Fleurs des bois, fleurs des marais

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Fleurs des bois, fleurs des marais

Messagede Dutilleul9 » 04 Sep 2018 10:44

Bonjour André,
Je regarderai tout ça quand je retournerai dans les bois, c'est vrai, je vérifierai plus les feuilles, les graines et la base de plante, pas si facile que ça la botanique !
Celle de mon jardin a des feuilles vraiment tachées, merci pour l'identification. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Fleurs des bois, fleurs des marais

Messagede Dutilleul9 » 04 Sep 2018 19:07

Bonsoir à tous,
Je suis retournée dans les bois, sans retrouver l'endroit où j'ai cueilli cette plante aux fleurs roses, mais j'ai
retrouvé exactement la même (et avec des taches noires sur les feuilles), tu avais raison André ainsi qu'Olivier, il s'agit de Polygonum persicaria.
Les fleurs du Polygonum minus sont vraiment beaucoup plus discrètes, tandis que dans mon échantillon des bois,
elles sont évidentes et abondantes. Je n'avais pas cueilli assez de tiges pour y voir les taches brunes sur les feuilles,
ce qui a prêté à confusion.
A la loupe bino, j'ai fait une petite photo de la plante qui a séjourné dans l'eau, au niveau de la base de la feuille,
on y voit quelques petits poils ...
polygonum_p.jpg
Exif et Meta MicroCartouche polygonum_p.jpg (82.95 Kio) Vu 1085 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités