Le Blob ou Physarum polycephalum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Le Blob ou Physarum polycephalum

Messagede PierreM » 29 Nov 2018 14:02

Bonjour à toutes et à tous

Une conférence passionnante de Audrey Dussutour sur le Blob.
https://www.youtube.com/watch?v=wjzEMIox_a8

La page Wikipédia de Physarum polycephalum donne beaucoup d'informations mais de façon beaucoup moins vivante.
J'ignorais que la dualité mâle/femelle était exceptionnelle dans le vivant, plus de 700 "sexes" différents pour le blob !

L'observation de ces organismes semble aussi passionnante, voir le Myxomycète inconnu... de Sylvain
viewtopic.php?p=115690#p115685

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Le Blob ou Physarum polycephalum

Messagede GeLe » 29 Nov 2018 17:44

Je n'ai pas encore vu la vidéo mais j'ai mis le lien sur un forum de philosophie où je participe à une discussion sur les "qualia" (le vécu subjectif). Comme on m'avait demandé la référence du site où j'avais constaté que l'on s'étonnait parfois de comportements de protozoaires qui semblent conscients de ce qu'ils font, ils ont pris connaissance de l'existence du site "Le Naturaliste". Maintenant, ils vont (peut-être) faire chauffer leurs cerveaux en se demandant si les Blobs ont un vécu subjectif.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Le Blob ou Physarum polycephalum

Messagede BINO-BONI » 30 Nov 2018 12:48

Excellent sujet! Ne vous privez pas de regarder cette conférence.
Je pense avoir déjà vu cet organisme au cours de mes sorties "cryptogamiques", désormais si j'en retrouve, je serai plus attentif et prélèverai un échantillon pour tenter de le cultiver.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités