Insectes en super panorama


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Insectes en super panorama

Messagede pierre4fun » 15 Sep 2018 08:15

Beau travail Fred 8-)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Insectes en super panorama

Messagede Daniel » 15 Sep 2018 09:58

J'espère que Fred ne m'en voudra pas de réagir sur son matériel que je connais.
Croquette a écrit: Extraordinaire montage , mais vu la complexité technique , je doute de sa pérennité, malheureusement !
C'est rustique et donc plus durable et surtout plus modulable et bricolable que les dispositifs dédiés des grandes firmes qui peuvent dépendre par exemple de logiciels propriétaires abandonnés au bout de quelques années par les firmes.
Croquette a écrit:Vu le nombre de cliché nécessaire , avec un boitier d’occasion a 200 ou 400 euros, il faudrait changer ce boitier tout les 10, 15 ou 20 photos finalisé !

C'est la mon avis, moi je crois plutôt aux pixels nombreux des appareils récents , qui permettent de diminuer les clichés et permettent l'utilisation d'objectifs micro moins puissants pour un résultat quasi identique.
Manifestement Fred a une stratégie visant à faire durer plus son matériel et à utiliser du matériel d'avant dernière génération, pas au top des techniques récentes, mais avec un meilleur rapport qualité/prix.
Fred et moi avons aussi écrit dans ce topic que des reflex grand format à très nombreux photosites seraient utiles pour des images à grand champ.
En effet, en théorie, à densité de photosites égale, à projectif égal, le grandissement nécessaire de l'objectif pour couvrir à défiition égale un champ donné va varier comme la taille du capteur. Mais en pratique, les 2 conditions de la phrase précédente ne sont pas réalisées et les choses sont plus complexes.
croquette a écrit:Ces appareils sont cher quoi que , en occasion , le prix diminue tres vite, ensuite en calculant le cout total des installations, peut être que ....

C'est juste la mon avis, je suis assez admiratif de cette installation, mais ....
que quoi? mais quoi? Il faut finir ses phrases pour être explicite.
Certes, on peut trouver plus performant, mais ce ne sera jamais moins cher.
Les "appareils récents à nombreux pixels" nous font tous rêver, mais Fred a attiré souvent l'attention sur leur prix.
Cette installation résulte d'un historique d'occasions et de nombreuses discussions en particulier sur ce forum. Il possède un excellent rapport qualité / prix:
- statifs (microscope BHMJ, agrandisseur Durst) de récupération à prix imbattables
- platine Marzhauser d'occasion avec électronique de pilotage artisanale en XY
- stepduino pour le pilotage du Z (conçu par Christian et moins cher qu'un stackshot; et Fred s'est donné la peine de faire un aussi joli boitier que le produit industriel; voir en haut de son image)
- lampes leds ikéa largement plébiscitées par les macrophotographes
- flash Yongnuo; matériel chinois de bon rapport qualité /prix
- objectif Mitutoyo; pas de concessions sinon l'achat en occasion
- boitier hybride Olympus OM-D10 mark II (certes à capteur µ4/3, mais à prix bien plus raisonnable que les hybrides Nikon Z6 et Z7 annoncés ce mois! )

Edit Fred : remises aux bons auteurs les bonnes citations
Edit: Merci à Fred pour la rectification. Je pensais avoir bien cité. Je ne comprends pas comment il y a pu avoir changement de nom. Désolé.
Dernière édition par Daniel le 17 Sep 2018 16:09, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Insectes en super panorama

Messagede croquette » 15 Sep 2018 12:37

Ah!! Le fanClub !!

Combien de fotos finalisées depuis 2014 ?

Ensuite , Frederic indique qu'il ne peu toucher au programme du Z developpé par un tiers ! Comment faire les adaptations logiciels necessaires suite a des probemes qui se revelent a l'usage ? (jeu mecanique sur le materiels rustique comme tu l'indique )

Combien de clichés encore possible avec un boitier d'occasion grand public ?

Etc....

Ce systeme pourrait etre un programme de labo avec de nombreuses competences , du financement, et beaucoup de disponobilite.

Je trouve Frederic tres avantureux ! C'est une qualité .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Insectes en super panorama

Messagede 6le20 » 15 Sep 2018 13:11

Ha Croquette, tes réalisations sont si magnifiques et emmerveillantes que tes opinions comptent énormément pour tous les membre du forum ! :D :D :D



Comme disait ma grand-mère en catalan : Si ça en a l’odeur, le gout et l’aspect, c’est que ça doit surement en être !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Insectes en super panorama

Messagede croquette » 15 Sep 2018 13:13

6le20 a écrit:Ha Croquette, tes réalisations sont si magnifiques et emmerveillantes que tes opinions comptent énormément pour tous les membre du forum ! :D :D :D



Comme disait ma grand-mère en catalan : Si ça en a l’odeur, le gout et l’aspect, c’est que ça doit surement en être !


L'objectivité du fanClub !!!!

Tu fais un foutu moderateur !! Comme le disait si bien mon Grand Papa.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Insectes en super panorama

Messagede GeLe » 15 Sep 2018 14:02

Si ça en a l’odeur, le gout et l’aspect, c’est que ça doit surement en être !


:lol: Le bon sens catalan, ça me rappelle Marcel Pagnol.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Insectes en super panorama

Messagede 6le20 » 15 Sep 2018 14:40

croquette a écrit:Tu fais un foutu moderateur !! Comme le disait si bien mon Grand Papa.

Et je t’emmerde môsieur Michel Flashman !

Quant tu es parti il y a quelques mois, nous l’avons déploré. Quant tu as effacé certains de tes messages tu nous as montré à quel point tu nous méprisais.
Quand nous t’avons vu revenir, sous une autre identité, nous avons espéré que tu avais compris, et respecté ton désir d’anonymat, mais nous avons gardé un œil sur toi. Tu reviens par la fenêtre après avoir claqué la porte et tu recommences à faire l’arrogant. Les opinions issues de ton intime conviction, môssieur Michel Flasman, ne s’appuient sur aucune expérience validée ici. Et puis les opinions c’est comme les trous du cul, tout le monde en a !
Je te l’ai dit et je te le redis, tu pourris les sujets des autres avec des sous entendus pernicieux tout à fait hors sujet et sur aucun forum les trolls ne sont les bienvenus. Encore moins avec ton historique de fau-cul.

Donc maintenant que tu sais que nous savons, Môssieur Michel Flashman , à toi d’en tirer les conclusions qu’il convient !


Pour ma part, je prie Fred de me pardonner de polluer son sujet passionnant pour les membres du fanclub ! Mais je prends à cœur la défense du forum contre tout ceux qui voudraient le polluer de leurs insanités et je mets effectivement en jeu mon statut de modérateur, mais c’est ainsi que je conçois la responsabilité qui m’a été confiée. Si les autres membres de l’équipe jugent que j’ai outrepassé les limites, je suis prêt à redevenir simple participant. Ce sera tout de même un bonheur !

Mais tant que je le suis, je continuerai ma tâche telle que je l’entends ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Insectes en super panorama

Messagede GeLe » 15 Sep 2018 16:26

les opinions c’est comme les trous du cul, tout le monde en a !


:P Ca, je ne sais pas si c'est du Pagnol.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Insectes en super panorama

Messagede PierreH » 15 Sep 2018 17:34

Bonsoir tous,

Fred, admirable travail pour un investissement minimum d'argent : on est nombreux à t'admirer pour tout cela (et aussi pour ton sens du partage).

Sinon, pour les trolls, il y a une méthode bien connue dans la culture web :
"don't feed the troll"...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 16 Sep 2018 18:46

Merci au fan club.
Pour le reste... mes systèmes sont robustes et mes petits boitiers à 200/300 euros ont encaissé des dizaines de milliers de clichés.
Peu de personnes dans le monde peuvent se targuer de pouvoir faire des tirages à partir de fichiers dépassant les 100.000 pixels de large (pano sur lames minces de roches - 10 mètres de long à 250 dpi) ou des insectes de 3 m de haut sans rasterisation...
Combien de photos finalisées depuis de 2014 ? bien assez.
Je ne savais pas que je devais produire un certain nombre de photos par an pour montrer urbi et orbi que je suis celui qui pisse le plus loin, mais bon... si c'est un critère important pour croquette, je crois qu'effectivement, Michelflashmann est devenu un troll de gros calibre.
Accessoirement, quand on se prétend pro et qu'on n'est pas capable de détourer proprement un sujet aussi simple que ça
Image
on laisse faire les petits amateurs qui ont envie de partager, de communiquer autour de solutions réalistes...
tout le monde n'a pas 1000 euros à mettre dans un boîtier, 1000 euros dans un objectif de microscope...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron