Spirilles


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Spirilles

Messagede Bernard-J » 23 Nov 2018 13:22

Bonjour,
Dans ma série "les bactéries vues au microscope", je viens de publier une vidéo sur les spirilles. Ils sont très variés en grandeur et en forme. En fait, le mot spirille ne signifie plus rien taxonomiquement, il décrit actuellement seulement une bactérie de forme hélicoïdale.

Aujourd'hui, la famille Spirillaceae ne contient qu'un seul genre - Spirillum - qui lui-même ne contient que trois espèces - S. volutans, S. winogradskyi et S. kriegii. De plus, il n'existe plus de souche de S. volutans, l'espèce type de Spirillum. Grâce à un échantillon d'ADN congelé de S. volutans, des comparaisons ont pu être faites avec S. winigradskyi (isolé en 2006). Les résultats étant très semblables, les auteurs ont demandé que S. winigradskyi remplace S. volutans comme espèce type. Dans les années 70, le genre Spirillum fut divisé en Spirillum, Aquaspirillum et Oceanospirillum. Actuellement, la plupart des espèces du genre Aquaspirillum ont trouvé place dans des genres et familles différentes.

En conclusion, mettre un nom sur ce que l'on voit au MO est une activité très hasardeuse... :? :shock:

La majorité de ces bactéries spiralées ne poussent pas hors de leur environnement, donc leur étude est encore extrêmement lacunaire.

Un point que je trouve fascinant est que les longs spirilles avec une touffe de flagelles à chaque bout changent de direction en 0.06 sec et pour ce faire les touffes de flagelles des deux extrémités doivent inverser le sens de leur rotation. Quel est le mécanisme de coordination existant chez ces organismes formés d'une seule cellule ? De nombreux polluants inhibent cette coordination et dans ce cas la cellule est immobilisée.

Un dernier aspect que je souhaite mentionner ici est la raison pour laquelle j'ai intitulé cette série de vidéos "bactéries vues avec un microscope". En effet, essayez de chercher "bactéries" sur gogol images et vous n'y verrez que des cylindres de toutes les couleurs et plus ou moins poilus, mais rien de ce que l'on voit dans les oculaires du MO. J'ai été sidéré de voir la même chose dans un bouquin récent de microbiologie, et dans le rare cas où figurent des photos originales, elles sont souvent d'une qualité misérable.
Avec ces vidéos, j'espère montrer que les bactéries vues au MO ne ressemblent pas à celles des docus TV et autres média. Je me sens presque faire oeuvre de salubrité publique... :roll:

En espérant que vous aurez du plaisir à visionner cette vidéo, je souhaite à tous un bon weekend.

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Spirilles

Messagede André » 24 Nov 2018 09:34

Bonjour Bernard
Non seulement du plaisir mais également un très grand intérêt pour ces bactéries qui souvent sont qualifiées de non observables au microscope ou du moins sans intérêt pour le microscope !
Bravo pour ce travail didactique.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Spirilles

Messagede Bernard-J » 25 Nov 2018 11:39

Merci André :)
Les bactéries ressemblant à de belles saucisses aux choux (photo d'ouverture et dernières de la vidéo) pourraient bien être des Thiospirillum sp., voire des Thiospirillum jenense, avec des inclusions de soufre.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron