Olympus TG-5

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 12 Jan 2019 14:55

Lors de sa sortie, nous verrons dans quelle mesure le tarif du TG-6 reste "décent" alors qu'il sera une nouveauté par rapport au TG-5.

D'ici la, j'espère pouvoir tester différents aspects de l'usage du TG-5, par exemple, lors des vacances de Pâques faire des images d'acétabulaires au bord de la Méditerranée ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede JMP76 » 17 Jan 2019 15:53

Bonjour,
Je pense à une solution pour les fauchés qui ne veulent pas acheter un nouvel APN:
On peut acheter sur eBay une caméra SJ8000 avec boîtier étanche, pour environ 40$. (c'est une fausse 4K en vidéo) 16MPx et optique 150°.
On peut lui changer ses objectifs (manips spéciale à faire, je l'ai fait) J'ai réussi à lui mettre un 50mmEq (4 €) et un petit zoom 2.5x (13$).

Digression: j'ai acheté et modifié ce matériel pour faire une caméra IR ou UV (sans visible) ... manips en cours ... je viens de recevoir des filtres spéciaux.
et pour pouvoir coupler à des oculaires (vision 44°) avec affichage directe sur écran (60im/s) Si vous voyez le genre d'intérêt que cela peut avoir

Je lance un thread sur ce sujet, répondre là-bas, sauf si c'est en rapport avec le thread d'origine

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 17 Jan 2019 17:00

Hello,
JMP76 a écrit:Je pense à une solution pour les fauchés qui ne veulent pas acheter un nouvel APN:
On peut acheter sur eBay une caméra SJ8000 avec boîtier étanche, pour environ 40$.
J'ai testé ces cameras sportives avec des gopro, en usage surtout subaquatique.
En photo générale, nous sommes très loin d'un photoscope tant au niveau de l'ergonomie de la prise de vue que des résultats en images.
Je ne me souviens pas d'avoir présenté sur ce forum ce test des appareils subaquatiques à ma disposition cet été 2018:
http://www.monamiph.eu/photo/subaqua/te ... ua2018.htm
Un appareil fix focus comme les caméras sportives n'est en rien comparable à un appareil avec mise au point. De plus, il sera totalement incapable des possibilités macro du TG-5...

Par contre, pour un bricolage sur microscope, ces caméras ont surement leur intérêt et nous lirons volontiers ton topic sur cette modification.

Je reviens à l'Olympus TG5 avec l'évaluation d'un accessoire pour diffuser et répartir à courte distance (10 à 30cm selon le constructeur) la lumière du flash, la référence Olympus est FD-1
J'étais curieux des possibilités de cet accessoire décrit sur le site Olympus. Pour voir, j'en ai acquis un!
J'ai constaté son manque d’intérêt pour les distances de mise au point élevées et mème pour les premières positions "microscope".
Il ne va permettre une lumière mieux répartie et sans gradient du haut à gauche vers le bas droite sombre que pour les rapports les plus élevés (champ de 15 à 9mm).

Cela apparait bien sur ces 2 images de corbeilles à propagules de Lunularia cruciata (les 2 images au flasch F/14 1/100e de s )
sans FD-1;
flashSansDif_P1150079r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flashSansDif_P1150079r.jpg (109.65 Kio) Vu 4975 fois

avec FD-1
avecDif_P1150081r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche avecDif_P1150081r.jpg (117.52 Kio) Vu 4972 fois

C'est donc un accessoire qui a son utilité à fort grossissement, mais qui, à un prix d'une cinquantaine d'euros, est couteux pour les services qu'il rend.

Un système d'éclairage à LED sur 2 flexibles, avec 4 piles, ref. Travor ML-2D, qui ne coute que une vingtaine d'euros me semble tout autant utile.
De plus, il permet la visée en ambiance sombre. Mais il est encombrant.
led_P1150080r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche led_P1150080r.jpg (114.54 Kio) Vu 4970 fois

Cet éclairage LED a été utilisé pour la photo ci dessus (Les 3 images de Lunularia à main levée; celle avec système leds F/4,9 1/40e de s )
TestOly_0319recRl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TestOly_0319recRl.jpg (202.8 Kio) Vu 4971 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede archange34 » 17 Jan 2019 20:06

Bonjour
Je me permet de poster une question dans ce débat "animé", découvrant cet appareil que je trouve fort intéressant étant donné son prix. J'aimerai faire un peu de macro en ballade et j'envisageai dans un premier temps d'acheter simplement une bague d'inversion sur mon 500D à placer sur un objectif 24mm ouvert à 2.8 (j'ai aussi celui de base et un 70/250 de qualité moyenne) ,j'aurai ajouté une bague de protection à l'avant.
Le résultat final sera t il meilleur ou aussi bon que celui obtenu avec cet Olympus ? (qui a aussi l'avantage du poids et de la mise au point automatique que l'on perd à priori avec une bague d'inversion, et du stacking automatique aussi)
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 17 Jan 2019 23:20

Je suis bien sur équipé d'un reflex nikon d'une bague d'inversion et d'un vieux 24mm manuel que je pourrai utiliser inversé pour comparer lers résultats avec ceux du compact TG5. Laissez moi du temps pour des images tests avec aussi celles du reflex avec des optiques plus pratiques (105macro) ou plus performantes (25mm laowa) en macro...

Je pense que le reflex permettra un meilleur contrôle du résultat en particulier via le choix du diaphragme et de la profondeur de champ. Le gain en qualité sera présent aussi, peut être pas en résolution écran, mais sur des tirages papier.
Par contre, ce sera au prix d'une mise en œuvre bien plus complexe avec pied recommandé alors que avec le compact on pourra se contenter de travailler à main levée.

Pour le focus bracketing et la zedification, le TG-5 sera aussi de mise en œuvre plus simple car le reflex avec objectif inversé va nécessiter impérativement un charriot de mise au point la ou le compact va fonctionner avec le moteur autofocus de l'objectif...

Compact et reflex sont 2 philosophies différentes, mais complémentaires...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede archange34 » 17 Jan 2019 23:35

Oui merci ce serait intéressant notamment pour les personnes déjà équipées d'un reflex.
Il est certain que la mise en pratique est bien plus aisée et cela compte, je me vois mal en forêt en Lozère partir avec trop d'attirail. J'ai vu qu'il existait une bague Led améliorant la photo en basse lumière.
12 millions de pixels c'est peut être un peu faible, j'aime bien réaliser des tirages 60/90 je me demande s'il existe une concurrence à ce prix avec une meilleure résolution. Le lumix GX80 ?
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Olympus TG-5

Messagede Dutilleul9 » 18 Jan 2019 10:43

Bonjour à tous,

Les photos sont plutôt très bonnes ; l'atout de cet appareil est sa légèreté et qu'il ne craint pas l'humidité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Olympus TG-5

Messagede archange34 » 18 Jan 2019 19:56

Disons que si on peut se passer du coté plongée et résistance aux chocs, le panasonic GX80 semble plus polyvalent. Le TG5 n'a pas de mode S et à priori ne semble pas briller sur les images avec des objets en mouvement (des oiseaux par exemple)
Mais en tous les cas niveau macro je n'ai pas trouvé de concurrence à ce prix. Le GX80 coûte quand même une bonne centaine d euro de plus mais cela se réfléchi et le nouveau firmware a permis le stacking, le capteur est aussi un 4/3.
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Olympus TG-5

Messagede Daniel » 19 Jan 2019 21:12

Pour des photos d'oiseaux, il ne faut pas tergiverser, mème un hybride comme le panasonic GX80 sera moins intéressant qu'un reflex.

Bon résumé concernant le TG-5!!
archange34 a écrit:en tous les cas niveau macro je n'ai pas trouvé de concurrence à ce prix.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5

Messagede BINO-BONI » 19 Jan 2019 23:30

Daniel a écrit:Pour des photos d'oiseaux, il ne faut pas tergiverser, mème un hybride comme le panasonic GX80 sera moins intéressant qu'un reflex.


Peux-tu expliquer la raison?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron