un tout petit Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

un tout petit Cosmarium

Messagede YVES50 » 07 Nov 2018 18:21

Bonsoir,
Vu la taille, cela limite beaucoup les recherches :loco: parfois très chronophages.
C'est vu à Landhélin en Ille-et-Vilaine (Bretagne, au delà de la frontière sans mur encore mais cela viendra), pièce d'eau eutrophe.
Cela mesure 18,4 µm x 17,4 µm. Ce n'est pas beaucoup.
Un portrait à l'immersion où l'on ne voit pas grand chose :
Cosmarium LN 100xBF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium LN 100xBF.JPG (210.98 Kio) Vu 2288 fois

... et un cliché en lumière oblique plutôt raté : je n'ai jamais réussi à faire bien avec mon micro, simplement en décentrant le disque de phase du condenseur, sans parler des caches de différentes géométries et autres accessoires recommandés

Cosmarium 100xobl. fitre vert NB.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 100xobl. fitre vert NB.JPG (193.86 Kio) Vu 2289 fois

Aux oculaires, il ne semble pas y avoir de granulosité particulière sur la paroi.

En considérant les planches de l'ouvrage de COESEL (je n'utilise plus les clés qui me saoulent) puis les diagnoses correspondantes dans le texte, j'arrive à C. furcatospermum et à C. blyttii à la rigueur. Dans le dispendieux JOHN & al. il n'y a que la seconde espèce, donc pas de comparaison possible.
Cependant les images vues sur "Digicodes" et "Desmids of Drenthe" confirmeraient C. furcatospermum.

ps. Ces espèces sont tellement petites que je recherche maintenant sur les lames avec l'objectif 10x C'est beaucoup plus long surtout avec les lamelles 22-40 mais au 5x, elles seraient inaperçues.
Qu'en pensez-vous chers breton et vosgien ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un tout petit Cosmarium

Messagede YVES22 » 07 Nov 2018 22:30

Mouais... Bonsoir Yves. Je ne te serai pas d’une grande aide car je suis vraiment nul pour identifier ces petites choses. J’ai les mêmes photos de son frère jumeau prélevé au même endroit mais qui n’apporteront rien; « j’aurais dû » luter et passer à l’immersion pour avoir une meilleure définition et « j’aurais dû » essayer d’y mettre un peu de glycérine... mais voilà, je ne l’ai pas fait! Alors, la prochaine fois, c’est promis !
Pour C. Furcatospermum : pourquoi pas ? Bonne taille, apex plat...
Je viens de parcourir nos Auteurs favoris et chez Lenzenweger, il y a bien une page complète de dessins de petits cosmarium’s qui lui ressemblent !
Et j’ai aussi une demi-douzaine d’autres photos de « mini-cosmarium » que je passerai un jour en demande d’id parce que là, je sèche !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: un tout petit Cosmarium

Messagede André » 08 Nov 2018 08:23

Bonjour à tous, Yves

Comme par hasard, j'ai un peu la même espèce en stock...mais m'étais réservé une longue soirée d'hiver pour la déterminer !

cosmarium_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp.jpg (66.95 Kio) Vu 2222 fois


Comme tu as débroussaillé le chantier, je me suis intéressé à ce Cosmarium furcatospermum qui effectivement conviendrait au mieux.
J'éliminerais C.blyttii car possède des granulations sur les faces qui ne sont pas vraiment visibles ici.
Néanmoins, Lenzenweger décrit l'espèce avec 1 à 2 rangées de granules basses parallèles aux ondulation marginales.
Une de ces rangées est visible sur ta deuxième photo.
Une représentation de l'espèce dans cette publication : https://www.researchgate.net/publicatio ... able_finds
Chez "protist : http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images ... sp_04.html
Lenzenweger décrit également 2 ondulations plates au niveau de l'apex qui est lui-même plat.
On retrouve ces ondulations (bien marquées) chez West ( auteur du taxon) : N°10 et 11
west c.furcatospermum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche west c.furcatospermum.jpg (96.61 Kio) Vu 2226 fois



Je note que C.furcatospermum est une espèce rarement signalée en France : Massif armoricain et Auvergne.
Mon specimen provient du grattage de tiges de nénuphar d'un lac jurassien ( lac de Remoray)
Les milieux indiqués par Coesel sont "quaking fen hollows and slightly alkaline peat pits"
Lenzenweger l'indique pour une seule observation dans une tourbière en Autriche mais sans garantie.
Pour la Suisse, Messikommer relève 18 stations, mais sans indications plus précises.

PS: l'effet relief de ta dernière photo en lumière oblique est bien présent !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: un tout petit Cosmarium

Messagede YVES50 » 08 Nov 2018 16:46

Bonsoir,
Tout cela me parait convaincant. Je note donc furcatospermum pour ce spécimen. J'espère en voir d'autres dans les prochaines lames.

André, si tu as des clichés, ils seront meilleurs que les miens. je te laisse placer l'espèce en collections.

Yves :
YVES22 a écrit:« j’aurais dû » luter et passer à l’immersion pour avoir une meilleure définition et « j’aurais dû » essayer d’y mettre un peu de glycérine...

Je ne peux pas luter avec mes lamelles 22-40 : l'espace résiduel sur la lame est insignifiant. Et puis, le poids de cette lamelle fait que la préparation est à peu près stable à l'immersion (en y allant très doucement, à chaque déplacement de map, l'objet visé revient dans sa position initiale). Par contre, la glycérine sera pour de prochaines lames.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un tout petit Cosmarium

Messagede André » 09 Nov 2018 08:42

Bonjour à tous Yves

André, si tu as des clichés, ils seront meilleurs que les miens. je te laisse placer l'espèce en collections.

Non, rien de mieux. Ce serait dommage si ta deuxième photo n'illustrait pas l'espèce...en plus on y voit nettement cette seconde rangée de granules
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron