 2019 23:38

Hello

Je me demande quel est l'intérêt de présenter toutes les possibilités offertes et complexifier le fil.
(tu pourras lire tout ça dans mon bouquin... il y a déjà pas mal de choses à digérer mais bien prémâchées)

Si tu as déjà un objectif 4x plan (noname chinois) il n'est pas nécessaire de chercher plus loin, cette solution est une des plus performantes qui soit.
Le soufflet était suggéré pour adapter le tirage nécessaire au 4x (environ 160 mm).
Il semblerait que tu aies déjà un montage de fait avec cet objectif.
Il te resterait effectivement à trouver un moyen de contrôler le "Z".
(et si tu veux aller plus loin, un objectif achromatique plan, chinois, 10x, permet encore de faire des choses... en un peu plus cher, il faut chercher des objectifs "ELWD" où la distance de travail sera plus confortable)

Par contre, si tu veux aller sur le terrain faire de la super macro, le plus simple est d'acheter un Laowa ultra-macro
https://www.digit-photo.com/LAOWA-25mm-f-2-8-Ultra-Macro-2-5-5x-Nikon-rLAOWAVE2528N.html
(moitié prix par rapport à la Rolls Canon MP-E 65...)
Il faut aussi une bonne source de lumière (et ça passe souvent par du bricolage).

Le reste... les objectifs inversés, au bout d'un soufflet qui plus est... c'est de la techno du moyen-âge.
(idem les bagues allonge, les bonnettes...)
Enfin, si tu ne peux/veux pas acheter le Laowa (c'est tout à fait compréhensible), on peut aussi discuter des objectifs d'agrandisseur (entre 50 et 100 euros) que l'on va inverser au bout d'un soufflet ou d'un tube à double rampe hélicoïdale... mais ça n'est pas des conditions très confortables pour faire des photos.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 30 Jan 2019 00:06

Cela semble clair, bon je vais attendre la réception de ton livre, je ne m'interdit rien, merci pour l'info sur l'objectif, à bien y réfléchir entre cette solution et une multitude de petites choses on ne doit pas être loin en tarif.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Daniel » 30 Jan 2019 10:18

Bonjour,
il faut avouer que les demandes de Archange34 sont un peu désordonnées et précipitées.
Pour autant, il ne faut pas caricaturer et surtout ne pas mélanger les registres de cout - modernité - efficacité pour lesquels chacun doit trouver le meilleur compromis adapté:
Maraussan a écrit:Et puis repasser à l'argentique ?
Je suis perdu...
Pascal03 a écrit:On n'apprend pas à conduire sur une formule 1
On n'apprend pas à conduire actuellement non plus sur une Ford modèle T, ni mème sur des voitures sans assistance au freinage et à la direction!
On peut le regretter, mais actuellement pour faire des multiplications, on ne passe pas par l'apprentissage des tables, mais par l'usage le plus efficace d'une calculette électronique.

Pour faire de la forte macro, on peut passer par un rail de mise au point manuel -intégré au soufflet ou non- ou aller directement à un rail de mise au point motorisé.
Le rail manuel ou le rail intégré au soufflet sont des solutions si le prix de revient de l'objet est faible en profitant de l'obsolescence et du manque d’intérêt de nombreux utilisateurs pour ce matériel qui pourtant peut encore rendre de bons services.
Mais, dans la mesure ou le rail wemacro ne coute à 250€, pas plus cher que souvent un bon soufflet comme un PB-4 Nikon. Cela peut être un bon choix de commencer ainsi dans une démarche intellectualisée et visant d'emblée les forts rapports.

Mais d'un autre coté, une progression dans les difficultés liés aux grandissements et l'acquisition d'une expérience plus globale sera utile:
- d'abord la proxi avec des bonnettes à main levée
- puis la proxi jusqu'au rapport 1 avec un 100 macro encore à main levée, mais le pied, un rail manuel et la zédification peuvent déja servir
- puis l'usage de tubes allonge ou d'un soufflet avec des optiques d'agrandisseur, de vieilles optiques macro ou des optiques de microscope faibles. Le rail wemacro présente déja des avantages.
- en parallèle, le Laowa 25mm à 500€ est une excellente optique de bon rapport qualité / prix pour la forte macro jusqu'à 5x
voir mon test : http://www.monamiph.eu/photo/Laowa25mm/2,5-5xLaowa.htm
Dans sa gamme haute de grandissements, dès au dessus de 3x, il nécessite pratiquement la zédification et l'usage d'un rail motorisé est pratique avec.
- la forte macro avec les objectifs de microscope au dela de 4x est maintenant indissociable de la zédification et de l'usage d'un rail de mise au point pour le focus bracketing. Celui ci peut être manuel, mais il faut avouer que pour 250€ passer directement à un rail wemacro apparait comme une solution rationnelle.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Maraussan » 30 Jan 2019 11:43

Frédéric Labaune :
Le reste... les objectifs inversés, au bout d'un soufflet qui plus est... c'est de la techno du moyen-âge.
(idem les bagues allonge, les bonnettes...)


Daniel Nardin :
Mais d'un autre coté, une progression dans les difficultés liés aux grandissements et l'acquisition d'une expérience plus globale sera utile:
- d'abord la proxi avec des bonnettes à main levée
- puis la proxi jusqu'au rapport 1 avec un 100 macro encore à main levée, mais le pied, un rail manuel et la zédification peuvent déja servir
- puis l'usage de tubes allonge ou d'un soufflet avec des optiques d'agrandisseur, de vieilles optiques macro ou des optiques de microscope faibles. Le rail wemacro présente déja des avantages.


Tout et son contraire.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Daniel » 30 Jan 2019 12:06

Maraussan a écrit:Tout et son contraire.
Je t'ai déja écrit qu'il te fallait dépasser une logique simplement binaire et accepter de réfléchir et comprendre des réponses un minimum plus complexes.

Oui, par exemple, entre 2,5x et 5x, un objectif d'agrandisseur au bout d'un soufflet, est moins pratique qu'un Laowa 25mm (et encore, cela se discute en fonction des usages...)

Non, un objectif d'agrandisseur au bout d'un soufflet de donne pas de plus mauvais résultats qu'un Laowa (en fait, cela dépend aussi de l'objectif d'agrandisseur et du soufflet utilisé... )

En fait, le Laowa est plus moderne, plus pratique, mais il coute 500€ alors que l'objectif d'agrandisseur associé au soufflet peut être gratuit s'il s'agit de récupération.
Je promeut actuellement l'usage de Laowa 25mm entre 2,5x et 5x, mais bien que n'étant pas sensible à l'argument du prix car étant équipé de toute une gamme de matériel plus ancien, il m'arrive encore d'utiliser un soufflet et une optique pour soufflet dans certaines circonstances ou ils sont irremplaçables.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités