Lepocinclis (Euglénales)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lepocinclis (Euglénales)

Messagede YVES50 » 16 Sep 2018 17:42

Bonsoir,
Voici une euglène du genre Lepocinclis qui me pose un petit problème. J'en appelle donc aux algologues disposant d'ouvrages germanophones et autres. Je ne possède que les flores de COMPERE et de JOHN & al. Les sites du Net sont parfois sujet à caution.


En très grand nombre dans une petite mare à la pointe du phare de la Grande Ile de l'archipel de Chausey (commune de Granville dans la Manche). Ce n'est pas tous les jours que l'on dispose de données insulaires pour les eaux douces.
J'hésite entre deux espèces :
- L. salina avec des stries pariétales dextrogyres et une petite papille à l'apex postérieur
- L. texta avec des stries lévogyres bien visibles mais l'apex postérieur largement arrondi

Je pencherais presque vers salina à cause de cette infime papille sur le croupion. :shock:
Les cellules mesurées : 40 x 27 µm

Je ne vois pas bien la différence entre dextro- et lévogyre pour l'enroulement des stries (à D et à G certes mais après... :grat:) : les dessins trouvés dans JOHN & al. pour ce critère sont totalement similaires pour nos deux espèces !
De grâce, alors, une explication me serait utile.


Enfin bon, voici la mare (la marette)
Mare de la Pointe du Phare Chausey 2018.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mare de la Pointe du Phare Chausey 2018.jpg (183.18 Kio) Vu 2968 fois

Un cliché à 10x : l'algue est si abondante dans la zone supérieure à macrophytes qu'elle teinte l'eau en vert.
Lepocenclis Chaysey 9 sept 2018 10xDF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Lepocenclis Chaysey 9 sept 2018 10xDF.JPG (213.69 Kio) Vu 2972 fois

Enfin 3 vues à l'immersion : algue in toto :D et long flagelle, cellule partiellement vidée où l'on voit les grains de paramylon et enfin cellule vide avec l'ornementation de la paroi cellulaire.
Lepocinclis  Chausey 9 sept 2018 100x BF bis .JPG
Exif et Meta MicroCartouche Lepocinclis Chausey 9 sept 2018 100x BF bis .JPG (202.66 Kio) Vu 2969 fois

Lepocinclis Chausey 9 sept 2018 .JPG
Exif et Meta MicroCartouche Lepocinclis Chausey 9 sept 2018 .JPG (206.02 Kio) Vu 2971 fois

Lepocinclis Chausey 9 sept 2018 cellule vide.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lepocinclis Chausey 9 sept 2018 cellule vide.jpg (198.17 Kio) Vu 2971 fois


Merci aux nombreux euglénophyles du forum de me donner leur avis.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Lepocinclis (Euglénales)

Messagede 6le20 » 17 Sep 2018 05:53

Bonjour Yves, tous !

Chouette euglène sans queue que tu as trouvé là (et superbement illustré) ! :D

Pour L. salina, les dimensions données par les brésiliens sont de 38-48,5 μm de long sur 31,4-41,4 μm de large. Donc un peu plus ovoïdes que ta trouvaille. De plus les stries semblent un peu plus espacées.

S'enroule vers la droite à partir de la queue, ou s'enroulent vers la gauche...
Lepocinclis spp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lepocinclis spp.jpg (102.93 Kio) Vu 2940 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lepocinclis (Euglénales)

Messagede YVES50 » 17 Sep 2018 11:27

Bonjour Sylvain, tous,

6le20 a écrit:Pour L. salina, les dimensions données par les brésiliens sont de 38-48,5 μm de long sur 31,4-41,4 μm de large.


Selon JOHN & al. les dimensions de salina sont un peu différentes : 36-60 de longueur et 25-45 µm de largeur ce qui correspond mieux à mes spécimens.
Y-aurait-il une vague erreur dans les images de l'ouvrage ? Il est précisé (c'est un caractère discriminant de la clé) que salina présente des stries dextrogyres et texta des stries lévogyres. Or, en consultant les planches, je vois ceci :
pour salina :
Lepocinclis salina.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lepocinclis salina.jpg (112.95 Kio) Vu 2913 fois

pour texta :

Lepocinclis texta.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lepocinclis texta.jpg (130.78 Kio) Vu 2915 fois


j'ai l'impression que c'est la même chose :grat: L'enroulement dessiné pour texta me semble inversé !
Comme disait la chanson de Boris "Y'a quequ'chose qui cloche là d'dans "

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Lepocinclis (Euglénales)

Messagede 6le20 » 17 Sep 2018 11:34

Salut Yves, tous !

Affectivement il l'est, inversé : L. texta
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lepocinclis (Euglénales)

Messagede YVES50 » 17 Sep 2018 17:19

6le20 a écrit:Affectivement il l'est, inversé : L. texta

Ben oui, c'est bien ce qui me semblait.
Sans doute une image inversée au moment de la mise en page de la planche. Il est dommage que cela puisse arriver pour un ouvrage d'un prix élevé comme "The British Algal Flora" avec en plus, cerise sur le gâteau, une reliure qui est fragile et ne tient pas trop à l'usage... c'est je crois ce qu'avait déjà dénoncé André pour la première édition.

Pour mes spécimens, je note Lepocinclis salina.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Lepocinclis (Euglénales)

Messagede André » 18 Sep 2018 16:12

Bonjour à tous, Yves

Je n'ai aucune littérature "germanophone" sur les Euglenophytes...je n'ai accès qu'au seul Brook.
En ce qui concerne le reliage calamiteux dont tu parles, il s'agit également de la seconde édition : la première était de bien meilleure facture !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron