stacking en rafale

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

stacking en rafale

Messagede BINO-BONI » 11 Oct 2018 23:02

Bonsoir

J'ai réalisé un petit essai de stacking (zédification) d'une douzaine de prises en utilisant le mode rafale de l'APN et en tournant la bague de mise au point en continu sans aucun arrêt.
Photos: 1/160 s - 800 iso - ouverture 7.1
Le résultat n'est pas si mauvais et je pense que cela mérite d'être essayé dans d'autres conditions de grossissement de vitesse, de pas etc.
ci-dessous une prise de la série et le résultat.
Fichiers joints
IMGP3791-2-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMGP3791-2-800.JPG (195.22 Kio) Vu 5570 fois
pile-12-zs-PMAX-2-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pile-12-zs-PMAX-2-800.jpg (96.23 Kio) Vu 5569 fois
Dernière édition par BINO-BONI le 11 Oct 2018 23:06, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: stacking en rafale

Messagede BINO-BONI » 11 Oct 2018 23:05

un petit crop du résultat
Fichiers joints
pile-12-zs-PMAX-2-800-crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pile-12-zs-PMAX-2-800-crop.jpg (88.39 Kio) Vu 5568 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: stacking en rafale

Messagede Maraussan » 12 Oct 2018 00:23

J'ai réalisé un petit essai de stacking (zédification) d'une douzaine de prises en utilisant le mode rafale de l'APN et en tournant la bague de mise au point en continu sans aucun arrêt.

Bonsoir à tous,

cela marche en effet, mais au lieu d'effectuer une rafale de prises de vues, je conseillerais d'activer la fonction TIME-LAPSE - ou INTERVALLOMETRE selon les manuels - avec un intervalle de quelques secondes entre 2 pdv et suivi d'une mise au point partielle manuelle repérée à l'avance à chaque fois, sous option Loupe.
Le tout pouvant souvent être contrôlé à distance par liaison Bluetooth avec un portable ou une tablette Android/IOS.

C'est la manip classique lorsque l'on pratique le Post Focus Stacking. La manip sera bientôt désuète, un par un les boitiers experts actuels reflex/compacts sont équipés d'une fonction Focus Stacking intégrée, y compris le logiciel d'assemblage.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: stacking en rafale

Messagede Daniel » 12 Oct 2018 09:09

Bonjour,
dans la zédification, il y a 2 étapes:
- la réalisation d'une série d'images étagées (focus bracketing). Cette étape peut se faire de différentes façons: déplacement du sujet ou du photoscope, variation de la mise au point par mouvement du bloc avant, du corps arrière ou par rotation motorisée de la bague autofocus .
- assemblage des images avec le logiciel ad hoc (focus stacking au sens strict)

Actuellement, à ma connaissance, le focus bracketing est réalisé par la motorisation des objectifs sur les boitiers de certaines firmes . la liste comprend, selon mes lectures, plusieurs hybrides et compacts Olympus et chez Nikon sur les reflex D810 et D850.
Je serais curieux des modèles d'autres firmes offrant cette fonction.

En tout cas, c'est une liste assez limitative qui touche uniquement le haut de gamme chez Nikon (par politique commerciale plus que par raison technique, car olympus a procédé à des mises à jour de firmware pour des boitiers. Mais c'est vrai que les hybrides se prêtent plus facilement à ces techniques et on peut penser que les Nikon Z seront pourvus de ces avancées.) ...
Et elle ne concerne qu'une forme de focus bracketing qui ne convient pas toujours.
Maraussan a écrit:La manip sera bientôt désuète, un par un les boitiers experts actuels reflex/compacts sont équipés d'une fonction Focus Stacking intégrée, y compris le logiciel d'assemblage.
Je pense que ces manœuvres vont rester longtemps séparées du boitier pour une majorité de photographes.
Les boitiers avec focus stacking intégré sont encore plus rares que ceux avec focus bracketing. Et ils sont limités à une série de quelques images ( 8 sur les Olympus TG-4 et TG-5). Ce n'est pas assez souple.
Et nous avons vu que le focus bracketing intégré ne correspond qu'a un mouvement autofocus. Ce n'est pas efficace pour la forte macro.
Donc si en proxi, avec les progrès constants de l'informatique intégrée aux boitiers, on peut envisager une généralisation rapide du focus stacking intégré. En forte macro les méthodes "artisanales" resteront de mise longtemps.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: stacking en rafale

Messagede Maraussan » 12 Oct 2018 10:33

Je serais curieux des modèles d'autres firmes offrant cette fonction.

Par exemple l'excellent très professionnel compact expert Panasonic Lumix LX100 Mk II (qui vient de sortir en Octobre 2018), version 2 du LX100 de 2014. Réservé mais non encore reçu, en complément du précédent.
Soyons précis, il s'agit d'un focus stacking intégral, avec logiciel d'assemblage de la pile INTERNE au boitier, pas d'un focus bracketing à traiter en post production (mais qui reste réalisable si désiré).

Panasonic_LX100_II-in-hand.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Panasonic_LX100_II-in-hand.jpg (90.64 Kio) Vu 5504 fois
Dernière édition par Maraussan le 12 Oct 2018 17:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: stacking en rafale

Messagede BINO-BONI » 12 Oct 2018 10:58

Bonjour.

Certes, en macro le focus bracketing peut suffire pour obtenir rapidement de très bons résultats quand la fonction est intégrée dans le boitier de l'appareil.
Il en va tout autrement à plus fort grossissement avec des objectifs fixes. C'est la seconde partie de mon projet: shooter à près de 10 images/s, (ce que ne permet pas le time-laps). pour une zédification de plus de 200 photos (en utilisant la vis micrométrique d'un microscope pour le mouvement z) on gagne quand même un sacré temps! (pour ceux qui ne possèdent pas de Stackshot bien entendu ou d'autre système automatisé).
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: stacking en rafale

Messagede Jean B » 12 Oct 2018 12:55

Daniel a écrit:Actuellement, à ma connaissance, le focus bracketing est réalisé par la motorisation des objectifs sur les boitiers de certaines firmes . la liste comprend, selon mes lectures, plusieurs hybrides et compacts Olympus et chez Nikon sur les reflex D810 et D850.
Je serais curieux des modèles d'autres firmes offrant cette fonction.


Bonjour Daniel, bonjour tous,
Certains appareils de la série X de Fujifilm ont reçu cette possibilité par une mise à jour du firmware, comme par exemple le X-T2.
Par contre, je ne connais pas de retours d’utilisateurs sur le sujet. J’attends patiemment que M. Fuji veuille bien proposer une mise à jour équivalente sur mon X-Pro2, frère presque jumeau du X=T2, dont les évolutions de firmware ont toujours été très parallèles entre elles.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: stacking en rafale

Messagede Fredlab » 14 Oct 2018 22:19

Hello

Il y a "magic lantern" pour Canon...
ça rajoute plein de fonctions y compris un focus-bracketting.

@Alain : effectivement, ça commence à s'implanter... reste à voir les résultats auto.
(sur un compact, pas de souci de poussières sur le capteur qui feraient des lignes... mais on peut aussi se demander comment seront traitées les brillances, si le lissage ne sera pas trop marqué -> beaucoup de gens se contentent désormais de regarder les photos sur les smartphones ou en vignette dans les réseaux sociaux... ça passera toujours)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: stacking en rafale

Messagede Maraussan » 14 Oct 2018 23:09

Bonsoir Frédéric,
je suis le nez dans le manuel afin de m'imprégner des évolutions de fonctions entre le LX100 de 2014 et le LX100M2 de 2018/2019. Je ne trouve pas trace de paramétrage des algorithmes de fusion comme dans les logiciels dédiés. Mais tout est paramétrable lors des prises de vue (on peut même paramétrer spécialement un Style Stacking personnel par exemple, ce que je faisais déjà depuis 2014).
L'option Focus Bracketing pour Post-Stacking est bien évidemment présente (1 à 999 images, intervalles de mise au point réglables sur 10 niveaux). Donc, si on le désire, si l'on en a réellement besoin, on peut travailler à l'ancienne.
On pouvait déjà faire des piles à fusionner ultérieurement avec le LX100 en mode mise au point manuel/loupe, tout en conservant les automatismes PAS ou M, ou bien utiliser des applications Android/Wifi.

Le Focus Stacking intégré avec fusion n'est en fait qu'une option facultative DE PLUS, "de terrain", en photo de ville ou en macro.
A suivre.

PS
Les opérations de stacking ne sont pas réservées aux seuls naturalistes, les utilisateurs potentiels de cette technique sont majoritairement des experts du bâtiment et des TP, de l'industrie, de la médecine (orthodontie maxillo-faciale par exemple). La liste des utilisateurs ayant réservé un LX100M2 est instructive...

Osons aussi rappeler que l'immense majorité de ce type de professionnels utilisateurs n'ont pas le temps de procéder à des opérations de stacking via des logiciels comme feu CombineZP ou Helicon Focus...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités