Cydalima perspectalis - Pyrale du Buis sur Garance


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Cydalima perspectalis - Pyrale du Buis sur Garance

Messagede 6le20 » 17 Juil 2018 06:25

Bonjour à tous !

Voir le sujet de Daniel sur cette espèce introduite originaire d'Asie.

Cydalima perspectalis (Walker, 1859) - Pyrale du Buis [Crambidae]
Observé au parc d’Olonzac (34), le 11 juillet 2018, sur les feuilles d’une Garance voyageuse (Rubia peregrina) immiscée dans une haie (de Buis ?)… Pas de traces de prédation sur la plante, qui ne sert peut-être ici que de support.

-1-Olonzac-11 07 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1-Olonzac-11 07 2018-LG.jpg (160.98 Kio) Vu 3378 fois


-2-Olonzac-11 07 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -2-Olonzac-11 07 2018-LG.jpg (136.32 Kio) Vu 3380 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cydalima perspectalis - Pyrale du Buis sur Garance

Messagede Olivier21 » 17 Juil 2018 19:08

Bonjour,
A ce jour, l'espèce n'a jamais été notée se nourrissant sur autre chose que le Buis, dans la biblio en tout cas..
J'ai passé toute la journée dans une zone "dévastée" par l'espèce près de Dijon et les chenilles s'observent sur plein de supports tellement elles abondent, je n'ai pas vu de trace de consommation.
On peut ajouter qu'à la date actuelle, c'est la deuxième génération de chenille et il n'y a plus beaucoup de Buis.... Donc elles doivent chercher désespérément de quoi manger.

Je pense que ce serait très intéressant de noter si vous avez des observations contradictoires !

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Cydalima perspectalis - Pyrale du Buis sur Garance

Messagede BT75 » 17 Juil 2018 19:10

Effectivement, une garance s'était insinuée chez moi au travers d'un buis, sans aucun dommage de pyrale. Jusqu'ici, cette dernière ne semble pas aimer !
Cela étant, je ne lui laisse pas non plus trop attaquer les buis. Je viens de lui infliger 2 traitements au BTk à 3 semaines d'intervalle histoire de juguler la 2ème génération. Il y a tout de même des feuilles rongées.
Le traitement n'est probablement pas dans les canons des "vrais" fondamentalistes qui attendent que les buis développent une résistance. Mais à mon âge de retraité, la mutation salvatrice me parait bien lointaine pour l'attendre.
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Cydalima perspectalis - Pyrale du Buis sur Garance

Messagede Daniel » 18 Juil 2018 07:52

Bonjour,
belles photos de cette chenille Sylvain, mème si le sujet n'est pas apprécié!

Sur l'attitude à avoir, je pense que traiter pour sauver ses buis me semble très raisonnable et ne choquera que les fondamentalistes idéologues du tout naturel.

Sur les possibilités de consommation d'autres plantes, en Chine elle est signalée sur un Cornus chinois, donc à surveiller sur Cornus sanguinea, mais en effet pour l'instant, il n'y a pas de rapport par des entomologistes de transfert à une autre source de nourriture malgré de nombreuses rumeurs dans le grand public.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Cydalima perspectalis - Pyrale du Buis sur Garance

Messagede BT75 » 18 Juil 2018 20:50

Merci pour l'information je vais surveiller.
Mais pour l'instant aucune attaque que ce soit sur les Cornus sanguinea ou les Cornus mas qui se trouvent dans les parages des buis.
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron