Insectes en super panorama


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Insectes en super panorama

Messagede croquette » 11 Sep 2018 05:16

Si je peux,
En mecanique generale , sur les machine outils, fraiseuses, tours , etc...
Les jeux mecaniques se compense en fin de course grace a une continuité du mouvement pour ensuite revenir au point de reference.
Je pense que ton systeme , que je ne connais pas, fonctionne en micro controleur avec programmation type C .
Dans le programme , je pense qu'il faudrai rajouter lorsque le systeme arrive en fin de prise de vues sur chaque pile, une continuité du mouvement suffisante pour compenser les jeux et ensuite revenir au point de depart.

Une question, les prises de vues se font elles dans les deux sens ? Ou simplement en montant.

Il est aussi frequent que certains moteurs pas a pas sans reducteur ont du mal a tenir un point neutre ! Il y a souvent un petit retour en arriere !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Insectes en super panorama

Messagede Maraussan » 11 Sep 2018 08:33

Là, je suis incompétent.

Quel est le mode d'actuation du déplacement : couple vis-écrou ou couple pignon-crémaillère ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 11 Sep 2018 08:47

Hello
Maraussan a écrit:Quel est le mode d'actuation du déplacement : couple vis-écrou ou couple pignon-crémaillère ?

Sur le Z, c'est du pignon-crémaillère (mécanique de mon vieux BH-2)
(sinon, sur la Marzhauser, en XY (mais on n'a moins besoin de précision... tant que je reste aux rapports inférieurs à 100x), c'est de la vis sans fin...)
Retoucher le programme de Gilles, je ne pense pas que ça soit possible.
Peut-être que je devrais me pencher sur les mécaniques du statif...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 11 Sep 2018 09:03

Je poursuis le topic avec un deuxième sujet.

Smaragdina concolor
Le sujet est plus petit que le précédent. Il a juste fallu 2000 photos pour 20 tesselles.
Les irisations amènent des couleurs invisibles à l'oeil nu (vert ?), mais ça n'est pas pour me déplaire.

Image
(en 5000 pixels de haut : https://c2.staticflickr.com/2/1885/44527224642_4ae39fa8fb_o.jpg)

Avec une ou deux remarques : la cuticule des élytres semble craquelée... est-ce un effet de la dessication de l'insecte ou c'est comme ça naturellement ?
Le fond blanc de la paillette n'est pas adapté à cet insecte qui présente quelques soies blanches sur les pattes... elles sont noyées sur le fond (post-traitement pour que le fond soit blanc uniforme et du coup, les soies blanches finissent par s'y perdre).
A l'occasion, je tenterais de décoller la bestiole et je referai le pano sur fond noir.

Un autre problème, en partie réglé, est qu'il y a forcément un "trou noir" (pour laisser passer l'objectif) au niveau du diffuseur/reflecteur et quand l'insecte est aussi brillant, ce trou finit par se voir.
Je prépare un billet dans mon blog pour montrer tout cela.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede 6le20 » 11 Sep 2018 09:37

Bravo Fred, c'est vraiment incroyable ! :D

Pour s'en convaincre il suffit de regarder la galerie du monde des insectes sur cette espèce à la répartition mal connue.

D'après le photos, la carapace varie du bleu au vert, le bleu semblant moins commun...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 11 Sep 2018 09:43

Merci Sylvain... il faut surtout remercier Claude qui m'a envoyé cet insecte (en deux exemplaires, bleus les deux il me semble)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Insectes en super panorama

Messagede Daniel » 11 Sep 2018 10:58

Bravo à nouveau pour ce superbe 2e petit coléo en ultra haute définition, qui correspond encore à beaucoup de travail..

Les fémurs sont peut être plus proches en hauteur du corps dans ce cas et le raccord automatique est meilleur.

Pour savoir à propos des craquelures, il faut capturer une chrysomèle de teinte voisine fraiche pour la regarder de près. Je chercherai lors de prochaines sorties...

Les couleurs métalliques irisées des chrysomèles dépendent en partie de l'orientation de la lumière et des reflets de l'environnement

Les reflets du système de prise de vue sur les surfaces brillantes sont classiques avec ces sortes d'insectes. C'est le principal problème des sources annulaires, pratiques en général, mais pratiquement inutilisables du fait de leur signature trop visible sur les surfaces brillantes. Mème les sources des éclairages fibre optique apparaissent comme des points lumineux par exemple dans les yeux des araignées en macro.
Si tu utilises une tente de diffusion de la lumière ( Certains anciens livres préconisaient une demi balle de ping pong percée pour l'objectif), il reste toujours une zone noire au niveau de l'objectif.
Je ne vois guère de solution. Je ne conçois pas de filtre semi transparent qui aurait une réflectance assez proche de celle du matériau de ta tente de diffusion ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Insectes en super panorama

Messagede croquette » 11 Sep 2018 11:14

Impressionant ! Un sacré boulot "de fourmi !!!"
Comment fais tu pour la balance des blancs ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Insectes en super panorama

Messagede croquette » 11 Sep 2018 11:28

Serieusement.
Tu devrais trouver des financements externes pour affiner avec plus de materiels adaptés ce genre de prise de vus .

Tu as deja ecris un livre sur la macro, et fait un certain nombres de conferences sur le sujets photo macro/micro.
Des sociétes comme Nikon, prete du materiels (haut de gamme) a qui sait leurs proposer des sujets qui pourraient les interesser.
A Monthiers, as tu gardé un lien avec Philippe Martin qui lui a beneficié des prets Nikon.
L'argent, le nerf de la guerre !!! (pacifique).

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Insectes en super panorama

Messagede Fredlab » 11 Sep 2018 11:29

croquette a écrit:Impressionant ! Un sacré boulot "de fourmi !!!"
Comment fais tu pour la balance des blancs ?


Elle est fixée après plusieurs essais.

Une des images brutes (c'est du jepg direct) d'une des piles.

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités