Rhopalodia gibba

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rhopalodia gibba

Messagede Dutilleul9 » 06 Déc 2018 12:06

Bonjour,
Suite de mes diatomées d'étang, je pense à Rhopalodia gibba en vue connective d'après le livre Germain. Elle mesure 90,5 µm sur 23 µm environ.
diat obj x50 18.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diat obj x50 18.jpg (57.65 Kio) Vu 2166 fois

diatomee__dun_etang 90,5 sur 23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee__dun_etang 90,5 sur 23.jpg (110.29 Kio) Vu 2162 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Rhopalodia gibba

Messagede André » 07 Déc 2018 08:16

Bonjour Catherine
C'est tout à fait cela!
J'ai une préférence pour le noir et blanc pour les diatomées : je trouve que les détails sont plus nets. C'est pour cela que tu cherches la meilleure méthode pour l'obtenir ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Rhopalodia gibba

Messagede PROVENCE » 07 Déc 2018 08:35

Bonjour Catherine et André,
Après les essais que j'ai fait, pour moi les meilleurs résultats sont avec les sorties caméra ou appareil photo directement en N&B plutôt que le retraitement des photos avec Photoshop ou Helicon de couleurs vers N&B.
Les traitements photos tels que les assemblages et les zédidications sont plus efficaces sur le N&B.
Je parle ici bien sur de diatomées.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Rhopalodia gibba

Messagede André » 07 Déc 2018 09:49

Bonjour Claude, tous
J'utilise la même méthode, pour les diatomées et parfois pour des sujets pas trop contastés , pollen par exemple. par contre j'oublie d'y coller un filtre vert dont il est question dans le sujet N& B
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Rhopalodia gibba

Messagede Dutilleul9 » 07 Déc 2018 11:03

Bonjour à tous,

AH ! Je suis contente, encore un nom de diatomée qui devrait s'imprimer dans mon cerveau, merci André. :)
J'essaie de trouver ce qui me convient le mieux, et en plus c'est un peu comme si il me restait quelque chose des échanges avec Jean (Peynichou) , le roi des diatomées, il passait 6 à 8 h par jour pour ce domaine merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités