SPIROTRICHE ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

SPIROTRICHE ?

Messagede YVES22 » 20 Jan 2019 19:47

Bonjour.
Ma connaissance en protozoaires me permet de distinguer un euplote d'une paramécie... mais pas plus :mrgreen:
Un connaisseur en "ciliés" pourrait me préciser le nom de ce spécimen, de formes un peu "torturée" ???
spirotriche_a_identifier1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spirotriche_a_identifier1.jpg (115.54 Kio) Vu 3808 fois

spirotriche_a_identifier2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spirotriche_a_identifier2.jpg (110.09 Kio) Vu 3804 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: SPIROTRICHE ?

Messagede YVES22 » 22 Jan 2019 15:30

Je ne sais si la vidéo inspirera quelqu'un :grat:
D'accord, c'est un peu "statique" :mrgreen: ; j'aurais préféré qu'elle nous montre toutes ses faces !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: SPIROTRICHE ?

Messagede michel17 » 22 Jan 2019 19:22

Bonjour Yves,
"...Un connaisseur en "ciliés" pourrait me préciser le nom de ce spécimen, de formes un peu "torturée" ???"
Je ne suis pas connaisseur mais le mot "torturé" me rappel un monstre que j'ai observé et qui n'était qu'un stentor ayant subit un accident épouvantable, il ne ressemblait à rien mais se déplaçait allègrement; J'ai lu quelque part que les stentor cicatrisaient leur parois et résistaient ainsi..."aux pires tortures", contrairement aux autres ciliés qui meurent instantanément en éclatant.
Tout ceci n'est qu'une explication par défaut… de quelqu'un qui n'y connait rien. :oops: Pardonnez moi...
Cordialement
Michel

P.S. il faudrait trouver notre ami Vardar
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: SPIROTRICHE ?

Messagede Vardar » 23 Jan 2019 14:30

On m'a appelé ? ;)
Sérieusement ce cilié a une forme étrange que je ne reconnais pas; on reconnait bien une sorte de frange adorale d'un spirotriche (hypotriche) mais rien n'est moins sur. Un morceau de Stentor pourrait faire cet effet.
Je pense d'abord que ce "cilié" est en mauvais état. Les battements ciliaires ralentis voire désordonnés le prouvent. On peut aussi envisager un spirotriche ayant subi un choc thermique et donc une division incomplète induisant une forme en "doublet".
On peut induire cet effet en exposant les ciliés spirotriches à un choc thermique de quelques secondes à 1-2 minutes à la température de 50°C. Cela marche bien avec les Oxytrichae ou les Stylonichiae. Un morceau de rotifère ? (Floscularia ?) pas sur.
Je retiens plutôt cilié, quoique...
Bref en conclusion je ne suis sur de rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: SPIROTRICHE ?

Messagede YVES22 » 23 Jan 2019 15:09

Bonjour à tous et merci Phil pour ton avis !
J' avais, évidemment, un peu cherché... mais rien trouvé d'approchant. Peut-être effectivement une bestiole "mal en point", ce qui expliquerait pourquoi elle s'est si facilement laissée tirer le portrait ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: SPIROTRICHE ?

Messagede michel17 » 23 Jan 2019 16:34

Merci Phil
Désolé de t'avoir apostrophé de la sorte mais nous nous sommes rencontré "ailleurs" (michel17: alias Savant Cosinus)…
Yves, nous avons maintenant la preuve que tu martirises ces pauvres ciliés... il faudra un jour rendre compte de tes fautes :)
Cordialement
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: SPIROTRICHE ?

Messagede Vardar » 24 Jan 2019 11:07

michel17 a écrit:Merci Phil
Désolé de t'avoir apostrophé de la sorte mais nous nous sommes rencontré "ailleurs" (michel17: alias Savant Cosinus)…
Yves, nous avons maintenant la preuve que tu martirises ces pauvres ciliés... il faudra un jour rendre compte de tes fautes :)
Cordialement


:twisted: 8-)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité