Micrasterias compereana Neustupa, St'astny & Skaloud 2014

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Micrasterias compereana Neustupa, St'astny & Skaloud 2014

Messagede YVES22 » 04 Jan 2019 20:03

Bonjour à tous.

Un avis (éclairé bien sûr...) sur cette MICRASTERIAS trouvée à quelques centaines de mètres d'ici, dans une carrière rebouchée. Dans cette mare il n'y avait rien ou presque il y a deux ans ( si ce n'est des GLOEOTAENIUM ;) ). Aujourd'hui "beaucoup" de MICRASTERIAS compereana, "quelques" M. crux melitensis et quelques spécimens de cette desmidiée.

J'ai bien le et relu les posts de 2017 sur le sujet mais je doute :
On y retrouve bien sûr les épines sur le dos des lobes apicaux et le long de la base; les dimensions sont semblables...mais la forme générale n'est pas celle de M. compereana, les derniers appendices ne dépassent pas franchement la base. Ceux du lobe apical me paraissent moins "évasés", les scissures entre les lobes sont moins profondes ?

Pourrait correspondre à MICRASTERIAS rotata chez Lenzenweger ???

micrasterias_cf_rotata1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_cf_rotata1.jpg (115.36 Kio) Vu 4743 fois

micrasterias_cf_rotata2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_cf_rotata2.jpg (186.93 Kio) Vu 4747 fois

micrasterias_cf_rotata3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_cf_rotata3.jpg (169.31 Kio) Vu 4744 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede André » 05 Jan 2019 08:57

Bonjour Yves
On devine des épines entre les deux doubles épines des lobes apicaux : ce qui orienterait vers M.compereana

micrasterias_cf_rotata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_cf_rotata.jpg (161.06 Kio) Vu 4711 fois

Tu parles d'épines sur le dos des lobes apicaux( sont-ce celles que j'ai fléchées ?) et le long de la base ce qui orienterait aussi vers M.compereana, mais je ne les vois pas ? (je les ai flechées sur la quatrième photo de ce sujet viewtopic.php?f=91&t=68&start=0 )

Les épines internes de l'extrémité des lobes apicaux peuvent apparaître chez certaines variétés de M.rotata ( selon Ruzcika) mais pas les épines le long des lobes .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede YVES22 » 05 Jan 2019 10:38

Bonjour André.
Ce week-end, je vais aller à la chasse aux épines :) . Je pense qu’avec un peu de glycérine on y verra plus clair !
M. compereana possède-t-elle des variétés ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede André » 05 Jan 2019 16:43

Re Yves

Le problème avec M.compereana, c'est que l'espèce n'existait pas du temps de Ruszicka : seul M.fimbriata était décrite et englobait l'actuel M.compereana. .
Mais ton exposé demande une petite étude comparative entre M.rotata et M.fimbriata ...ici compereana( M.fimbriata n'existe pas en France pour l'instant d'après l'article de Neustupa et all. https://www.researchgate.net/publicatio ... ana_sp_nov

car les différents critères les séparant dans les flores se recoupent en examinant les illustrations de Coesel & Meesters et Ruszicka ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede YVES22 » 07 Jan 2019 14:40

Bonjour tout le monde; Bonjour André.
Bon ! pour ce qui est de trouver des épines, j'en ai trouvé :roll: et juste là où il en fallait :mrgreen:

micrasterias_compereana14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_compereana14.jpg (229.87 Kio) Vu 4607 fois


On restera donc sur MICRASTERIAS compereana...
Ce qui m'avait interpellé c'était seulement cette forme un peu "ramassée" mais il faudrait comparer les deux sur la même vue !
Mais les lobes, les incisures et les appendices sont effectivement les mêmes !

micrasterias_cf_rotata1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_cf_rotata1.jpg (115.36 Kio) Vu 4609 fois

versus :
micrasterias_compereana3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_compereana3.jpg (213.16 Kio) Vu 4607 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede André » 09 Jan 2019 11:53

Bonjour Yves

D'accord avec toi pour M.compereana .
Ton sujet m'a permis de revoir les différents critères séparant M.compereana et M.rotata.
Coesel utilise l'aspect des épines des lobes ultimes pour les différencier .
Lenzenweger utilise le rapport L/l du lobe apical .
Chez Ruzicka les critères utilisés sont incompréhensibles : lobes supérieurs de premier ordre plus larges ou non que les inférieurs ?????

Ton specimen possède des épines nettes à l'extrémité des lobes apicaux et de part et d'autres du sinus. Les autres extrémités pourraient être classées comme "dents"
Le rapport L/l des lobes apicaux est de 1.5 : il se trouve donc à la limite chez lenzenweger ( M.rotata = 1.5 à 2.3)
Quant aux épines situées le long des lobes ils peuvent être présents ou non chez M.fimbriata mais jamais chez M.rotata.

Y aurait-il à ce niveau là, une différence entre M.fimbriata et M.compereana ?
La publication de Jiří Neustupa*, Jan Šťastný & Pavel Škaloud peut peut être nous éclairer ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede YVES22 » 10 Jan 2019 19:53

Bonsoir.
Merci André pour le lien de la publication de NEUSTUPA & al.
Euh... j'avoue que j'ai lu un peu en diagonale mais on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas allés au fond des choses :chap:
Bon; pour moi, le MEB et le séquençage ADN ça sera pour une autre vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et M. compereana me va très bien ...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede BINO-BONI » 10 Jan 2019 20:52

Bonsoir

Je ne connais absolument rien au sujet mais je me permets de poser une question:
Avec de telles photos aussi magnifiques, pourquoi ne pas donner un petit coup de focus stacking pour mettre en évidence tous les détails qui sont plus ou moins flous?
On verrait certainement mieux ces fameuses épines ainsi non?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede YVES22 » 11 Jan 2019 12:59

Bonjour à tous;

jean Claude a demandé :
Avec de telles photos aussi magnifiques, pourquoi ne pas donner un petit coup de focus stacking pour mettre en évidence tous les détails qui sont plus ou moins flous?
On verrait certainement mieux ces fameuses épines ainsi non?


Y'aka demander, Jean Claude :
un petit tour dans l'eau glycériné du matin...
Une première déconvolution ( 7 clichés ) sur une cellule morte qui n'apporte pas grand chose :

micrasterias_compereana15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_compereana15.jpg (211.82 Kio) Vu 4448 fois


Un deuxième essai ( 8 clichés empilés par CombineZ ) sur une cellule qui possède encore son chloroplaste - là, ça ne donne pas grand chose non plus... les épines font +/- 4µm de long et sont +/- perpendiculaires à la paroi; ceci explique peut-être cela ! :

micrasterias_compereana18.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_compereana18.jpg (236.55 Kio) Vu 4452 fois


En résumé : il vaut mieux mettre au point sur une coupe optique de la surface, cela me semble plus "parlant" :D :

micrasterias_compereana19.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_compereana19.jpg (216.85 Kio) Vu 4448 fois


PS: et merci pour les photos "magnifiques" :oops: :oops: :oops:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS cf. rotata

Messagede BINO-BONI » 11 Jan 2019 19:47

Merci Yves pour ces photos complémentaires sur des grossissement de 20x qui effectivement n'apportent pas grand chose de nouveau, mais je voulais plutôt parler des épine qui apparaissent à peine sur les vues prises au 100x.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités