Quelques Ostracodes...


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Quelques Ostracodes...

Messagede 6le20 » 07 Sep 2018 05:47

Bonjour à tous !

Voici des organismes que je croise depuis plus de 40 ans et sur lesquels je ne sais pas grand chose en dehors de généralités. Je voudrais bien rendre hommage à leur singularité en les illustrant correctement afin de mettre en évidence leur créativité décorative, mais, comme vous allez le constater, ce n'est pas gagné ! :mrgreen:


Les Ostracodes sont de micro-crustacés aquatiques dont la majorité des espèces sont marines.

La présentation de Wikipédia :
Les Ostracodes (Ostracoda) sont une classe de crustacés microscopiques. Certaines espèces sont utilisées comme indicateurs de leur environnement actuel ou passé (paléoenvironnement) Ils ont été testés comme bioindicateurs de certaines pollutions, dont en France en Baie de la Slack par exemple.
Environ 7 000 espèces actuelles ont été décrites et beaucoup d'autres ont existé et disparu avant elles, ces espèces fossiles étant encore d'excellents indicateurs stratigraphiques.


Les valves plus ou moins décorées de ces animaux en font de bons sujets, bien difficultueux, pour compliquer à loisir le travail de prise de vue : reliefs variés, surfaces réfléchissantes, etc...

Voici deux de mes premiers essais réalisés en décembre 2017 :
[Zédification de 6 et 7 images, objectif plan 4x]
Crust Ostrac 3b 6-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Crust Ostrac 3b 6-LG.jpg (142.88 Kio) Vu 3937 fois


[Zédification de 29 et 34 images, objectif plan 10x]
Ostracodesp1-PortoBadisco-07 1984-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ostracodesp1-PortoBadisco-07 1984-LG.jpg (183.5 Kio) Vu 3932 fois




Voici des essais plus récents, de la semaine dernière, sur des espèces rencontrées dans mon prélèvement de Palavas (34).
Cette première est ornée de picots en relief. Je pense qu'il s'agit d'une espèce benthique :

[Zédification de 18 et 18 images, objectif plan 10x]
Ostracode sp1-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ostracode sp1-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg (178.68 Kio) Vu 3931 fois



La seconde espèce palavasienne, en connexion,est pourvue d'ailettes latérales qui me font penser qu'il pourrait s'agir d'une espèce pélagique (de pleine eau) :

[Zédification de 30 et 47 images, objectif plan 10x]
Ostracode sp2-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ostracode sp2-1a-Palavas-04 2018-LG.jpg (176.53 Kio) Vu 3931 fois




Je vais travailler sur les possibilités données par d'un éclairage rasant (j'attends des LEDs) pour tacher de mieux mettre en évidence la décoration et j'alimenterai le sujet avec de nouvelles espèces au fur et à mesure de mes découvertes...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quelques Ostracodes...

Messagede Gérard-Breton » 07 Sep 2018 08:01

Bonjour Sylvain, tous,

Effectivement, les ostracodes sont assez ingrats à photographier, mais tu ne t'en tires pas trop mal, non ? Les micropaléontologues en font grand usage, à côté des foraminifères, et j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour leurs identifications, sur des sujets pas faciles, identifications qui ont une grande pertinence en stratigraphie.

Ceux que tu nous présentes sont actuels, mais ce n'est pas pour cela qu'il sont plus faciles...

Bon courage dans l'exploration de ces crustacés microscopiques...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Quelques Ostracodes...

Messagede 6le20 » 23 Sep 2018 05:16

Bonjour à tous !

Tu as raison Gérard, la stratigraphie fait grand cas des Ostracodes au même titre que les Foraminifères, ce qui me semble assez curieux dans le sens ou beaucoup d'espèces possèdent une longue durée de vie géologique. :grat:

J'ai acquis le Grekoff (1956), Guide pratique pour la détermination des ostracodes post-paléozoïques (que je numériserai pour vous l'offrir), qui dans le cas présent ne m'a pas été d'une grande utilité...


Voici donc une espèce palavasienne, dont la troisième (et vilaine) image), montre bien la charnière :

Ostracode sp5-3a-Palavas-04 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ostracode sp5-3a-Palavas-04 2018-LG.jpg (196.03 Kio) Vu 3803 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quelques Ostracodes...

Messagede Gérard-Breton » 23 Sep 2018 10:01

Bonjour Sylvain, tous,

Cytheracé à charnière mérodonte, mais je peux difficilement en dire plus, faute de doc ! Cela dit cela m'évoque des choses : j'ai déjà croisé (fossile ? actuel ?) peut-être sans identifier.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Quelques Ostracodes...

Messagede 6le20 » 26 Sep 2018 12:26

Bonjour à tous !

Encore une espèce différente...

Ostracode sp6-1a-PortLeucate-12 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ostracode sp6-1a-PortLeucate-12 09 2018-LG.jpg (237.25 Kio) Vu 3718 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quelques Ostracodes...

Messagede vasselle » 26 Sep 2018 19:21

Bonjour Sylvain et à tous.
Très beaux travail ;)
Bonne continuation Sylvain.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass


Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités