Sauvegarde/archivage des données collectées du "naturaliste"

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Sauvegarde/archivage des données collectées du "naturaliste"

Messagede michel17 » 07 Jan 2019 17:44

Bonjour à tous, Daniel
Très bonne idée… va se poser la question de ce qui mérite d'être archivé et ce qui n'en vaut pas la peine (toutes nos contributions ne méritent pas de passer à la postérité… :roll: ), l'équivalent d'un comité de lecture peut être… ça risque d'être complexe à gérer.
Ce forum fonctionne très bien, sans doute avec beaucoup de travail de la part des administrateurs, à eux de dire si ils pensent une évolution souhaitable.
Nos voisins Anglais ont des associations dans le style de ce que tu suggères,http://www.quekett.org/ par exemple, c'est très bien mais avec énormement de travail et d'investissement de ses membres... est ce transposable de ce coté de la Manche...?
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel
Microscope: Olympus CX41. Caméra Touptek 5Mpx HDMI.
michel17
membre
membre

Prénom: michel

Messagede Daniel » 07 Jan 2019 19:52

Bonsoir,
un miroir des fichiers de la collection d'images et fichiers (pdf ... ), une base de donnée bibliographique et un recueil de liens peuvent être envisagés dans un premier temps.

Concernant les échanges du forum, je serais favorable à une sauvegarde globale pour éviter les problèmes de tri. au vu des capacités de stockage actuelles et des possibilités de recherche en plein texte avec les outils, cela ne me semble pas ingérable. (Facebook ou Google ne font pas de tri dans ce qu'ils stockent et font confiance à la "puissance de l'intelligence artificielle" !! )
Par contre, je suis bien d'accord qu'une indexation sélective serait utile pour faciliter les recherches et pointer les contributions les plus utiles. Mais elle nécessite le travail d'un ou plusieurs indexeurs!!!
Nous avons commencé à proposer des articles de synthèse de contributions sur le portail, mais c'est encore très peu développé.

Les allemands et anglais sont bien plus riches en clubs de microscopie et observations naturalistes que les français. Le Queckett club est en effet comme la RMS une vieille institution anglaise largement antérieure aux forums internet, mais dont le site Web est bien développé.
Ce n'est pas non plus un forum et c'est limité à la microscopie.
La création d'une nouvelle structure de participants au forum serait plus indiquée à mon avis.
Nous avons toutefois un club équivalent français, le Club Français de Microscopie avec lequel il serait possible de discuter. Mais il faudrait 2 catégories de membres avec 2 cotisations : ceux qui participent aux réunions parisiennes comme la majorité des membres actuels du club et ceux qui participent au forum.

De toute façon, avant tout, il faut plus de réponses à ce topic et il faut l'avis des administrateurs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Sony nex7 ...
Daniel
membre
membre

Prénom: Daniel

Messagede André » 07 Jan 2019 20:56

Bonjour à tous

Personnellement, je suis tout à fait d'accord sur l'idée et le besoin de sauvegarder les données collectées du Naturaliste. Il serait dommage de perdre ces contributions : il y a des heures et des heures de recherches et de travail de la part des membres !

Par exemple, lors d'une mise à jour du forum début 2009, nous avions perdu quantité d'images...alors je n'ose imaginer un bug plus grave .
Il m'est possible de faire des sauvegardes du forum périodiquement, mais cela n'inclut pas les images !

Si donc il est possible de sauvegarder tout cela , je ne demanderais pas mieux!
En ce qui concerne la forme, je pense que chaque membre devrait donner son avis ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Grill0n » 07 Jan 2019 22:42

Curieux que les images ne soient pas incluent dans la sauvegarde. Si tu as accès en FTP au dossier du site, tu fais une copie de l'ensemble, ainsi qu'un dump (SQL ou binaire) de la base de données et ça devrait rouler.
Grill0n
membre
membre

Prénom: Thomas

Précédente

Retourner vers Q/R Divers