logiciel pour assembler deux photos


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Gérard-Breton » 06 Aoû 2018 11:00

Bonjour à tous,

Pour un pano simple, ou un assemblage de photos, micro ou non sans difficulté particulière, j'utilise un gratuit de chez Canon, Photostitch. Très intuitif d'emploi, assez rapide, un inconvénient : il ne corrige pas les différences de luminosité à la limite de deux photos.

Lorsque c'est plus difficile (par exemple assemblages en x et en y), j'utilise la version d'essai gratuite (mais implantée sans problème depuis quatre ans...) qui est (relativement) paramétrable, qui fonctionne toute seule (la question intuitif ou pas ne se pose donc pas), mais très lentement. Les déformations hyperboliques (en diabolo ou en as de carreau) sont fréquentes : je les corrige sous Photoshop Elements. Contrairement à Photostitch, les transitions entre zones de luminosité différentes sont parfaites.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Dutilleul9 » 06 Aoû 2018 17:47

Bonjour à tous,

J'ai fait un petit essai avec Hugin, et il crée un panorama en Tif, il suffit
de le mettre en JPG pour que Micro-cartouche l'accepte et on peut
le retoucher à sa guise.
Le tout est d'avoir un résultat le plus précis possible et non déformé. :lol:
C'est drôle, ça me dit quelque chose Photostitch, comme j'ai un petit Canon,
ce logiciel devait y être intégré.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 09 Aoû 2018 11:39

Bonjour,
Catherine, Hugin peut enregistrer le résultat directement en .jpg.

tous,
j'ai utilisé aussi Photostitch, en liaison avec mon premier appareil numérique: un compact canon ixus. Photostitch était fourni sur le CDrom accompagnant l'appareil.

Ce logiciel avait une fonctionnalité bien intéressante pour les panoramiques 360°:
il permettait une exportation sous forme de page html que l'on pouvait placer sur son site personnel avec un applet java pour permettre aux visiteurs de visualiser par portion le panorama 360° en zoomant ou en tournant avec la souris.
Malheureusement cette fonction est devenue inefficace du fait des changements des navigateurs ( perte de compatibilité avec applications java).

Est ce que les dernières versions de Photostitch sont redevenues compatibles avec les navigateurs actuels pour la production de panorama en html?
Si c'est le cas, pourrais je avoir accès à ces versions récentes?
Sinon qui pourrait svp m'indiquer un logiciel pour faire cela, un panorama 360° animé?

(exemple d'image à animer sur mon site http://www.monamiph.eu/Bovec2018/360/Sommet_Corno.jpg

exemple de page de panorama rendue inopérante par les évolutions et à actualiser: http://adn25.free.fr/chamechaude/PANOChamechaude.htm )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Dutilleul9 » 09 Aoû 2018 14:52

Bonjour à tous,

Ah oui ! Tu as raison, je viens d'essayer et je peux enregistrer en jpg . Merci Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede PierreM » 15 Aoû 2018 13:56

Bonjour

Daniel a écrit:ICE est préférable pour débuter et aller vite lorsque les images ne posent pas de problème.

Dans les 2 cas, il est préférable d'avoir des séries ordonnées d'images et si les prises de vues sont faites sur pied avec rotation autour du point nodal de l'objectif, le travail des logiciel est plus facile.


ICE réalise des assemblages à partir de séquences vidéo, pas cherché pour Hugin.

Cette possibilité peut être intéressante lorsqu'on est pressé par le temps sur le terrain.

Cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 15 Aoû 2018 14:25

PierreM a écrit:ICE réalise des assemblages à partir de séquences vidéo, pas cherché pour Hugin.

Cette possibilité peut être intéressante lorsqu'on est pressé par le temps sur le terrain.
Mais cette possibilité réduit la définition du panorama final. C'est dommage.
Il est préférable à mon avis de faire une série de photos plutôt qu'une vidéo de définition moins élevée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede vasselle » 15 Aoû 2018 18:51

Bonjour Catherine et à tous.
ICE de Microsoft fonctionne très bien et en plus pas compliquer à faire fonctionner.
Et il produit de beaux pano ;)
Dans la plupart de mes pano ,ces ICE que je me sert et pas déçu du logiciel.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede PierreM » 15 Aoû 2018 23:53

Hello

Daniel a écrit:
PierreM a écrit:ICE réalise des assemblages à partir de séquences vidéo
...
Mais cette possibilité réduit la définition du panorama final. C'est dommage.
Il est préférable à mon avis de faire une série de photos plutôt qu'une vidéo de définition moins élevée.


Avec des vidéos HD ou même 4k réalisable avec le matériel actuel c'est moins crucial. A condition de soigner la prise de vue, effectuer la rotation autour du centre de perspective en tournant assez lentement...
Ceci étant je suis d'accord et c'est pourquoi j'ai bien précisé "Cette possibilité peut être intéressante lorsqu'on est pressé par le temps sur le terrain".

Cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Daniel » 16 Aoû 2018 08:32

Bonjour,
je concède qu'avec 2Mpx en HD voir 8Mpx en UHD/4K on peut obtenir déja de grands documents.

Avec un photoscope équipé de vidéo 4K, on peut effectivement se poser la question de l’intérêt d'utiliser un capteur 16Mpx en passant du temps à la séquence de prise de vue ou de faire simplement un tour d'horizon en vidéo sur pied...

Je me demande juste si le logiciel peut traiter les images de la vidéo si elle est réalisée en format vertical, à 90° des formats d'écrans habituels pour augmenter l'angle de champ vertical?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: logiciel pour assembler deux photos

Messagede Maraussan » 16 Aoû 2018 09:19

Je me demande juste si le logiciel peut traiter les images de la vidéo si elle est réalisée en format vertical, à 90° des formats d'écrans habituels pour augmenter l'angle de champ vertical?

Bonjour à tous,
à ce moment, quitter le panorama cylindrique (sur 360°), et autant partir directement sur un logiciel compatible avec le panorama sphérique.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron