[Plumatella sp. - Bryozoaire] Une algue ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Plumatella sp. - Bryozoaire] Une algue ?

Messagede 6le20 » 10 Sep 2018 06:01

Bonjour à tous !

Voici une rencontre inopinée, grattée de l'ongle à la va vite..., dont je n'ai pas pensé à faire d'image contextuelle d'ensemble.
Je n'ai aucune idée de ce que cela peut-être. L'eau douce où elle prospère possèdent des caractéristiques physico-chimiques que je soupçonne depuis longtemps d'être un peu étrange, car la nappe phréatique est à cet endroit alimentée par des eaux de résurgences généralement riches en sels de magnésium..., mais je ne saurais l'affirmer... :mrgreen:

Rencontré au trou d’eau du domaine de Jugnes à Port-la-Nouvelle (11).
Une algue a poussé sous une planche à voile laissée quelques semaines à flotter. Colonies étoilées de 3 cm maxi, dendritiques, dichotomes et plaquées au support.

Sa surface est striée et une structure enroulée est parfois visible aux extrémités.
-2a-PLN-8 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2a-PLN-8 09 2018-LG.jpg (166.43 Kio) Vu 3321 fois



Dans certaines extrémités apparaissent de grosse spores ( ?) de l’ordre de 400 µm, entourées par une paroi épaisse, à différents stades de maturité.
-2b-PLN-8 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2b-PLN-8 09 2018-LG.jpg (182.27 Kio) Vu 3319 fois


-2c-PLN-8 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2c-PLN-8 09 2018-LG.jpg (143.18 Kio) Vu 3315 fois



Leur paroi est composée d’un empilement rayonnant d’une épaisseur d’environ 40 µm.
-2d-PLN-8 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2d-PLN-8 09 2018-LG.jpg (160.44 Kio) Vu 3314 fois



Sur une spore particulièrement immature, en saison de sa transparence, j’ai pu mettre en évidence la décoration de surface (accessoirement, c’est ma première utilisation d’éclairage oblique à l’aide d’un pacman !)
-2e-PLN-8 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2e-PLN-8 09 2018-LG.jpg (156.99 Kio) Vu 3320 fois



L'opacité des grosses, ne permet pas de mettre cette décoration en évidence au delà de ça :
-2f-PLN-8 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2f-PLN-8 09 2018-LG.jpg (111.21 Kio) Vu 3315 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Une algue ?

Messagede Daniel » 10 Sep 2018 07:49

Bonjour,
je pense à une colonie de bryozoaires avec des statoblastes en formation.
Cela aurait été difficile en mer ou je ne sais pas s'il se forme des statoblastes, mais en eau douce, c'est possible.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Une algue ?

Messagede Gérard-Breton » 10 Sep 2018 08:20

Bonjour Sylvain, Daniel, tous,

Je pense, comme Daniel, qu'il s'agit d'une colonie de bryozoaires un peu fripée, avec des statoblastes. Compte tenu de la structure des statoblastes, je propose le genre Plumatella, mais il est difficile d'aller jusqu'à l'espèce. Ce sont des bryozoaires qui sont réputés ne vivre qu'en eau douce, mais qui sont, d'après mes observations dont je ne sais si c'est confirmé, tolérants à des salinités très faibles.

Les statoblastes des bryozoaires (d'eau douce : les autres n'ont pas de statoblastes) sont utiles pour l'identification : voici trois photos de statoblastes de bryozoaires du port de Rouen : deux de Plumatella repens : on retrouve les caractères enregistrés par Sylvain, la seconde photo est (pour le fun parce que cela n'apporte pas grand'chose) en lumière polarisée-analysée. La troisième photo montre des statoblastes d'un type très différent, avec des crochets et non pas des flotteurs : il s'agit de la très commune Cristatella mucedo, espèce qui a en outre l'originalité d'être mobile par glissement sur le support.

L-058 Statoblaste Plumatella photographié  St Gervais 090717 10x FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-058 Statoblaste Plumatella photographié St Gervais 090717 10x FC.jpg (49.26 Kio) Vu 3302 fois


L-059 Statoblaste Plumatella photographié  St Gervais 090717 10x LP2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-059 Statoblaste Plumatella photographié St Gervais 090717 10x LP2.jpg (45.8 Kio) Vu 3303 fois


L-045 Statoblastes Cristat mucedo St Gervais 090717 2,5x FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-045 Statoblastes Cristat mucedo St Gervais 090717 2,5x FC.jpg (91.21 Kio) Vu 3304 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Une algue ?

Messagede 6le20 » 10 Sep 2018 10:12

Excellent ! :lol: :lol: :lol:

Je me disais bien que cela manquait de chlorophylle ! :mrgreen:

Donc un bryozoaire lacustre, mon premier... et j'en ai raté l'observation... Mais faut dire que le support avait été retiré de l'eau une heure plus tôt et que le soleil est mortel pour ces pauvres bryo.

Sur Doris ont trouve d’intéressantes observations sur la vie de la chose et cette précision : Des espèces récemment décrites comme Plumatella rugosa, P. geimermassardi, P. viganoi, P. trasimenica, P. timwoodi, etc. ne peuvent être distinguées de P. repens que par l'examen de la structure de la surface des statoblastes, notamment des flottoblastes, sous le microscope électronique à balayage.

C'est la fin du naturaliste à l'ancienne qui n'a pas de MEB sous la main... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Plumatella sp. - Bryozoaire] Une algue ?

Messagede YVES22 » 15 Sep 2018 09:09

Bonjour Sylvain.
J'avais vu il y a quelques temps plusieurs de ces "coquilles" dans un prélèvement d'eau douce. Dans mon ignorance, j'avais catalogué ça des les thécamibiens ... Dans le bouquin de KREUTZ & FOISSNER ( PROTOZOOLOGICAL MONOGRAPHS ) j'ai trouvé l'identification de ce bryozoaire, caractérisé par ses statoblastes ( ou flotoblastes ) périphériques; la bête vivante devrait montrer des extensions en forme de plumets ( lophophores ? ) ; peut-être quelqu'un pourra nous trouver la photo d'un individu avec son "truc en plume" :mrgreen:
plumatella_repens2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plumatella_repens2.jpg (128.8 Kio) Vu 3209 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: [Plumatella sp. - Bryozoaire] Une algue ?

Messagede Daniel » 15 Sep 2018 10:28

Bonjour,
en 2003, j'ai observé des colonies d'un bryozoaire d'eau douce proche, Pectinatella magnifica et j'ai photographié statoblastes et individus vivants en extension. Voila le lien de la page internet:
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... bryozo.htm

Désolé, les images sont en basse définition, la technique numérique a beaucoup évolué. Je limitais alors le poids des fichiers. Il me faudrait rechercher les fichiers d'origine qui doivent largement satisfaire encore les définitions d'écran actuels, ou mieux refaire les images avec le matériel actuel pour des tirages plus grands que du 10x15cm produit dans le bulletin de la SHNPM.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Plumatella sp. - Bryozoaire] Une algue ?

Messagede Gérard-Breton » 15 Sep 2018 18:03

Bonjour Yves (22), tous,

Je n'ai pas avec moi toute ma photothèque, mais j'ai retrouvé une image récente des lophohores d'un Plumatella sp. massif, port de Rouen, agrandissement d'une diapo argentique, d'où le bruit !

L-Lophophores Plumatella massive Barillon 090717.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Lophophores Plumatella massive Barillon 090717.jpg (70.37 Kio) Vu 3175 fois


Les lophophores de Plumatella sont tout petits, alors j'ajoute une photo d'un autre bryozoaire d'eau douce, celui qui produisait des statoblastes avec des crochets périphériques trois ou quatre messages plus haut, Cristatella mucedo. Une photo montre la vue d'ensemble, l'autre a été prise pour une hydre de couleur brune (qui se cache dans ce cliché, où est-elle ?) Réponse, juste derrière les lophohores nets de Cristatella. Toutes ces photos diapos argentiques sous-aquatiques, port de Rouen.

L-Cristatella mucedo Barillon nuit GB 081016.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Cristatella mucedo Barillon nuit GB 081016.jpg (113.95 Kio) Vu 3176 fois


L-Hydre Barillon nuit  GB 081016001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-Hydre Barillon nuit GB 081016001.jpg (118.66 Kio) Vu 3179 fois


Pectinatella évoqué par Daniel a aussi des lophohores bien développés, mais je ne l'ai jamais vu.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités