Nikon Labophot : Conversion bulbe halogène - LED

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Nikon Labophot : Conversion bulbe halogène - LED

Messagede Tsou » 07 Nov 2018 21:13

Jean-marc a écrit:Si je peux me permettre, je suis étonné que quelqu'un qui sait faire un circuit à partir de 0, n'est pas regardé plus en détail l'alimentation qu'il y a dans le microscope. Un simple voltmètre permet de savoir la tension à vide, en charge et si c'est du AC ou DC ?

Par ailleurs, y a t'il du DIC ou pas, tu devrais également le savoir ? Ou alors tu ne sais pas ce que c'est, et donc la microscopie t'échappes encore un peu.
La meilleure façon de revendre un jour un microscope c'est quand même de le connaitre un petit peu, et de donner confiance à l'acheteur.
(ne le prend pas mal, ceux sont justes des conseils ;) )


En fait mon microscope ainsi que mes notes sur celui-ci sont chez mes parents, et je n'y retourne qu'une semaine sur deux le dimanche, du coup j'ai pris de l'avance et j'ai commencé à designer l'ensemble. Mais j'avais effectivement pris les mesures, que je n'aurai pas sous les yeux avant dimanche.

Ah très clairement la microscopie m'échappe encore en très grande partie, j'ai beau être en Sciences Biomédicales, ça n'empêche qu'on a aucun cours de microscopie et que je n'y connais pratiquement rien. Mais c'est aussi pour ça que je suis là et que j'ai acheté un microscope, pour apprendre petit à petit.
Pour ce qui est de le revendre, ce ne sera pas pour tout de suite, je n'en ai pas les moyens ni les besoins, mais quitte à refaire tout le montage électrique, je préfère m'assurer que l'opération ne fera pas perdre toute sa valeur au microscope.

Laurent a écrit:Ha mais c'est super intéressant ça :)
Comme toi j'ai remplacé l'éclairage d'origine de mon Labophot 1. J'ai conservé le porte fusible, le transfo et le potentiomètre car ce dernier est bien intégré au microscope et parce qu’il possède un interrupteur intégré ce qui est bien pratique. Tu trouvera cette histoire ICI
Par contre je rencontre un problème de bandes horizontales qui apparaissent sur ma caméra CCD (à cause du couple PWM / balayage de la caméra), du coup je suis impatient de savoir ce que va donner ta solution car si je comprend bien la LED est pilotée en intensité ce qui devrait être parfait pour la vidéo/photo (je vais probablement copier :D )


Ah mais décidément, j'avais fait plusieurs fois des recherches concernant un montage de LED sur labophot, et à part un site anglophone je n'avais rien trouvé, ton sujet semble être une mine d'or sur le sujet, merci !

Pour le problème de flickering/bandes, sur le forum d'électronique on m'a conseillée ce composant-ci : https://www.digikey.com/product-detail/ ... ND/7361862
Il a l'air génial, il peut aller jusqu'à 3A, gère du step-up et step-down, pilotable par analogique ou PWM, a un rafraîchissement de 210kHz, donc aucun soucis de bandes. Par contre il est un peu difficile à designer et demande pas mal de boulot, mais je pense me lancer dans ce design là quand j'aurai un peu plus de temps.
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

Re: Nikon Labophot : Conversion bulbe halogène - LED

Messagede Tsou » 07 Nov 2018 21:28

JMP76 a écrit:Bonjour,

Vous auriez intérêt à relire le fil de discussion: http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=19731 http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/Eclairage/_Modif_BHS.php (294)
où je décris une/LA solution pour alimenter des LEDs de puissance.

Je ne vois pas comment vous allez pouvoir alimenter votre xhp70 (4 puces LED) avec du 6 volts. Il vous faut au moins 13 volts.
D'autre part dans votre schéma je vois une résistance de 0.05 ohm ...!!!


Je vais aller lire ça,
cependant aucun soucis au niveau de la LED Cree, comme l'indique la datasheet on peut l'alimenter soit en 6V soit en 12V, en fonction du "solder pad", voir page 29 (https://www.cree.com/led-components/med ... -XHP70.pdf). Ceci dit je compte acheter des modules de LED tout-fait, il en existe en 6V et 12V mais comme je le disais je vais passer mon circuit en 12V afin de me faciliter la tâche. Comme on peut le voir sur la page 10, en 2.5A (pour la 6V) on est à moins de 6V et pour 1.3A (pour la 12V) on est à moins de 12V, donc pas de nécessité d'avoir plus de 6V ou 12V.

Pas de soucis non plus pour la résistance de 0.05ohm, on a un pont diviseur qui donne 0.125V en entrée de l'opamp, celui-ci fixe la tension max du potentiomètre et de la résistance à 0.125V. On a donc max 0.125V dans la résistance, soit 0.125V / 0.05ohm = 2.5A. Etan donné la loi des noeuds et des mailles, il ne peut qu'y avoir 2.5A max qui passeront dans la LED. Et la résistance ne dépasse pas ses limites puisque : 0.125V * 2.5A = 0.3125W, on est donc assez large.
Ca marche aussi en 12V si on change la R1 en 22k, mais la résistance passe alors à 0.845W, ce qui convient si on utilise une résistance de 1W, et l'AMS1117 atteint sa limite d'utilisation.
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

Re: Nikon Labophot : Conversion bulbe halogène - LED

Messagede JMP76 » 08 Nov 2018 12:48

Bonjour,

Si je lis les specs de la xhp70, à 4.8A la tension réclamée pourra être de 6.37 v (difficile à obtenir avec du 6V alim)
Si je lis les specs de la xhp70, à 2.4A la tension réclamée pourra être de 12.75 v (difficile à obtenir avec du 12V alim)
Ne pas oublier le Vds du transistor, et la tension de 0.125v aux bornes de la résistance(?) de 0.05 ohm.

Cette résistance de 0.05 ohm sera difficile à obtenir si on tient compte de la résistance des pistes... 0.05 ohm c'est plutôt un strap!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Nikon Labophot : Conversion bulbe halogène - LED

Messagede Laurent » 08 Nov 2018 21:26

Tsou a écrit:Pour le problème de flickering/bandes, sur le forum d'électronique on m'a conseillée ce composant-ci : https://www.digikey.com/product-detail/ ... ND/7361862
Il a l'air génial, il peut aller jusqu'à 3A, gère du step-up et step-down, pilotable par analogique ou PWM, a un rafraîchissement de 210kHz, donc aucun soucis de bandes. Par contre il est un peu difficile à designer et demande pas mal de boulot, mais je pense me lancer dans ce design là quand j'aurai un peu plus de temps.


C'est intéressant, merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Nikon Labophot : Conversion bulbe halogène - LED

Messagede Tsou » 09 Nov 2018 01:11

JMP76 a écrit:Bonjour,

Si je lis les specs de la xhp70, à 4.8A la tension réclamée pourra être de 6.37 v (difficile à obtenir avec du 6V alim)
Si je lis les specs de la xhp70, à 2.4A la tension réclamée pourra être de 12.75 v (difficile à obtenir avec du 12V alim)
Ne pas oublier le Vds du transistor, et la tension de 0.125v aux bornes de la résistance(?) de 0.05 ohm.

Cette résistance de 0.05 ohm sera difficile à obtenir si on tient compte de la résistance des pistes... 0.05 ohm c'est plutôt un strap!

Cordialement

Le circuit dont on parle ici sert à fixer une valeur de courant maximale, en l'occurrence 2.5A pour du 6V et 1.3A pour du 12V. Il n'y a donc aucune raison que le courant maximal soit supérieur à ces valeurs (à moins d'un dysfonctionnement de la résistance, dont la valeur serait réduite ou qui passerait en court-circuit). Comme le soulignait Jean-Marc on peut réduire ces valeurs de courant max. pour utiliser des LEDs moins puissantes, auquel cas on aura besoin d'une tension encore plus petite. On est donc en dessous de 6V et 12V dans tous les cas de fonctionnement normal.

Pour ce qui est de la résistance, il existe des résistances de mesure de courant ("current sense resistor") encore plus petites que celle-ci. Par contre il faut effectivement prendre garde aux résistances des pistes, mon premier design était mauvais en ce sens et je l'ai amélioré entre-temps.

LED-layout4.png
Exif et Meta MicroCartouche LED-layout4.png (189.92 Kio) Vu 2607 fois

LED-PCB.png
Exif et Meta MicroCartouche LED-PCB.png (177.23 Kio) Vu 2607 fois
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités