Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede Nicolas Henon » 04 Oct 2018 10:18

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum car je pense que vous pourrez me conseiller sur une question qui doit souvent vous être posée.

Dans le cadre d'un projet de recherche, nous devons réaliser une photothèque et une clé de détermination illustrée de moustiques (imagos, nymphes, larves, œufs...).

Nous cherchons donc à nous équiper d'un stéréomicroscope qui nous permettrait de réaliser des images de qualité. Mais mes connaissances étant assez limitées sur la question, c'est pourquoi que me permets de vous solliciter.

Nous souhaitons donc une trinoculaire avec au moins un grossissement de x60 (si besoin d'un grossissement supérieur nous avons un microscope).

L'idéal, d'après ce que j'ai pu comprendre, est qu'il nous faudrait le principe d'Abbe, avec des optiques infinies. Mais peut-être qu'il est possible d'avoir des images très correctes sans ces technologies là (ce qui permettrait de réduire le coût).

L'éclairage va aussi être très important. Pour la détermination, j'ai l'habitude et la préférence pour les fibres, mais j'imagine que des rings lights sont plus adaptées pour la photo. Et d'une transmitted light bases en plus pourrait être intéressant.

Question budget, il est de 7000-11000€, sachant qu'il faudra aussi qu'on s'équipe des adaptateurs et tube photo nécessaires pour y monter notre Canon 80D et la caméra Nikon NIS Element-D.


En vous remerciant d'avance pour vos conseils,

Nicolas
Nicolas Henon
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Oct 2018 09:06
Prénom: Nicolas

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede 6le20 » 04 Oct 2018 11:56

Juste un mot Nicolas pour te souhaiter la bienvenue ! :D

D'autres sauront mieux que moi te répondre pour le matériel... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede BINO-BONI » 04 Oct 2018 18:36

Bonsoir

Je possède une loupe bino (stéréomicroscope) OLYMPUS SZH qui pourrait tout à fait correspondre à ce que vous recherchez.
voir ici: viewtopic.php?f=221&t=7752&hilit=szh&start=10

Ses performances me paraissent très bonnes même si elles sont légèrement en deçà de ce que donnerait un système plus élaboré pour faire des photos de haut niveau.
Comme je le dis dans le post cité ci-dessus, la mise en oeuvre est rapide et simple, ses possibilité d'équipement assez larges et ma fois ses performances plus que satisfaisantes.
Pour un travail de recherche, cela pourrait suffire.

Certains modules apportent l'éclairage épiscopique central, l’éclairage diascopique, sortie vidéo, sortie photo, tourelles pour deux objectifs de 0.5x à 2x etc.
Le modèle de base (SZH) est équipé d'origine d'un diaphragme, le modèle SZH-10 possède une vis micrométrique concentrique avec la vis de mise au point principale (utile pour le focus stacking mais 1000 € supplémentaire)

Prix de 1000 à 4000 € sur ebay selon l'équipement et le pays d'origine.

Bien entendu la WILD M8 reste une référence selon leurs heureux possesseurs mais je ne peux pas en parler vu que je n'en possède pas mais je ne suis pas sûr qu'elle soit aussi bien dotée en équipements complémentaires.
Fichiers joints
DSCN4733.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4733.JPG (133.42 Kio) Vu 6338 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede Pascal03 » 04 Oct 2018 20:10

Un éclairage annulaire n'apportera rien en photo : plat, uniforme, il donnera des photos (et des observations) sans relief.

A moins d'avoir absolument besoin de photographier à travers une bino, un système photo dédié pourra être plus profitable. Vu que vous avez déjà un boitier Canon, Un objectif MP-E 65mm offre un grossissement de 1 à 5x, soit un champ de 22 à 4,5mm. ce n'est pas très loin de ce que l'on peut obtenir avec un grossissement de 60x sur une bino. Il sera plus aisé de lui ajouter un système de stacking automatisé le cas échéant que sous une bino, la place sous cette dernière étant limitée (Vu le budget, je suppose que vous envisagez une riche iconographie. une automatisation de la réalisation des piles d'images sera peut-être nécessaire).

Un MP-E neuf coute 1000€, un stackshot 500€. Ça laisse du budget pour une bino haut de gamme !
Une autre solution : soufflet + objectif inversé. moins onéreuse, un peu plus complexe à mettre en oeuvre (pas vraiment en fait, mais elle est parfois plus intimidante pour un néophyte) mais surtout plus évolutive et offre plus de possibilités (j'arrive à cadrer un champ de 1/3 de mm avec un tel système exemple : https://www.mindat.org/photo-912509.html . c'est quasiment impossible avec une bino, sauf à la modifier drastiquement).

Si pour réaliser vos photos vous avez besoin d'une base pour lumière transmise, je peux vous en céder une à vil prix. j'ai aussi une SZH-10 Olympus, et je ne me sert pas de la base, je n'en ai pas utilité. C'est une SZH-ILLB (il manque le support de lampe halogène, trouvable sur ebay)
elle ne pourrait de toute façon servir que sur un système photo dédié, car je l'ai amputée de sa colonne (que j'ai réutilisé pour fabriquer une base plus fine avec un simple plateau aluminium).

Si vous préférez conserver l'option trino et que vous trouvez une SZH sans sortie trino, j'en ai une également qui m'est inutile et que je peux céder. Je réalise mes photos avec un système reflex + soufflet + objectifs micro

Enfin et surtout : si vous êtes néophytes question photo, je ne saurais trop vous conseiller d'acheter le bouquin de Fred et Daniel, 2 des piliers de ce forum : viewtopic.php?f=50&t=17332
Ça vous permettra de mieux appréhender les solutions existantes, et de moins avancer à l'aveuglette

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede BINO-BONI » 04 Oct 2018 20:30

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de trouver un stéréomicroscope et pas d'une installation sophistiquée pour faire de la photo de haute qualité.
De surcroît, le travail engagé demandera de nombreuses observations de tout ou partie de moustiques alors à mon sens, il sera plus commode de faire un clic sur une bino que de transporter l'insecte sur un autre support et de passer du temps à rechercher l'organe et à régler l'ensemble. Restons pratique.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede Daniel » 05 Oct 2018 08:37

Bienvenue Nicolas et merci de la confiance pour cette demande de conseils d'achat pour un modèle trinoculaire de stéréomicroscope.
Les échanges seront certainement enrichissants pour tous.

Sur ce forum, nous sommes en majorité des amateurs dotés de budgets inférieurs à la fourchette indiquée. Nous nous fournissons en occasion dans des modèles de grandes marques. Les modèles Wild sont particulièrement appréciés. Mas il y a aussi des modèles Olympus SZ(H, X...) ou des Nikon SMZ (U, 1500...)

Je pense que pour un prix aux alentours de 10 000€, il faut demander des démonstrations et des devis aux représentants des grandes firmes (Olympus, Nikon, Leica, Zeiss...) Nous pourrons avec les informations transmises donner nos avis pour orienter les choix de modèles et d'accessoires .

D'ores et déja mes réactions aux premiers points évoqués:
- actuellement, un modèle CMO est préférable pour sa modularité
pour les bases lire https://www.microscopyu.com/techniques/ ... microscopy

- l'éclairage est important pour la qualité d'image mème si nous sommes plusieurs à utiliser de simples lampes à led ikea dont le rapport qualité/prix est imbattable (cf photo de jean claude)
Les éclairages annulaires sont pratiques, mais comme Pascal, je conseillerais plutôt un éclairage à fibres qui permet un modelé plus vigoureux. Tant qu'a acheter une base pour lumière transmise, je conseille de viser un modèle avec possibilité d'éclairage fond noir dont le rendu est très spectaculaire avec des petits organismes aquatiques.
https://www.microscopyu.com/techniques/ ... lumination

- c'est peut être pour l'adaptation photo + vidéo que nous serons plus utiles.
Encore que en vidéo tous les modèles seront compatibles grâce à la standardisation de la monture C.
En photo, la contrainte d'une monture canon est un peu limitante, mais nous pourrons proposer des solutions hors des propositions des firmes .

- pour la meilleure qualité photo, comme l'a dit Pascal,le stéréomicroscope est moins adapté qu'un banc macro avec de bonnes optiques. Mais je suis d'accord avec Jean Claude sur le fait que le confort d'observation permet un travail photo plus efficace aussi.
De toute façon, en très haut de gamme des stéréomicroscopes, il y a des solutions qui combinent confort et photo de qualité avec en particulier des systèmes de déplacement de l'objectif pour une prise de vue axiale.
Ceci dit pour l'illustration documentaire, les images de stéréomicroscopes de milieu de gamme sont de qualité largement suffisante.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede Hervé » 05 Oct 2018 09:43

Bonjour,
Quelques infos:
Généralement une greenouph a une optique achromatique (il y a des exceptions ZEISS 508), dans la gamme des cmo on trouve des achromatiques, plan achromatiques et plan apo.Votre budget permet de vous équiper d'un objectif haut de gamme.
Les cmo sont plus versatiles, choix des objectifs, tete ergonomique, parfois double sortie vidéo......
Deux accessoires utiles pour la photo sur les cmo , le diaphagme d'ouverture permettant d'augmenter la profondeur de champ et le décalage de l'axe optique permettant d'avoir un trajet optique vertical en photo pour une reconstruction en Z.
Concernant l'éclairage annulaire en plus de gommer l'effet de relief il a un inconvénient sur des surfaces réfléchissantes (une goutte d'eau) la couronne de led est réfléchie. Vous la voyez dans les oculaires.
Il existe des dispositifs ou la lumière des leds n'est pas directe.
Je conseille aussi une base diascopique led (ne chauffe pas les échantillons) fond clair, lumière oblique (inclinaison variable de l'éclairage) et fond noir. Une mise au point macro micro métrique est un confort d'utilisation non négligeable.
Un petit problème : le montage de votre reflex, les constructeurs on de moins en moins de montage spécifique. A discuter avec le commercial.
Pour votre caméra monture c pas de problème juste faire attention à l'adaptateur proposé, certains ont tendance à proposer le 1X sans optique pour grater quelques euros sur la proposition (c'est du vécu).
Faite jouer la concurrence votre budget est confortable.
Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede Nicolas Henon » 05 Oct 2018 15:13

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je fais déjà de la macro avec le MPE et le labo s'en est aussi équipé ( https://www.flickr.com/photos/nicolashenon/ ). Mais je n'ai pas d’expérience dans la microphotographie.
L'option stackshot + objectifs de microscope inversé est effectivement intéressante. Et personnellement j'aimerais beaucoup me mettre à ce style de photo. Mais une bino est aussi plus pratique...

Après en avoir discuté, nous devrions donc partir sur un stackshot + objectifs de microscope. Et par conséquent réduire un peu le budget de la trinoculaire. Mais tout en cherchant quelque chose d'un peu plus haut de gamme que les Motic SMZ7 que nous avons actuellement, et permettant malgré tout d'y monter notre reflex et caméra. Au cas ou.

Je vais creuser plus le sujet mais savez-vous quel est le rendu d'un objectif de microscope monté au bout d'un MPE-65 ?

Et quelle est véritablement la différence entre monter un objectif de microscope sur un soufflet ou sur un objectif d'appareil photo ?

Je vous remercie,

Nicolas
Nicolas Henon
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Oct 2018 09:06
Prénom: Nicolas

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede Daniel » 05 Oct 2018 16:07

Ta galerie montre déja de superbes images de moustiques et d'autres insectes et arthropodes!!
Le MPE65 fait merveille jusqu'à 5x sur capteur.
Une bino haut de gamme permettra de faire du 5x à 20x sur capteur... (40x en poussant)
Nicolas Henon a écrit:L'option stackshot + objectifs de microscope inversé est effectivement intéressante. Et personnellement j'aimerais beaucoup me mettre à ce style de photo.
Personne n'a proposé ici cette combinaison bizarre!! d'ou vient donc cette idée "d'inverser un objectif de microscope"? l'inversion est préconisée pour les objectifs photo classiques utilisés avec un grand tirage (sur soufflet par exemple).
Chez nous, c'est dispositif de zédification (focus stacking) stepduino ou stackshot et optique de microscope utilisée dans les normes!!
Nicolas Henon a écrit:Je vais creuser plus le sujet mais savez-vous quel est le rendu d'un objectif de microscope monté au bout d'un MPE-65 ?
non! c'est une combinaison originale dont je ne saisis pas l’intérêt à priori!!
Nicolas Henon a écrit:Et quelle est véritablement la différence entre monter un objectif de microscope sur un soufflet ou sur un objectif d'appareil photo ?
Il s'agit de 2 techniques différentes adaptées à des objectifs de microscope de gammes différentes.
Optiques finies sur soufflet et optiques à l'infini sur téléobjectif faisant office de lentille de tube. La première technique est moins couteuse, permet de varier plus facilement le champ photographié alors que la 2e technique est plus récente et bénéficie des perfectionnements des optiques, malheureusement plus chères.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Conseils choix stereomicroscope (7000-11000€)

Messagede Olivier21 » 05 Oct 2018 20:04

Bonjour,

je vais essayer d'apporter ma pierre :

je viens de recevoir au boulot une SD9 Leica : Greenough, apochromatique intégrale, sortie photo, 6000€.... je pense qu'on est pas mal dans les clou pour le cahier des charges posé initialement. le confort visuel est génial car il y a un système décalant légèrement la MAP des 2 yeux ce qui fait que quand le cerveau recombine, on a une profondeur de champ énorme.

je n'ai pas encore la caméra et là cela va dépendre un peu de ce que vous voulez faire des photos. pour du Web et petits format, il y a une caméra Leica en 10 Mpix qui devrait bien faire l'affaire, cela forme un ensemble homogège et conçu pour fonctionner ensemble : pas de prise de tête. il est aussi possible de mettre un boitier reflex avec un adaptateur différent. je peux te passer le contact de la commerciale qui m'a assisté dans le choix. [je précise, j'ai pas d'action chez LEICA, je suis juste content du produit :D )

en tout cas avec ce budget, il doit y avoir moyen.

Bonne soirée

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités