Zédification avec des pas de 0.2 um

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede Daniel » 25 Jan 2019 13:14

Merci Alain et Bernard, avec ces informations supplémentaires, le rail wemacro semble être le choix le plus raisonnable car avec le meilleur rapport qualité prix.
EbaucheTableauRails2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EbaucheTableauRails2.jpg (66.39 Kio) Vu 4871 fois

A signaler également, un comparatif de ces rails en 2017 sur le site anglais:
http://extreme-macro.co.uk/extremist/bu ... king-rail/
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede Maraussan » 25 Jan 2019 16:55

Bonsoir à tous,
ces rails étant tous copiés l'un sur l'autre, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, la rigidité est médiocre.
Déplacer un boitier reflex en porte-à-faux sur un si faible guide n'est véritablement pas la solution la plus optimisée sur le plan mécanique : un rail circulaire - solution la plus économique - ayant besoin de jeu pour fonctionner. Il faut dès lors compter sur le logiciel de stack pour recentrer un à un les clichés.
Autre solution, et la plus efficace : utiliser le rail non pas pour porter le capteur, mais pour porter le spécimen.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede Daniel » 25 Jan 2019 17:29

Maraussan a écrit:Autre solution, et la plus efficace : utiliser le rail non pas pour porter le capteur, mais pour porter le spécimen.
Je ne pense pas que ce soit plus efficace en toutes circonstances.
D'abord, ce n'est pas une solution sur le terrain pour la proxi et mème la macro si on veut respecter le sujet.
Mème en studio, ce n'est utilisable aussi qu'en forte macro, lorsque le sujet n'est pas trop volumineux ou pesant.
Enfin, cela pose des problèmes avec l'orientation de l'éclairage proche s'il n'est pas solidaire du sujet mobile.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede archange34 » 25 Jan 2019 20:41

Intéressant ce rail Wemacro et le prix est correct . Je passerai bien commande de ce modèle . Je vais regarder un peu ce qui se fait avec . Merci pour l information .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede archange34 » 26 Jan 2019 13:53

Bonjour
J'ai regardé quelques vidéos ce rail est pas mal du tout, par contre auriez vous des tutoriels en français ?
Par ailleurs juste une précision en live view avec une télécommande (sans fil que je possède) le miroir et l obturateur sont relevés ? (encore que si je comprend bien la télécommande n'est pas utile mais ma question porte aussi par ailleurs sur cette fonction)
A l'intérieur, je reviens sur la remarque de Maraussan si le poids du sujet est faible il ne vaut pas mieux mettre le sujet sur le rail ?
Dernière question car je dois recevoir une bague d'inversion pour objectif canon dans la semaine on doit utiliser le mode AV en macro ?
J'ai aussi reçu une bague d'adaptation pour visser un objectif micro (j'ai acquis un 4X Plan 160/0. 17 chinois)
Désolé si ces questions dérivent un peu du sujet. Je peux les poser ailleurs s il le faut.

Je fais un petit édit car je crois qu on perd l AF en macro inversé .
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede BINO-BONI » 26 Jan 2019 21:49

archange34 a écrit:Bonjour
J'ai regardé quelques vidéos ce rail est pas mal du tout, par contre auriez vous des tutoriels en français ?
Par ailleurs juste une précision en live view avec une télécommande (sans fil que je possède) le miroir et l obturateur sont relevés ? (encore que si je comprend bien la télécommande n'est pas utile mais ma question porte aussi par ailleurs sur cette fonction)
A l'intérieur, je reviens sur la remarque de Maraussan si le poids du sujet est faible il ne vaut pas mieux mettre le sujet sur le rail ?
Dernière question car je dois recevoir une bague d'inversion pour objectif canon dans la semaine on doit utiliser le mode AV en macro ?
J'ai aussi reçu une bague d'adaptation pour visser un objectif micro (j'ai acquis un 4X Plan 160/0. 17 chinois)
Désolé si ces questions dérivent un peu du sujet. Je peux les poser ailleurs s il le faut.

Je fais un petit édit car je crois qu on perd l AF en macro inversé .


En super macro, jamais d'AF!!!!
Mode Manuel avec mesure de l'exposition avant l'empilement et contrôle de la première vue.
Attention, en déclenchement électronique 'sur les reflex, pour certaines marques, il est possible que le flash ne se déclenche pas.

Dans tous les cas, l'éclairage doit être rattaché à la partie fixe :
- le reflex et son objectif si c'est le sujet qui se déplace par le rail
- le sujet si c'est le réflex + l'objectif qui sont mobiles.
sinon, l'ombre peut se déplacer également et perturber le traitement de la pile.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede Jojm » 27 Jan 2019 10:50

Daniel a écrit:Merci Alain et Bernard, avec ces informations supplémentaires, le rail wemacro semble être le choix le plus raisonnable car avec le meilleur rapport qualité prix.
EbaucheTableauRails2.jpg

A signaler également, un comparatif de ces rails en 2017 sur le site anglais:
http://extreme-macro.co.uk/extremist/bu ... king-rail/

Daniel, dans ton tableau, il manque les produits proposés par Peter Lin (MJKZZ) sous la marque StackRail.
https://stackrail.info/index.php/en/
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede Pascal03 » 27 Jan 2019 11:51

Utilisateur du rail wemacro depuis quelques mois, je peux apporter quelques précisions.

- Il est pilotable par ordinateur (ou ordiphone), et uniquement ainsi : pas d'interface embarquée comme avec le stachshot.
- La précision est au micron.
- Il embarque un backlash indépendant. (celui du stackshot est automatique) : avec des pas hyper court, on peut changer de sens sans que tout se barre ! avec le stackshot, si (par exemple) on avance micron par micron, et qu'on désire revenir en arrière, le premier pas en arrière sera très long (une centaine de microns) pour rattraper le jeu. ce n'est pas le cas avec le we-macro. pour rattraper le jeu, il faut cliquer sur "calibrate". le rail recule de la valeur choisie (réglable dans une certaine fourchette) puis ré-avance. cet aller-retour n'est pas ultra précis. en général il recule un petit peu plus qu'il ne ré-avance (4 ou 5 microns). il faut le savoir et c'est finalement moins génant que le backlash systématique du stackshot.
- Le jeu latéral sur le rail est somme toute faible. même avec des champs photographiés de moins de 200 microns, le décalage d'une image à l'autre reste dans les tolérances admises par les routines d'alignement des logiciels de stacking (je n'ai pas vérifié par moi-même, mais Cicipetta a également testé mon ELWD 60x avec son stackshot sans problème à ce niveau là)

L'interface n'est pas hyper aboutie : il y a un des petits bugs agaçants. Si on sélectionne "start to end" : (on choisit alors le point haut - clic sur "as start" - on avance vers le point bas et on clique sur "as end". le rail retourne alors automatiquement à son point de départ).
- parfois (assez rarement quand-même), le système ne le prend pas en compte, il faut recommencer.
- il faut se déplacer du haut vers le bas d'un jet. si par exemple on descend de 500 microns, on se rend compte qu'on est allé trop loin, et on remonte de 200 microns, le système prend en compte un déplacement total de 700 microns (et remonte trop haut ensuite)
- Si l'on veut modifier un paramètre (par exemple le temps entre 2 déclenchements), il faut cliquer sur "save", ce qui remet à zéro le réglage de distance. la solution pour ne pas perdre ses réglages des points de début et fin est de choisir en même temps "by distance" au lieu de "start to end" et de recopier la distance totale (indiquée par l'interface) avant de cliquer sur "save"

Ceci étant dit, j'ai pris l'habitude de ces petits bugs et m'en accommode parfaitement. c'est un achat que je ne regrette vraiment pas.

Pascal

P.S. un pas de 0,2µm pour quoi faire ? Cicipetta a fait un premier essai avec mon 60x ELWD avec un pas de 2 microns (pour aller vite) et c'est passé ! le pas de 1 micron est amplement suffisant. donc quid du pas de 200nm à part pour utiliser un 100x à grande ON (et donc à immersion) ou un 150x ?
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede archange34 » 27 Jan 2019 16:49

Merci Pascal pour ces informations. Donc on peut rentrer une valeur de backlash (en astro on le calcule en réglant cela d une certain manière mais vu la conception du rail la méthode ne me parait pas transportable. (encore que faut voir)

Par contre au delà de cette interface de prise de vue, j'ai compris sur la vidéo que l'on faisait la MAP au live view au départ, il n'est pas possible de passer par un PC et un écran ? (via un logiciel comme eos utility ou similaire)
Ce n'est peut être pas important après tout.

Pour ne pas poser trop de questions sur ce sujet y a t il un site "référence" ou on peut trouver un peu tout le cheminement de A à Z ? (matériels nécessaires/logiciel de prise de vue/et de stacking car j'ai fais quelques essais avec combine Z sur quelques images mais j'ai mieux réussi avec les calques de CS6)
Cela fait beaucoup d'informations à aller chercher un peu partout.
J'ai trouvé ce lien ici sur le forum mais il a été verrouillé depuis 2015 ?
viewtopic.php?f=56&t=7239
Merci
Dernière édition par archange34 le 27 Jan 2019 17:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Zédification avec des pas de 0.2 um

Messagede archange34 » 27 Jan 2019 16:57

BINO-BONI a écrit:
archange34 a écrit:Bonjour
J'ai regardé quelques vidéos ce rail est pas mal du tout, par contre auriez vous des tutoriels en français ?
Par ailleurs juste une précision en live view avec une télécommande (sans fil que je possède) le miroir et l obturateur sont relevés ? (encore que si je comprend bien la télécommande n'est pas utile mais ma question porte aussi par ailleurs sur cette fonction)
A l'intérieur, je reviens sur la remarque de Maraussan si le poids du sujet est faible il ne vaut pas mieux mettre le sujet sur le rail ?
Dernière question car je dois recevoir une bague d'inversion pour objectif canon dans la semaine on doit utiliser le mode AV en macro ?
J'ai aussi reçu une bague d'adaptation pour visser un objectif micro (j'ai acquis un 4X Plan 160/0. 17 chinois)
Désolé si ces questions dérivent un peu du sujet. Je peux les poser ailleurs s il le faut.

Je fais un petit édit car je crois qu on perd l AF en macro inversé .


En super macro, jamais d'AF!!!!
Mode Manuel avec mesure de l'exposition avant l'empilement et contrôle de la première vue.
Attention, en déclenchement électronique 'sur les reflex, pour certaines marques, il est possible que le flash ne se déclenche pas.

Dans tous les cas, l'éclairage doit être rattaché à la partie fixe :
- le reflex et son objectif si c'est le sujet qui se déplace par le rail
- le sujet si c'est le réflex + l'objectif qui sont mobiles.
sinon, l'ombre peut se déplacer également et perturber le traitement de la pile.


Merci . Ce genre d'éclairage en macro pour commencer est il suffisant ? A priori je vois qu'on utilise aussi de simples lampes de bureau.
- Yongnuo YN 560 Os02037 Mark III Système Flash avec déclencheur Intégré
- Yongnuo RF 603 II /C1 (version II) sans fil déclencheurs 2.4GHz pour flash avec càble pour Canon 60D, 70D,350D, 450D, 500D, 600D, 650D, 700D
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités