Choix entre modèles Bresser

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix entre modèles Bresser

Messagede Grill0n » 05 Jan 2019 11:32

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire l'achat d'un microscope car j'arrive aux limites de mon actuel (un microscope jouet de récupération).
J'ai un budget de 250 €.
J'ai en vu plusieurs chez BRESSER dans cette ordre de prix (classé par ordre de préférence après plusieurs comparaisons et lecture de vos conseils) :

1- BRESSER Erudit DLX 40-1000x : https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Microscope-Erudit-DLX-40-1000x.html
Oculaires: 10x
Objectifs: 4x, 10x, 40x, 100x


2- BRESSER Microscope Erudit DLX 40-600x : https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Microscope-Erudit-DLX-40-600x.html
Oculaires: 10x
Objectifs: 4x, 10x, 40x, 60x


3- BRESSER Erudit Basic Microscope Bino 40x-400x https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Erudit-Basic-Microscope-Bino-40x-400x-23.html
Oculaire WF 10x
Objectifs DIN achromatiques (4x, 10x, 40x)


4- BRESSER Erudit 20x-1536x ST-Microscope : https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Erudit-20x-1536x-ST-Microscope.html
Oculaire: 5, 10, 16 (Oculaire grand-angle; en plus: Lentille de Barlow 1,6x)
Objectifs: 4x, 10x, 60x


A la vue de mon ancien microscope, il me faudrait à minima :
    - Une surplatine pour déplacer les lames plus facilement et rendre la recherche plus facile
    - Un grossissement assez fort pour observer du pollen, des spores et du phyto/zooplancton
    - Un éclairage transmis

Ce qui pourrait être un plus mais pas nécessaire (je peux le bricoler):
    - Un éclairage incident
    - Pouvoir adapter un appareil photo ou une webcam, notamment pour poster sur Le Naturaliste :roll:

Je ne recherche pas un matériel de professionnel (j'ai déjà un boulot!) ;)
Je cherche simplement un microscope assez versatile, je suis prêt à faire quelques concessions sur la qualité des optiques (je sais que des bonnes optiques sont chères...).

Un grand merci pour votre aide, en espérant ne pas être redondant avec d'ancien sujet (j'ai retourné le forum de bas en haut concernant les Bresser).

Bonne journée !
Dernière édition par Grill0n le 05 Jan 2019 16:40, édité 1 fois.
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede Fredlab » 05 Jan 2019 14:58

Hello

Déjà, tu laisses tomber le dernier -> jouet.

amha, tu peux aussi laisser tomber celui qui propose du 1000x -> ça passe par un objectif 100x et il faut donc utiliser de l'huile (immersion), ce qui est toujours délicat (enfin, il faut voir les sujets que tu veux observer).

Un bino, c'est plus confortable, mais le modèle que tu as déniché a une tourelle avec juste 3 objectifs (très basiques par ailleurs), ça fait vraiment juste.

250 euros, c'est chaud pour trouver autre chose qu'une chinoiserie assez bas de gamme.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede Grill0n » 05 Jan 2019 16:38

Merci beaucoup de ta réponse rapide !

On est d'accord pour le dernier, j'ai toujours lu des avis négatifs sur les lentilles de Barlow qui permettent principalement d'afficher un grossissement important dans la description :?

Le grossissement x1000 avec immersion, (sans passer par un artifice type Barlow) me semblait intéressant car je souhaite observer des spores (3 à 20 µm) et pollen (7 à 150 µm). Et cela me permettra également d'apprendre la technique de l'immersion (que je n'ai jamais encore jamais pratiqué).

J'ai toujours lu que les bino étaient plus confortables, mais à prix équivalent je trouve que l'on perd pas mal (grossissement notamment). Je ne vais pas y passer des heures par jour dessus (utilisation un weekend sur deux en général).

Je suis conscient qu'à 250 € ça fait court, mais pour être aficionados de matériel très divers (électronique, musique, appareils de mesure...), j'ai pu faire l’expérience que les chinois peuvent parfois (et de plus en plus à l'heure actuelle) nous surprendre sur la qualité (rapport qualité-prix). La qualité, ce n'est pas le pays de fabrication mais surtout le cahier des charges du fabricant.

Encore merci de ton retour, je vais attendre quelques autres avis avant de faire mon choix final ;)

Si vous pensez à d'autres références/marques dans cet ordre de prix (+- 50€), je suis intéressé :)
Je ne suis pas foncièrement contre de l'occasion mais je comptais faire acquisition la semaine prochaine.
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede Maraussan » 05 Jan 2019 17:07

Émettre un avis est difficile, et pardonne-moi la brutalité de mon propos, mais les conditions énumérées sont celles de l'organisation délibérée d'un échec. De l'argent perdu pour rien...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede michel17 » 05 Jan 2019 18:25

Bonjour Grillon… et bien venue.
La réponse de Fredlab est tout à fait raisonnable, mais ton argumentation sur le grossissement, le prix et la qualité chinoise prouve qu'elle ne te convient pas et vraisemblablement tu es déjà décidé… d'où l'avis de Maurassan :) .
Pour 250 euros tu peux avoir un microscope 1000x, c'est sûr, mais son utilisation sera bien décevante.
Il vaudrait mieux oublier l'objectif 100x pour commencer et aller plutôt à 350 400 euros.
A noter que sur le Forum il y a en occasion un Leitz vendu par Jean Marc, nous connaissons bien l'un et l'autre, les deux sont dignes de confiance... :)
Cordialement
Michel.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede Bernard-J » 05 Jan 2019 18:35

Bonsoir à tous,
Bienvenue Thomas sur ce forum et bravo pour ta présentation et ton enthousiasme.

Je partage à 100% les opinions de Fred et d'Alain.

Mais avec un budget si limité, pourquoi ne pas commencer avec un "microscope" digital ?
viewtopic.php?f=57&t=19193
Ce ne sont pas de vrais microscopes mais ils permettent déjà des observations meilleures et plus variées qu'un MO jouet, surtout pour un bricoleur.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede Daniel » 05 Jan 2019 18:47

Bonsoir,
je pense que pour débuter, il faut un modèle de TP avec 4,10 et 40x. Si on pense poursuivre et faire des observations de cellules ou de petits pollens ou spores , le 100x à immersion est à acheter aussi.
Je ne peux rien conseiller à 250€. un modèle binoculaire avec 4 objectifs et surplatine sera déja de l'ordre de 400€ en occasion.

Je suggèrerais la récupération de vieux modèles d'établissements d'enseignement.
Mais les modèles anciens parfois mis à la benne n'avaient ni surplatine, ni possibilité de photo en sortie trino quand ils n'étaient pas tout simplement monoculaires...
Ceci dit, on peut déja faire des observations avec ce genre de vieux appareils que l'on peut voir à moins de 100€ sur des sites d'occasion...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede Grill0n » 05 Jan 2019 21:00

Merci à tous pour vos réponses,

Si j'ai posté pour avoir vos avis, c'est que je les prends tous avec considération ;)

Ma remarque sur les "chinoiseries" était d'ordre généraliste, c'était juste pour vous donner mon point de vue personnel (j'ai tellement entendu "c'est chinois alors c'est pas bien" que je me suis senti obligé de rendre-compte de mon expérience.
Mais bien entendu, dans ce domaine que je connais mal, je considère d'avantage vos avis que mes préjugés ou expérience sur d'autres matériels que la microscopie.
Mea culpa si cela a été pris comme du mépris vis-à-vis de ta réponse Fred.

Je pensais que les microscopes digitaux étaient vraiment à éviter. Surtout que je ne vais pas "bricoler" avec, c'est vraiment pour de l'observation de matériel biologique.
Dommage si je n'ai pas un x100 car je pense que les pollens et les spores seront hors de ma portée, mais si vous me déconseillez tous ces choix là, c'est sans doute ce que j'ai de mieux à faire. Donc exit le x100.
Je peux pousser jusqu'à 350 si vraiment ça vaut le coup (sachant je l'utilise une fois toutes les deux semaines...)

Je vais voir de ce pas le Leitz vendu par Jean Marc.

Edit : Celui proposé par jean-Marc à l'air vraiment bien, surtout le x100. Je pense donc casser la tirelire si vraiment ça en vaut la peine en terme de gain en qualité et longévité (et standards pour changer d'éventuelles pièces).

Merci pour tout,
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede André » 05 Jan 2019 22:24

Bonjour à tous, Thomas

Je suis aussi un utilisateur de microscope Leitz laborlux ( entre autres) et ne peux que te le conseiller, rien que la mécanique Leitz est à 100 lieues d'un Bresser !
Lorsque tu auras atteint les limites des objectifs Leitz EF, tu pourras toujours investir dans des objectifs planachro chinois qui sont très bon !
En ce qui concerne l'objectif 100x pour lequel tu sembles avoir un attrait particulier : je ne l'utilise quasi que pour résoudre certaines ponctuations de diatomées : pour la plupart des pollen et autres observations, le 40x suffit largement !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Choix entre modèles Bresser

Messagede Grill0n » 05 Jan 2019 22:41

Merci André, j'ai contacté Jean-Marc pour son Leitz :D
Bonne soirée !
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités