appareil photo étanche

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: appareil photo étanche

Messagede Maraussan » 12 Aoû 2018 19:30

Daniel
je regrette l'absence d'un mode manuel d'après les descriptifs sur ce dernier boitier.


Bonsoir à tous,
difficile de concevoir un compact baroudeur simplifié et en même temps proposer un mode d'exposition totalement manuel, c'est antinomique : il faudrait une bague des vitesses et une bague des diaphragmes, au minimum.
Seul l'excellent Leica X-U le propose, c'est un compact expert étanche multi-modes. Au prix Leica, et particulièrement élevé.

Leica X-U.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leica X-U.jpg (119.19 Kio) Vu 7057 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: appareil photo étanche

Messagede Daniel » 12 Aoû 2018 20:23

Le Leica X-U est bien trop cher pour ses performances (d'autant qu'il faut savoir qu'un appareil subaquatique n'est étanche que jusqu'à sa noyade qui risque toujours d'arriver, mème aux meilleurs; cf Nikonos RS... ):

Bien sur, des molettes, du style de celles du Nikon DF (très pratiques à l'usage), sont la meilleure ergonomie pour un usage d'un appareil en manuel "à l'ancienne".
Mais un menu et des boutons permettent d'arriver au mème résultat avec juste un peu plus de manipulations comme sur le Nikon AW1

A retenir, Ce Leica est :
5 fois plus cher qu'un Nikon AW1 qui a plus de possibilités (objectif interchangeable ) mais un petit capteur.
et
7 fois plus cher qu'un Olympus TG5, avec un capteur 4/3 de taille intermédiaire et une véritable compacité, utile pour un appareil baroudeur.

Les rapports qualité/prix sont largement favorables au Nikon AW1 pour un appareil hybride et dans la gamme des compacts à l'Olympus TG5
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo étanche

Messagede Maraussan » 12 Aoû 2018 21:02

Sauf que le Nikon AW1 n'est plus fabriqué, que le Leica se vend à merveille, à des professionnels qui savent pourquoi ils l'achètent, en le passant en amortissement sur 4 ans, coût 64 euros par mois, rien une paille, une misère comparée au reste des frais et charges...
Quant à comparer les clichés en sortie avec un TG5, j'oserais humoriser en disant qu'il n'y a pas photo, la taille d'un capteur n'ayant que peu de rapport avec la qualité des prises de vues.
Pour l'amateur, j'en conviens, tout est en perte, quelque-soit le budget.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: appareil photo étanche

Messagede Daniel » 13 Aoû 2018 07:28

Maraussan a écrit:Pour l'amateur, j'en conviens, tout est en perte, quelque-soit le budget.
Sauf que l'objectif de l'amateur n'est pas de réaliser des profits économiques à la différence du photographe professionnel. Mais de réaliser de bonnes images au moindre cout. Il a alors un gain psychologique inestimable!
Maraussan a écrit:amortissement sur 4 ans, coût 64 euros par mois, rien une paille, une misère comparée au reste des frais et charges...
désolé d'avoir des conceptions économiques basiques, mais l'accumulation de "pailles" pas si négligeables que cela, ne risque t elle pas d'aboutir à une moindre rentabilité par rapport à un professionnel qui utilise du matériel moins couteux en produisant les mèmes résultats et les vendant au mème prix?
car en effet je ne donne pas la encore le mème sens que toi à ta formule
Maraussan a écrit:Quant à comparer les clichés en sortie avec un TG5, j'oserais humoriser en disant qu'il n'y a pas photo,
Effectivement, il n'y a pas de preuve photos, mais quand un testeur fera des images avec les 2 appareils, il sera manifeste à mon avis que les images du TG5 seront indiscernables de celle du X-U dans les conditions d'usage mème professionnel actuelles.
Je serais mème curieux de voir quelles différences il peut y avoir entre les résultats de test sur mires des 2 appareils...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo étanche

Messagede Maraussan » 13 Aoû 2018 08:19

Je serais mème curieux de voir quelles différences il peut y avoir entre les résultats de test sur mires des 2 appareils...

Ni l'un ni l'autre ne sont conçus pour faire des photos de mires.
La possibilité pour l'un de gérer des modes de priorité au diaphragme, ou de priorité à la vitesse d'exposition, ou même carrément le mode manuel (dont tu regrettais l'absence sur le TG5) fait toutes les différences. Fin.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: appareil photo étanche

Messagede Dutilleul9 » 13 Aoû 2018 09:15

Bonjour à tous,
Daniel, j'aime bien ton idée ingénieuse d' utiliser un prisme 45° ou un miroir fixé au boitier pour viser à travers la surface depuis le bord ou depuis un bateau !
Après, ça me fait rêver d'avoir un jour juste un bon apn à placer dans l'eau et de mon télephone portable ou autre, je puisse piloter celui-ci, mais ça sera pour dans plusieurs années ...
Alain, il est magnifique cet appareil photo Leica, après chacun a le choix d'acheter du très bon matériel photo, c'est pour moi mieux que de consacrer énormément d'argent pour une voiture , question de goût. ;) Si j'avais les moyens, je me paierai le luxe d'acheter de bons appareils photos.

Daniel a écrit, Le Leica X-U est bien trop cher pour ses performances (d'autant qu'il faut savoir qu'un appareil subaquatique n'est étanche que jusqu'à sa noyade qui risque toujours d'arriver, mème aux meilleurs; cf Nikonos RS... ):
Mais je ne comprends pas, est-il étanche au point de le mettre à fond dans l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: appareil photo étanche

Messagede Daniel » 13 Aoû 2018 10:12

Alain,
Maraussan a écrit:Ni l'un ni l'autre ne sont conçus pour faire des photos de mires.
Aucun appareil n'est conçu pour cela. Mais c'est le seul moyen de distingeur objectivement des performances.
Entre un vélo et une Ferrari conçus tous les 2 pour se déplacer et qui pour aller à Paris d'un point A à un point B par exemple, auront des performances identiques, voire en faveur du vélo, seul un 100m chrono permet de placer devant la Ferrari en terme de performance.

Entre le TG5 et le X-U, s'il y a absence de mode manuel pour le TG5, cela ne justifie pas la différence de prix.
Effectivement, les automatismes interactifs comme le mode priorité diaphragme en photo, sont de ceux qui devraient être proposés mème sur les appareils grand public. Malheureusement les firmes décident de gammes ou le prix est plus fixé par les moyens des utilisateurs que par le cout réel du produit. J'espère que cela changera un jour.
Paradoxalement, les différences de technologie en présence entre le TG5 et le X-U seraient plutot en faveur du TG5: mode macro, focus stacking, wifi...
La aussi il y a une attitude illogique de certaines firmes de ne pas proposer d'emblée aux utilisateurs experts des perfectionnements en plus des fonctionnements classsiques. Cela ne peut que conduire des pros pragmatiques à utiliser des produits grands public pour certaines taches à la place des couteux produits étiquetés par les firmes "pros".

Catherine,
Dutilleul9 a écrit:Mais je ne comprends pas, est-il étanche au point de le mettre à fond dans l'eau ?
oui tout à fait. Ces nouveaux compacts Olympus TG5, Nikon AW ou leica X-U sont prévus pour résister à une immersion jusqu'à une heure à plusieurs mètres de profondeur et pour être utilisés sous l'eau comme le montre l'image d'Yves avec un TG4.
Mais, il faut savoir qu'aucune technologie n'est à l'abri d'impondérables et alors, plus l'appareil est couteux plus le prix de la perte est important, comme le prix d'une réparation si elle est possible...
Ceci dit, si j'ai vu des Nikonos V et mème des Nikonos RS noyés, ce qui est en faveur des appareils en caisson qui permettent mieux de surveiller l'étanchéité, avec un bon entretien et un usage raisonnable, ces appareils subaquatiques peuvent fonctionner très longtemps et Gérard peut témoigner que ses nikonos RS sont encore fonctionnels, mais rendus obsolètes par l'arrèt de l'argentique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo étanche

Messagede Dutilleul9 » 13 Aoû 2018 10:23

reb,
D'accord, merci Daniel pour tes explications.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: appareil photo étanche

Messagede Jean B » 13 Aoû 2018 18:21

Bonjour,
Personne ne parle des excellentes petites cameras Gopro (et maintenant d’autres marques) qui en plus de la video, font de la photo, sans viseur, certes, mais on peut leur adjoindre un dos avec ecran de visualisation. Elles sont vendues (les gopro) avec un boîtier étanche efficace (j’ai joué avec en piscine).
Je ne connais pas leur prix actuel, mais il devrait être compétitif.
Leur taille est également intéressante, de l’ordre de 6 cm dans leur plus grande dimension.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: appareil photo étanche

Messagede Maraussan » 13 Aoû 2018 18:24

Bonsoir à tous.

Pour Catherine.
Il existe aussi une autre alternative qui me semble tout à fait envisageable pour ce que tu désires faire : une Action Cam (une caméra photo et vidéo numérique) étanche, en promotion actuellement, 137 euros au lieu de 347... à ce prix, pas de risque.
Je confirme, on peut l'utiliser en mode photo seul.
Ce n'est pas un compact expert où tout se règle, ce n'est pas non plus le prix d'un compact expert étanche...

Olympus Tough TG-Tracker 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Olympus Tough TG-Tracker 1.jpg (46.21 Kio) Vu 6937 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron