Quel est le nom de cette plante

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Quel est le nom de cette plante

Messagede jlpoliquin » 02 Juil 2018 03:36

J'ai cette plante qui est haute de 3 pieds et je sais pas si c'est une mauvaise plante. Une réponse serait appréciée.
Merci à l'avance.
Fichiers joints
Plante inconnue2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plante inconnue2.jpg (177.31 Kio) Vu 3950 fois
jlpoliquin
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juil 2018 03:27
Prénom: Jean-Luc

Re: Quel est le nom de cette plante

Messagede 6le20 » 02 Juil 2018 06:16

Bonjour Jean-Luc et je te souhaite la bienvenue sur le forum ! :D

Les membres du forum n'étant pas devins, un minimum d'informations est indispensable : date et localisation de l'observation... et tout détail que tu penses pertinent... Le fait que tu t'exprimes en pieds, laisse à penser que tu n'es pas en Bretagne (ou les mesures sont en orteils... :lol: )...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel est le nom de cette plante

Messagede Dutilleul9 » 02 Juil 2018 08:19

Bonjour Jean-luc,

Comment ça, une mauvaise plante, quelle mauvaise invention de l'homme ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Quel est le nom de cette plante

Messagede Gérard-Breton » 02 Juil 2018 09:40

Bienvenue sur le forum, Jean-Luc,

J'abonde dans le sens de Sylvain : pour proposer une identification sérieuse (ou confirmer ce qui me semble être un réséda mais ne l'est peut-être pas du tout), il faudrait un peu plus de détails !

Je sais que l'on parle de mauvaises herbes (et même de malherbologie...), mais le seul cas où je parlerais de mauvaise plante serait celui d'une plante qui a mauvais goût, et je ne conseillerais pas de goûter cette plante avant identification, c'est trop risqué ! Donc d'accord aussi avec Catherine, il n'y a pas de plantes mauvaises ou bonnes a priori, il y a des plantes tout court !

Cordialement

Gérard Breton

PS pour la suggestion de réséda, il suffit d'attendre les fleurs, il y a sur la toile une flopée d'illustrations.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Quel est le nom de cette plante

Messagede speedypapou » 02 Juil 2018 10:03

Bonjour,

Cette image semble évoquer Erigeron canadensis (Vergerette du Canada), asteraceae.

Cordialement,
JM.
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Quel est le nom de cette plante

Messagede BINO-BONI » 02 Juil 2018 19:58

Le terme de "mauvaise herbe" est entré dans le langage commun il y a bien longtemps pour regrouper les espèces difficiles à contrôler par les travaux aratoires en particulier réalisés à la pioche! Mais en général, l'expression s'adresse aux plantes à détruire. Car c'est bien là le paradoxe, pour cultiver quelque chose, il faut détruire les plantes indésirables. Apprend t'on cela en cours de SVT de nos jours?
Je laisse à ceux qui n'ont jamais pioché 8 heures par jour la liberté de proscrire ce dont ils ne connaissent rien. Mais je n'en pense pas moins!

Pour ma part, bien que ces plantes dites "plantes comme toutes les autres", et même si on leur trouve des qualités, elles continuent de me faire souffrir le dos! Entre le chiendent, les sétaires , digitaires et autres véroniques perses ou d'ailleurs, pourpier, amarantes et autres cousines, je continue à ne pas les considérer comme "bonnes" mais mauvaises pour mes courbatures. Oui je jardine à la main mais il fut un temps dans ma jeunesse où, 8 heures par jour, je piochais la vigne et tirais le cavaillon pour maintenir le sol propre.

S'il vous plait, sortez de vos bouquins et allez gratter la terre avant de condamner les expressions auxquelles vous ne connaissez rien!

Pour revenir au sujet de cette plante à identifier, ce serait bien selon moi l'Erigeron du Canada, mais à confirmer à partir des organes de reproduction.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quel est le nom de cette plante

Messagede Gérard-Breton » 02 Juil 2018 21:27

Bonsoir jean-Claude,

Mais je sarcle mon jardin, certainement pas 8 heures par jour, je n'ai pas ton endurance, j'arrache les herbes indésirables, j'envisage même de m'équiper d'un désherbeur thermique et je peste contre les liserons, la ramberge comme on dit chez nous, le chiendent, ou encore ces petites astéracées jaunes qui envahissent nos pelouses depuis deux ou trois ans. De même que je peste contre les doryphores, que je ramasse à la main, mais je ne dirais pas pour autant que ce sont de mauvais animaux. Ce sont des indésirables dans un jardin bien tenu qui ont le seul défaut d'être des goinfres de Solanacées...

J'avais réagi sur le terme de "mauvaise plante", c'est tout.

Merci pour ta réaction, certes vive, mais pas incompatible avec mon point de vue sur la question et c'est l'essentiel.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Quel est le nom de cette plante

Messagede Olivier21 » 04 Juil 2018 09:42

Bonjour,
C'est bien un Erigeron (ou Conyza) mais l'espèce ne peut pas être précisée sur cette seule photo.
Il faut regarder à la présence de poils raides sur les marges des feuilles. Avec c'est canadensis, sans c'est une autre, probablement bonariensis mais il en existe des moins fréquentes. Au nord du pays canadensis domine très largement. Plus on est dans le sud et plus c'est compliqué.

Cordialement

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron