[Lepidochitona cinerea] Une cochenille ?


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

[Lepidochitona cinerea] Une cochenille ?

Messagede 6le20 » 07 Oct 2018 15:27

Bonjour à tous !

Je ne sais pas ce que vous faites pour vous détendre, mais moi, je trie du sédiment à la bino. :mrgreen:
Les laisses de mer comme les dépôts de crues, fournissent une infinité de choses étranges, parfois incongrues, comme ici cette bizarrerie rencontrée en laisse de mer le 19 septembre à La Franqui, commune de Leucate (11).

Je suppose à partir d'une ancienne observation, qu'il s'agit d'un reste de cochenille. Qu'en pensez vous ?

-1a-Leucate-19 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Leucate-19 09 2018-LG.jpg (165.26 Kio) Vu 2722 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Une cochenille ?

Messagede Marc » 07 Oct 2018 18:10

Bonsoir à tous !
Sylvain, ta "cochenille" me fait penser à un chiton, un mollusque de la classe des Polyplacophores dont le manteau est recouvert de huit plaques qui le font ressembler à un tatou (enfin, de loin ! ou plutôt de près, et même très près comme lorsqu'on se "détend" en observant des dépôts à la bino comme tu le fais si bien). Je me souviens que j'en trouvais lorsque je grattais le sable en bord de mer (il y a longtemps !).
Bon, je me trompe peut-être. C'est juste une proposition, histoire de participer (et témoigner de mon admiration pour tes nombreuses contributions sur le Naturaliste).
Pourquoi ce nom "chiton" ? Il n'y a sans doute aucun rapport avec le vêtement que portait les Grecques dans l'Antiquité, un simple voile qu'elles savaient draper autour de leur corps, avec un jeu de plis que les sculpteurs ont si bien rendu.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Une cochenille ?

Messagede Gérard-Breton » 07 Oct 2018 20:34

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec Marc, en bord de mer, un chiton est plus probable qu'une cochenille. Avec les "piquants" qui frangent le manteau, on devrait même pouvoir s'approcher de l'ID de l'espèce, pourquoi pas Leptochitona cinereus ou Callochiton laevis ?

Mais il y a autre chose. Sur la face ventrale (à droite) il est probable que ce soit la radula que l'on voir par ce trou dans le pied.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Une cochenille ?

Messagede 6le20 » 08 Oct 2018 10:13

Arghhh je suis à la fois confus et honteux ! :mrgreen:

Honteux, car je n'ai pas indiqué l'échelle sur mon image :
-1a-Leucate-19 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-Leucate-19 09 2018-LG.jpg (158.12 Kio) Vu 2628 fois



Et confus, car je croise des plaques de Polyplacophores tous les jours sous ma bino. Je me suis laissé troubler par l'échelle et je n'ai pas vu l'évidence de ce jeune Lepidochitona cinerea (Linné, 1767) [Lepidochitonidae]. C'est le plus petit chiton que je n'ai jamais vu !
Il possède déjà ses 8 plaques articulées, alors que chez d'autres espèces, cela peut tomber à 6 chez le jeune.

L'origine du nom Chiton est bien dans la tunique courte des grecs, les plaques ne recouvrant qu'en partie le corps (voir l'étymologie sur Doris).


Merci de m'avoir ouvert les yeux ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron