MICROSCOPIE GENERALE

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

MICROSCOPIE GENERALE

Messagede Bertrand » 29 Mai 2008 16:42

Bertrand
Coadmin
Coadmin

Prénom: Bertrand

Re: MICROSCOPIE GENERALE

Messagede Jaja » 14 Mai 2012 22:51

Je ne sais pas si vous connaissez déjà :
C'est un cours de prépa : "Nouvelles microscopies" de JP Galaup
Jaja
membre
membre

Prénom: Jacques

Messagede Gérard Weiss » 15 Mai 2012 00:25

Jaja :
Je ne sais pas si vous connaissez déjà :
C'est un cours de prépa : "Nouvelles microscopies" de JP Galaup

Je viens de le découvrir grâce à toi. Voilà un excellent document sur l'optique du microscope, mais à étudier pendant les longues soirées d'hiver lorsqu'il n'y a plus rien à observer dehors... Merci Jacques de nous l'avoir fait connaitre.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard Weiss
membre
membre

Messagede bino » 28 Juin 2018 09:36

Bonjour à tous,

En téléchargement gratuit :

Laboratory Exercises in Microbiology: Discovering the Unseen World Through Hands-On Investigation

A cette adresse :

http://open.umn.edu/opentextbooks/BookD ... bookId=499

Sur ce même site, bien d'autres ouvrages, en biologie générale, chimie générale, chimie organique, géologie, géographie, etc.

N.B. : le lien de Jaja ne semble plus actif, à la date de ce message.

J'ignore si le sujet est débattu ailleurs sur ce site, mais ne pourrait-on pas imaginer une sorte de bibliothèque commune, en cloud, et regroupant nos découvertes de documentations gratuites, en PDF ou autre format courant, et où chacun pourrait aller chercher et télécharger ce qui l'intéresse, mais aussi y déposer ses découvertes, au bénéfice de tous ?

Cela éviterait le problème des liens URL caducs, au bout de quelques temps.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre

Prénom: Michel

Messagede Daniel » 30 Juin 2018 11:26

Bonjour,
effectivement le lien signalé par Jaja n'est plus valide. Mais il s'agit d'un cours et on peut penser à un renouvellement par l'auteur au gré des postes et des programmes . En cas de captation, la remise en ligne est soumise à autorisation par l'auteur.

Je pense qu'il faudrait ouvrir un topic sur la question de cette "bibliothèque commune"

Ma réponse rapide est que cela pose des problèmes de droits et de contrôle du site avec les documents téléchargés.
Je suis opposé aux "clouds" contrôles par google ou autres opérateurs.
D'un autre coté, je ne pense pas que ces responsabilités puissent être laissés aux seuls gérants de notre site.

Je serais favorable à un passage de la gestion du forum à une association loi de 1901 à créer dans ce but.
La contribution financière de l'hébergement chez un opérateur serait partagée entre les membres comme les risques de publication de documents protégés.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Sony nex7 ...
Daniel
membre
membre

Prénom: Daniel

Messagede bino » 02 Juil 2018 14:23

Bonjour Daniel,

J'entends ton raisonnement.

Il est vrai que les droits d'auteurs, de reproduction, etc., sont une complication, et un risque potentiel, pour ce site.

En plus, ce qui peut être toléré sur un site X situé dans tel pays, et accessible du monde entier, peut être interdit sur un autre site Y, situé dans un autre pays, et également accessible du monde entier..

De la même façon que certains contenus de certains sites sont bloqués pour la France, mais accessibles si l'on se connecte depuis un autre pays, etc.

Par exemple, parce que la limite de durée de la protection des droits d'auteurs (70 ans, en France), peut être différente, dans différents pays, et pourtant pour la même œuvre.

En plus, avec certains pays comme les USA, le copyright peut être prolongé ad vitam æternam, tant que l'on paie régulièrement, pour le renouveler.

Ce qui fait que, dans ce pays, certaines œuvres sont libres de droits après quelques années à peine, et d'autres, bien plus anciennes, sont toujours couvertes par le copyright.

Et, demander à chaque posteur, de venir vérifier, de temps en temps, que tous les liens URL postés par lui, précédemment, sont toujours valides, ce serait également contraignant.

Pas évident, surtout en restant sur la base du bénévolat, même si l'on créait un poste de bibliothécaire virtuel.

Amicalement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre

Prénom: Michel

Messagede BINO-BONI » 02 Juil 2018 19:40

Daniel a écrit:D'un autre coté, je ne pense pas que ces responsabilités puissent être laissés aux seuls gérants de notre site.

Je serais favorable à un passage de la gestion du forum à une association loi de 1901 à créer dans ce but.
La contribution financière de l'hébergement chez un opérateur serait partagée entre les membres comme les risques de publication de documents protégés.

la gestion d'un site léguée à une association loi 1901 ne change rien pour ce qui concerne les responsabilités.
Dans ce cas, le président est l'unique et seul responsable devant la loi!
Responsabilité civile: le risque est assurable donc l'asso a tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile.
Responsabilité pénale: c'est le président qui trinque! contrefaçon, violation du copyright et de la propriété intellectuelle en générale etc.
A défaut d'une association, c'est le responsable du site, l'administrateur, qui est seul responsable de tous les abus commis en particulier sur un forum.
BINO-BONI
membre
membre

Prénom: Jean Claude

Messagede Daniel » 02 Juil 2018 22:00

Bino-boni a écrit:la gestion d'un site léguée à une association loi 1901 ne change rien pour ce qui concerne les responsabilités.
Dans ce cas, le président est l'unique et seul responsable devant la loi!

Pas forcément, il est possible de choisir dans les statuts d'une association loi de 1901 de ne pas élire de président unique , mais un collège de responsables.
Bien sur cela rend bien plus complexe la prise de décisions...

Mais en mème temps que cela diminue la prise de responsabilité individuelle, cela rend plus durable le forum et ses données car l'ensemble pourra continuer à fonctionner mème après le décès d'un des membres du collège de direction.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Sony nex7 ...
Daniel
membre
membre

Prénom: Daniel

Retourner vers Livres en téléchargement