de BINO-BONI » 02 Juil 2018 19:58
Le terme de "mauvaise herbe" est entré dans le langage commun il y a bien longtemps pour regrouper les espèces difficiles à contrôler par les travaux aratoires en particulier réalisés à la pioche! Mais en général, l'expression s'adresse aux plantes à détruire. Car c'est bien là le paradoxe, pour cultiver quelque chose, il faut détruire les plantes indésirables. Apprend t'on cela en cours de SVT de nos jours?
Je laisse à ceux qui n'ont jamais pioché 8 heures par jour la liberté de proscrire ce dont ils ne connaissent rien. Mais je n'en pense pas moins!
Pour ma part, bien que ces plantes dites "plantes comme toutes les autres", et même si on leur trouve des qualités, elles continuent de me faire souffrir le dos! Entre le chiendent, les sétaires , digitaires et autres véroniques perses ou d'ailleurs, pourpier, amarantes et autres cousines, je continue à ne pas les considérer comme "bonnes" mais mauvaises pour mes courbatures. Oui je jardine à la main mais il fut un temps dans ma jeunesse où, 8 heures par jour, je piochais la vigne et tirais le cavaillon pour maintenir le sol propre.
S'il vous plait, sortez de vos bouquins et allez gratter la terre avant de condamner les expressions auxquelles vous ne connaissez rien!
Pour revenir au sujet de cette plante à identifier, ce serait bien selon moi l'Erigeron du Canada, mais à confirmer à partir des organes de reproduction.