Quel est cet insecte ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Quel est cet insecte ?

Messagede PG57 » 09 Aoû 2018 11:15

Bonjour,
Je suis un ignare en entomologie. Je pensais poser ma question sur la partie Q/R mais elle semble inaccessible. Je me suis donc inscrit.

Depuis quelques jours je découvre les brins d'herbe insérés dans le creux d'un profilé de d'une fenêtre PVC. J'enlevais les brins d'herbe (8 à 10 cm de long) et en retrouvais le lendemain.

Aujourd'hui en retirant les brins d'herbe j'y ai trouvé cet insecte que j'ai capturé sous un verre et je l'ai photographié. Il mesure près de 2 cm et ressemble à une énorme fourmi volante.
Voici les photos :
insecte 1al.jpg
Exif et Meta MicroCartouche insecte 1al.jpg (50.37 Kio) Vu 3024 fois
insecte2 al.jpg
Exif et Meta MicroCartouche insecte2 al.jpg (46.26 Kio) Vu 3024 fois

Quel est cet insecte, son mode de vie, peut-on craindre des piqûres ? Je suis surpris de sa capacité à transporter des brins d'herbe aussi grands.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
PG57
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 09 Aoû 2018 10:00
Prénom: pierre

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede PascalD » 09 Aoû 2018 14:43

Bonjour,

La ressemblance avec les fourmis est assez logique, c'est un Hyménoptère comme elles, mais d'une famille différente, celle des Sphecidae. L'allure générale (taille, pétiole courbe, ailes enfumées, ...) rappelle une Isodontia mexicana (Saussure 1867) espèce d'Amérique du Nord qui gagne progressivement du terrain en France depuis quelques dizaines d'années. C'est une proposition à confirmer, la localité aiderait par exemple. Des infos dans ce fil sur LMDI.

Bonne lecture...
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede PG57 » 09 Aoû 2018 22:30

Bonjour,

Merci Pascal pour votre réponse rapide. J'ai consulté le fil indiqué, j'y ai bien reconnu ma bestiole. Je pense donc qu'il s'agit bien d'une Isodontia mexicana. Concernant la localisation je suis à Metz en Moselle.
Les recherches sur wikipedia et autres sites semblent bien confirmer cette identification. Si j'ai bien compris il s'agit d'une sorte de guêpe. Ses piqûres sont-elles dangereuse pour l'humain ?

Encore merci, bien cordialement,
PG57
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 09 Aoû 2018 10:00
Prénom: pierre

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede PascalD » 10 Aoû 2018 00:08

Bonsoir,

Si l'observation a été faite en Moselle, il doit en effet s'agir de cette espèce, les deux autres espèces françaises du Genre sont d'affinités méridionales.

Pour les piqûres, les seuls qui ont de bonnes raisons de s'inquiéter sont les criquets et les sauterelles !

A ce sujet, pour les "guêpes" de ce groupe, un extrait des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre (Première Série Chapitre 7) :

SCAN0000.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SCAN0000.jpg (217.38 Kio) Vu 2948 fois
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede PG57 » 13 Aoû 2018 23:30

Bonjour,

Merci Pascal pour ces compléments d'information. J'ai lu avec grande attention l' extrait des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre qui vous avez eu le gentillesse de joindre. C'est donc un sujet inoffensif pour l'humain et qui participe peut-être à la pollinisation des plantes.
Comment faire pour indiquer que ma question est résolue ?

Bien cordialement,
PG57
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 09 Aoû 2018 10:00
Prénom: pierre


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron