"grand" PHACUS

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

"grand" PHACUS

Messagede YVES22 » 06 Oct 2018 09:53

Bonjour à tous.
Un avis éclairé pour ce PHACUS qui, pour moi, a priori, correspondait bien à la description de P. orbicularis ( aspect, forme de la queue, striation de la paroi ...) mais dont les dimensions ( vérifiées ;) ) dépassent un peu la limite supérieure de PHACUS pleuronectes ( cell 70x100 maxi pour JOHN & al. ).
Ici 108x88µm sans l'appendice caudal :grat: :grat: :grat:

Un empilement de 5 clichés seulement; la cellule est très "plate"; DIC 40x

phacus_pleuronectes1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_pleuronectes1.jpg (147.79 Kio) Vu 1926 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: "grand" PHACUS

Messagede Daniel » 06 Oct 2018 10:13

Je n'ai pas de complément d'identification
mais j'envoie un grand bravo pour cette belle image en contraste interférentiel.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: "grand" PHACUS

Messagede YVES22 » 06 Oct 2018 12:27

Merci Daniel.
Je pensais aussi à PHACUS gigas que l'on retrouve sur le web mais que JOHN ignore ( à moins que ce ne soit la même variété que P. pleuronectes ??? je m'y perds :oops: )
J'avais vu celui-ci il y a deux ans et les tailles sont semblables : "bonnet blanc et blanc bonnet" ????

phacus_gigas4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_gigas4.jpg (161.71 Kio) Vu 1902 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: "grand" PHACUS

Messagede YVES22 » 06 Oct 2018 14:37

D'ailleurs :
- sur Plingfactory = P. gigas
- sur Algaebase : P. gigas = synonyme de PHACUS pleuronectes f. gigas :D . Oufff !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités