choix d'objectifs microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede JMP76 » 11 Jan 2019 16:47

Bonjour,

Correction du lien infini métallo
https://www.ebay.fr/str/Cnscope/Infinity-Plan-Metallurgical/_i.html?_storecat=3086908012
Seul le 5x est utilisable pour des minéraux. Le 2.5x est aussi valable en LPL métal mais cela fait longtemps qu'il n'est plus référencé.

(je pointais par erreur sur des finis/160 qui s'avère une page erronée).

Attention le 4x en infini est plus long que le 4x en 160 (donc moins d'espace libre en infini)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede BINO-BONI » 11 Jan 2019 20:30

Pascal03 a écrit:Voir à ce sujet un comparatif que j'avais fait : viewtopic.php?f=56&t=18808


Je suis revenu sur ce comparatif réalisé en 2016 et, pour avoir fait évoluer mon matériel, je peux très respectueusement affirmer que toutes tes photos souffrent de vibrations plus ou moins marquées, et je dirai même, plus que moins! ça vaudrait peut être le coup de refaire les premières vues avec du matériel plus récent (je parle du boitier photo) et d'ouvrir un nouveau sujet pour débatte de cette question.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 11 Jan 2019 22:16

bonjour à tous
et vraiment MERCI pour votre participation et le temps passé à m'aider et m'éclairer.
ayant pris le temps de lire/comprendre un peu plus les soucis que je rencontrerai avec de trop "coûteuses"optiques et face à mes quelques échantillons de pièces....
j'ai validé comme conseillé sur le site d'e-bay Cnscope mes lignes :
- 3) pour le x10 (du vendeur hunter20099 ) +- 50€
- 5) pour le x4 (du vendeur moonlight5128) +-20€

je vous fais pleinement confiance sur la différence de qualité notoire des futures images face à mes (pardon de l’expression) cul de bouteille.
je reste en pleine connaissance de cause : ces optiques ne sont pas le haut de gamme, mais comme je ne suis pas pilote de formule1, ni pilote de rallye.... ; je vais me faire la main dessus en soignant le tt le reste .

le x20 n'est pas une priorité.... et rebricoler mon banc pourquoi pas ? j'en suis à sa 3ème version..... certes j'ai été aidé par un ami qui m'a montré ce que je pourrai faire avec un petit microscope de 30€ et des tubes alu ! j'ai commencé par un 50mm SuperTakumar 1.8 avec des tubes allonges "maison", oui les apéros avec les boites de Springles 21cm m'ont servis :lol: , puis je suis passé au système vertical à tourelle au pas RMS, je peux encore changer mais pas tt de suite.....
je suis pleinement conscient des micros bougés qui me poursuivent ! même si j'ai mis de la mousse et ss mon réflex pour les atténuer et désolidariser l’ascenseur (bleu) de l'ensemble.

comment faites-vous ???????????
comment travaillez-vous ?
je ne voudrais pourtant trahir aucun secret....mais...

je ne connais RIEN en technique d'optiques, en microscope.... j'ai lu qq fils sur des forums avec la personne "TEMPO" entre autre.... mais ss avoir ses connaissances, sa maîtrise, son matériel, ses optiques, ses minéraux....
on est tous des patronnés à notre niveau respectif.
je me lance avec ces optiques, à moi de parfaire le reste....je posterai ici si vous me le permettez qq images pour qu'elles soyent critiquées (si vous le voulez) ainsi je progresserai. j'ai vu qu'il existait une galerie, mais juste d'exposition.

Alors merci encore à tous pour votre aide, je reviens dès réception des optiques et pour vous lire ss peu
à bientôt...
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 23 Jan 2019 20:01

je n'ai pas encore reçu les objectifs commandés, cependant pour m'aider à mieux parfaire mes photos j'ai qq questions à poser :

 Ds mon montage : y a-t-il ou pas un intérêt quelconque à monter un objo de photo type 100macro f1.8 ?
- Monatge normal
- Monté inversé
- en plus de l'utilisation de l'objectif micro ?
 Avec Combine ZP : une pile de 170 photos c’est une grande pile ou pas ?
- Dois-je travailler par pile de 70 photos ? et les restacker entres-elles ?
- Est-ce une méthode plus destructive ?
- Qu’en est –il du piqué en rendu final ? il y a un rapport avec ce soft ? et avec une très grande pile > 300 photos

 Combine ZP malgrès l’aide lu n’est pas paramétrable ?
- Je bosse tjrs en Do Stack car ayant essayé les autres méthodes, il me semble qu’avec LR ensuite je rattrape qq trucs
- Plus en rend net plus on bruite ? je ne sais pas si celà est applicable à mes photos/objectifs micros ?
- J’ai lu qu’en faisant cocher ds les préférences d’alignement advanced interpolator – pex CubicA. Param 10416 …. Il avance plus vite c’est au détriment de quoi ?

 Lorsque je lie : réfléchir à un axe d’optique pour avoir une pile bien construite -- ça veut dire travailler sur un axe de 60° ?
 - or ds un montage vertical je ne peux que essayer de trouver cette axe pour mon sujet …..

 Ais-je un intérêt à monter un diaph ?

 Avec mon montage : réflex/ 3 bagues types Kenko/corps du microscope et objectif micros : +-20cm
- ais-je un grandissement vide ss détail ?
- ou bien dois-je recroper mes images ? et comment calculer ce recrop pour une image de 2 à 4 mm ?
- si achat d'un x20 : il vaut mieux recroper ou se vervir de lui pour éviter une petite dégradation de pixels ?

 question rapport de grossissement : le capteur de mon aps-C Canon mesure : 14.9X22.3mm et mon champ photographié : de l'ordre de 1 à 4 mm : comment encore augmenter ce grossissement ?
- si je monte des bagues allonges maison ou 3 bagues de type Kenko, je vais perdre en qualité ?

 je lutte contre les vibrations en emplant la technique de l’open flash ?
 j’ai 2 lampes leds GU10 de 5W (soit 50W) en 4000k donnant 460 lumens : est-ce un bon choix ?
- je ne suis pas en spectre continu ? contrairement au scholl KL1500
 dispersion de la lumière en fonction de l’allongement => pose longue. Mais ds mon montage je bosse en mode TV, je n’ai pas de flash, mais deux leds dc je suis vers les 1/40ème….



merci pour vos lumières......
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede BINO-BONI » 23 Jan 2019 22:25

Tes questions sont probablement pertinentes mais:
- il faudrait peut-être pratiquer un peu avant de rentrer dans le détail,
- De nombreuses réponses ont déjà été apportées par le passé, donc il serait utiles de commencer par passer par la case "recherche" pour visiter les nombreux fils ouverts sur ces sujets.
- Et puis commencer par lire la bible de Frédéric (Fredlab) et Daniel qui ont publié un excellent bouquin sur la super macro, tu le trouveras sous le titre; "LA MACROPHOTOGRAPHIE - au delà du rapport 1:1" au prix de 28 € dans les bonnes librairies ou ailleurs (même sur AMAZONE mais à éviter car l'impact carbone est désastreux et l'impact économique abominable!!)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 24 Jan 2019 16:11

ta réponse est très certainement pertinente et je t'en remercie. je trouverai bien ce livre :)

depuis 2 ans je n'arrête pas de lire les sujets, d'ici et d'ailleurs, m'éclairant peu à peu, mais je suis très vite largué tant les techniques (d'optiques/ bricolage divers de montures-bagues..../ les couplages d'objos photo aux objos micros...les différents bancs et leurs techniques inhérantes) ne sont pas encore à mon niveau. c'est +- simple pour vous : pour moi c'est encore abscons.

je vais voir ce que m'apportera cette bible.
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede BINO-BONI » 24 Jan 2019 18:27

Eric74 a écrit:ta réponse est très certainement pertinente et je t'en remercie. je trouverai bien ce livre :)

depuis 2 ans je n'arrête pas de lire les sujets, d'ici et d'ailleurs, m'éclairant peu à peu, mais je suis très vite largué tant les techniques (d'optiques/ bricolage divers de montures-bagues..../ les couplages d'objos photo aux objos micros...les différents bancs et leurs techniques inhérantes) ne sont pas encore à mon niveau. c'est +- simple pour vous : pour moi c'est encore abscons.

je vais voir ce que m'apportera cette bible.


Alors il n'y a qu'une méthode: commencer par le plus simple: un statif + réflex + un soufflet + objectif de 50 mm + base de microscope pour maitriser des pas de 2 à 5 microns et tu t’entraînes à shoter sur tout ce qui mesure entre 1 et 5 mm. ça porte un nom: l'apprentissage! je sais, en France c'est mal vu de se déclarer apprentis :( mais chez nos amis allemand, c'est un système qui fait merveille.

A part l'objectif de 50, tout le reste te servira beaucoup dans le futur.
Ensuite tu fait évoluer en essayant différentes solutions: objectifs spéciaux type 15 à 25 mm mais chers, objectifs de microscopes de 5x ou 10x chinois et là les nombreux fils de ce forum t'aideront beaucoup.
Dans 2 ou trois ans, quand tu auras bien mouillé la chemise et fait pas mal d'économies, tu pourras commencer à penser au graal avec des mitutoyo ou des Nikon planapo.
Après près de 10 ans, je n'ai pas encore passé cette dernière étape non pas à cause du prix mais parce que je n'en trouve absolument pas l'intérêt! J'ai préféré acheter un boitier à déclenchement électronique, peaufiner l'éclairage et travailler en RAW. Posséder une ROLLS suppose que toute la chaîne de traitement soit bien maîtrisée et au top!
On ne conduit pas une formule 1 quand on vient d'avoir le permis de conduire! ça s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs".
Dernière édition par BINO-BONI le 25 Jan 2019 13:53, édité 2 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede BINO-BONI » 24 Jan 2019 18:27

erreur d'édition
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 16 Fév 2019 18:52

la macro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche la macro.jpg (80.41 Kio) Vu 5142 fois


j'ai trouvé ce livre et en deux mots : vraiment super !
bravo...
tant sur l'approche, la présentation, le contenu, les photos....et pour un prix abordable.
c'est véritablement une bible en effet.

à conseiller pour d'autres lecteurs passionnés....c'est pour mon cas +- 150 pages lues sur les forums et enfin comprises par ce livre !
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Fredlab » 19 Fév 2019 17:44

Merci Eric du signalement :D
(on s'est fait plaisir avec Daniel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités