Recherche crémaillère Binoculaire

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Elise et Eric » 20 Déc 2018 19:50

Bonjour à tous,

sur les conseils d'un ami je viens donc en quêtes d'aide. On m'a confié une vieille binoculaire de marque BBT Krauss no 218.037 a réparer. Seulement une fois démontée on s'est rendus compte que la crémaillère était bien usée au milieu et donc patine. Je recherche donc cette pièce à remplacer dimensions : 8.8 x 1 x 0.35 cm

Merci !
Fichiers joints
49196420_347634266051290_51895123469926400_n.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 49196420_347634266051290_51895123469926400_n.jpg (48.71 Kio) Vu 9092 fois
Elise et Eric
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 20 Déc 2018 19:43
Prénom: elise

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Gérard-Breton » 20 Déc 2018 21:10

Bonsoir Eric,

Je crains que cette crémaillère soit bien difficile à retrouver aujourd'hui. En faire refaire une est toujours possible , mais ça va coûter la peau du pygidium, mieux vaut ne pas y penser.
Il y a une astuce qui va faire hurler les puristes, mais que j'ai déjà utilisée pour sauver une situation sans issue comme celle-là.
Cette crémaillère n'a pas l'air très très usée, et il ne manque pas de dents. A l'endroit le plus usé, sous la crémaillère, charger avec un carton épais qui rapprochera la crémaillère du pignon. Ou bien, pour laisser la crémaillère droite, mettre deux bouts de carton sous les extrémités de la crémaillère pour la rapprocher du pignon et charger aussi au milieu. Cela ne marchera que si les dents du pignon ne sont pas abîmées et que si la surépaisseur due aux cales n'est pas trop forte : mieux vaut y aller doucement et progressivement.

Bon courage et bonne chance.

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Gérard Weiss » 20 Déc 2018 22:52

Bonsoir,

Il faudrait voir s'il n'y a pas une possibilité de rattrapage du jeu pignon/crémaillère par vis ou par des lames de ressort.
Sinon, adopter la solution de Gérard Breton. Mais pour se faire, j’emploierais plutôt des lames découpées dans du bristol (épaisseur 0,2mm) voire dans du papier pour faire des cales d'épaisseur à empiler et qui permettront un réglage précis.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Maraussan » 21 Déc 2018 02:43

... la crémaillère était bien usée au milieu et donc patine ...

Bonjour à tous,
il ne s'agit pas d"usure, mais d'un arrachement des dents à l'issu d'un choc violent - en général - il s'agit d'une chute au sol de la binoculaire depuis la hauteur d'une table. La crémaillère est abimée, mais vérifier également les alignements des prismes de redressement.
Pas simple. Il existait auparavant des soudeurs qui pouvaient recharger en épaisseur des pièces en laiton ou bronze (à l'arc, micro-électrodes sous courant continu) mais il semble que ce petit métier ait aussi disparu.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Elise et Eric » 21 Déc 2018 08:04

Bonsoir à tous,

malheureusement les dents du milieux sont vraiment usées, d'ailleur en ouvrant le système il y avait de la limaille de partout.... Je ne pense pasue même avec cette super astuce ça marche car plus de relief (en effet peu visible sur la photo). Une personne m'a en effet conseillée de fait appel a une personne qui pourrait en refabriquer une mais comme dit maraussan, j'ai l'impression qu'il n'en reste plus beaucoup... :(
Elise et Eric
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 20 Déc 2018 19:43
Prénom: elise

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede PROVENCE » 21 Déc 2018 08:38

Bonjour,
Je l'ai fait sur mon Zeiss Phomi, c'est un travail minutieux car il faut recharger avec de la brasure d'argent avec préchauffage de l'ensemble de la pièce, puis laisser refroidir progressivement très très lentement (minimum 1h) et enfin refaire les dents avec des limes de l'ébauche à la finition puis parfaire à la pierre à aiguiser.
C'est un travail très long mais intéressant pour ceux qui aime la minutie et la mécanique car je vous ai épargné quelques autres étapes du rechargement et le traçage des dents.
C'est une opération que vous pouvez aussi faire sur les dents cassées de pignon mais c'est encore plus compliqué.
Il est normal que le prix d'une réparation comme celle là soit élevé au vu du temps de travail et de la technicité de l'opérateur car la fourniture est négligeable.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Gérard-Breton » 21 Déc 2018 09:40

Bonjour à tous,

Autre solution que j'a utilisée jadis pour une pièce autre qu'une crémaillère. Trouver un Lycée Professionnel ou un IUT avec des sections de mécanique de précision ou de micromécanique et voir à quel prix ils pourraient usiner selon modèle ?

Bonne chance

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Jean-marc » 22 Déc 2018 08:23

Bonjour

Autre astuce :
Regarder sur ebay. Il y a de nombreuses offres sur des pièces détachées de crémaillères - pignons pour microscopes.
Je doit d’ailleurs en avoir une ou 2 chez moi, il faudrait connaître le nombre de dent au cm et une photo de profile . Les modules sont souvent identiques d’une marque à l’autre
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Klaus » 19 Jan 2019 14:08

Bonjour Elise et Eric.
il-y a un fournisseur bien connu en Allemagne. Il a tous!

https://www.maedler.de/product/1643/161 ... l-03-bis-1
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Recherche crémaillère Binoculaire

Messagede Klaus » 19 Jan 2019 14:16

Bonjour Elise et Eric.

il-y a un fournisseur bien connu en Allemagne. Il a tous!

http://smarthost.maedler.de/datenblaett ... 257_EN.pdf

269 605 00
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron