Spirochètes


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Spirochètes

Messagede Bernard-J » 25 Oct 2018 21:54

Bonsoir,

Comme vous le savez, je prépare quelques vidéos pour illustrer différents types de bactéries. Mon but personnel avec ce travail est de comprendre un peu mieux les relations entre les différents modes de locomotion, la forme et l'environnement des bactéries. Evidemment, mon plaisir est aussi de partager des vidéos agréables à regarder, informatives, et si possible originales.

Vous trouverez mes précédentes vidéos sur ce forum. Aujourd'hui, il s'agit des Spirochètes ou Spirochaetes. Les deux orthographes sont acceptées.

Comme un réflexe de Pavlov, le mot "spirochète" nous amène immédiatement à penser pathogènes, maladie de lyme, syphillis, leptospirose, etc..., et c'est normal puisque ces agents de maladies sont les seuls représentants des spirochètes trouvés dans les laboratoires et environnements médicaux, et qui font l'objet de la plupart des publications.

Mais de nombreux spirochètes (je dirais la majorité) vivent librement ou en commensaux sans poser de problème à personne. Ils peuvent même être utiles en participant par exemple au cycle du soufre et à la lithification par précipitation du carbonate de calcium.

Leur moyen de locomotion est fascinant, à l'aide d'un ou de nombreux flagelles fixés aux deux extrémités d'une cellule très fine, mais qui sont placés dans un espace périplasmique, donc à l'ntérieur de la cellule (endoflagelles) et non à l'extérieur comme chez les autres bactéries. Ces bactéries sont ainsi uniques et possèdent des mouvements caractéristiques. En fait, elles sont adaptées pour se mouvoir dans des milieux visqueux ou plutôt visquoélastiques, comme dans les sédiments et tapis microbiens bourrés d'exopolysaccharides produits par les microorganismes - la colle des tapis microbiens!

Il a été démontré que des spirochètes pathogènes se déplacent plus rapidement dans un milieu visquoélastique que dans l'eau. Le tissu conjonctif animal est l'exemple type d'un milieu visquoélastique !
Il est probable que pendant l'évolution, certains spirochètes ont trouvés plus intéressant d'utiliser chez les animaux et l'homme cette performance apprise dans l'environnement.

J'espère que vous aurez du plaisir à visionner cette vidéo:
https://youtu.be/cXYfT5hSLoQ
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Spirochètes

Messagede Daniel » 26 Oct 2018 07:19

Bonjour,
bravo et merci pour cette vidéo à la fois esthétique et très pédagogique et qui montre bien l’intérêt du contraste de phase pour observer ces microorganismes.

Cela m'a fait me souvenir de ma première observation, il y a très longtemps, et de mon émerveillement devant les mouvements vus dans mon microscope de spirochètes issus d'une flaque d'eau dans une pâture. Je me suis aussi alors demandé s'il s'agissait d'espèces libres ou de pathogènes issues de l'urine de vaches...

Cela pose le problème de la sécurité lorsque nous manipulons des eaux d'environnements non hygiéniques!
Sans tomber dans la paranoïa sécuritaire fréquente actuellement, cela incite à prendre quelques précautions.

Ceci dit, je viens de voir au muséum de Genève dans l'exposition "alerte à la plage" de superbes vidéos en contraste interférentiel du ver trématode parasite appelé "puce de canard". Cela ne m’empêchera pas de me baigner dans des rivières l'an prochain, mais peut être me fera éviter certaines plages de lacs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Spirochètes

Messagede YVES50 » 26 Oct 2018 10:47

Bonjour Bernard, Daniel, tous,

Je me joins à Daniel pour saluer la qualité de cette vidéo.
C'est vrai que le contraste de phase fut une belle invention !
ps. je n'ai que le 40x en CP, à l'époque des achats, le commercial n'avait pas jugé qu'un 100x serait utile dans mon cas. C'est un peu dommage, il n'y avait pas une trop grande différence de coût.
Si quelqu'un a un obj phase 100x infini en rab et en M27... :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Spirochètes

Messagede Bernard-J » 26 Oct 2018 11:39

Merci Daniel, Yves, :)

Cela m'a fait me souvenir de ma première observation, il y a très longtemps, et de mon émerveillement devant les mouvements vus dans mon microscope de spirochètes issus d'une flaque d'eau dans une pâture. Je me suis aussi alors demandé s'il s'agissait d'espèces libres ou de pathogènes issues de l'urine de vaches...

Bonne question. Dans ce cas, il s'agirait surtout de Leptospires et elles proviennent de l'urine d'animaux contaminés, surtout des rongeurs: Pour info: https://www.sos-medecins.ch/wordpress/l ... en-suisse/
Mais je pense que les spirochètes que j'ai filmé sont plus gros que les Leptospires et sont très probablement des formes libres.

Cela pose le problème de la sécurité lorsque nous manipulons des eaux d'environnements non hygiéniques!
Sans tomber dans la paranoïa sécuritaire fréquente actuellement, cela incite à prendre quelques précautions.

C'est vrai, mais les précautions à prendre lors de la manipulation des liquides sont assez évidentes. Je vois un problème plus grand avec les aérosols. Il est connu que la plupart des travailleurs des stations d'épuration développent des "grippes" et autres maladies lors des premiers mois de leur activité. Heureusement, nos systèmes immunitaires sont en général très bienveillants !

Ceci dit, je viens de voir au muséum de Genève dans l'exposition "alerte à la plage" de superbes vidéos en contraste interférentiel du ver trématode parasite appelé "puce de canard". Cela ne m’empêchera pas de me baigner dans des rivières l'an prochain, mais peut être me fera éviter certaines plages de lacs...

Intéressant. Je lis dans cette info "Et même que les puces de canard ne sont pas que des enquiquineuses de nager en rond, mais aussi des êtres fort utiles à la biodiversité du Léman."
... des êtres fort utiles à la biodiversité,.. cela me parait un peu gonflé... :mrgreen:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Spirochètes

Messagede André » 26 Oct 2018 12:59

Bonjour à tous, Bernard

Je salue comme les collègues la haute qualité de cette observation.
Je suis d'autant plus intéressé par les spirochètes que, comme nous en avions parlé l'an dernier, j'ai été en contact avec eux ( Borrelia) !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Spirochètes

Messagede 6le20 » 27 Oct 2018 06:13

Bravo Bernard, tes vidéos sont de petits bijoux ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Spirochètes

Messagede Bernard-J » 27 Oct 2018 15:48

Merci André, Sylvain :D
La prochaine vidéo "bactério" sera sur les spirilles. Ils sont aussi très excités !

Sylvain: nous te tenons tous évidemment les pouces pour ton opération, même si nous ne le disons pas expressément !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Spirochètes

Messagede Bernard-J » 31 Oct 2018 11:51

Bonjour,
J'ai trouvé hier soir un spirochète très fin sur une lame en chambre humide.
Cette fois, il s'agit probablement d'un Leptospira. Comme la prep vient d'une culture d'algues sur boîte de Petri, nous pouvons supposer L. biflexa qui est un spirochète libre, non pathogène. Le L. interrogans pathogène viendrait d'une urine d'animal contaminé.
Ce spirochète est bien plus fin que ceux que j'ai montrés auparavant. Comparez aussi avec les bactéries en forme de bâtonnet qui sont d'une taille "normale".

cf. leptospira_biflexa.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cf. leptospira_biflexa.jpg (112.2 Kio) Vu 5932 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité