Microscope COGIT 1586

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 14 Fév 2016 20:58

Bonsoir,
Merci à Frédérique pour la suggestion de mesurim, je vais regarder. Je suis sous ubuntu il faudra le faire tourne sous wine .... Pourquoi pas ?
Pour ImageJ, Bernard nous a tout dit . Il est installé sur mon ordinateur et me permet déjà de compter en manuel (clic de souris) .
On peut rêver : avec un bon contraste, une bonne définition et tout et tout ImageJ devrait pouvoir compter tout seul sans clic souris.
Merci Didier pour les "fouilles archéologiques" dans ses notes et toutes les précisions.
Pour Daniel, il est évident que le système microscope ancien / smartphone de base est limité .... Mais pourrait suffire à la tâche assignée.

Bonne soirée

Joël
PS : Dans les années 2000 je travaillais sur un MALDI-TOF Reflectron de chez Brüker :P
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Bernard-J » 14 Fév 2016 23:02

Hush a écrit:PS : Dans les années 2000 je travaillais sur un MALDI-TOF Reflectron de chez Brüker :P

J'ai vu - mais ne mélangeons pas trop les fils du forum, c'est déjà assez compliqué comme cela...
Dans les années 2000, tu étais un pionnier et probablement seulement les chimistes avaient le droit de toucher l'engin ! :roll:
publis-MALDI-TOF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche publis-MALDI-TOF.jpg (26.67 Kio) Vu 5224 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 10 Juin 2018 11:02

Bonjour,
Petit retour d'utilisation basique d'un microscope centenaire par un groupe de Brasseurs Amateurs:
Durant les séances d'observation, nos Adhérents ont pu observer les levures, grossissement 400. Nous les comptons (les levures) pour vérifier le taux d'ensemencement.
Test de viabilité au bleu de méthylène puis après "massacre" d'une partie de la population de levure, vérification de la coloration bleu sur les levures mortes.
Comptage des levures avant refermentation en bouteilles.
Prise de photos avec les smartphones positionnés au dessus de l’oculaire afin que chacun reparte avec une "trace écrite" de l'observation.
Rien que du basique, mais relativement reproductible d'une séance à l'autre malgré des conditions d'observations pas toujours optimales (chaleur et humidité).

J'utilise lors de ces séances, pour l'éclairage une lampe à incandescence à verre dépoli avec un rhéostat pour varier l'intensité. Ce système est assez encombrant et la qualité des images n'est pas toujours au rendez vous.. Malgré la prière rituelle à St Khöler et le réglage qui en découle. J'ai utilisé une lampe led sur pied avec un variateur mais je n'ai pas été satisfait de la variation d'intensité brutale.
Serait il judicieux de mettre une source lumineuse( led avec variateur n’entraînant pas l'apparition de bandes noires) directement entre les "pattes" du microscope en lieu et place du miroir ? Le réglage de lumière sera-t-il facilité ? Existe-t-il des systèmes préfabriqués?
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Hush
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Maraussan » 10 Juin 2018 13:34

Ce système est assez encombrant et la qualité des images n'est pas toujours au rendez vous.

C'est normal, le condenseur de ce type de microscope est conçu pour utiliser une source de lumière homogène située précisément à l'infini (très exactement la luminosité d'un nuage blanc du ciel, et en aucun cas le soleil direct comme parfois on peut le lire dans des publications anciennes de vulgarisation). Avec une ampoule située à proximité, les conditions d'illumination sont incompatibles.

Lors de la commercialisation d'unités indépendantes électriques pour ce type de microscope, une lentille optique se trouvait positionnée de telle sorte que les rayons lumineux du faisceau en sortie soient parallèles (et non pas focalisés comme on pourrait le penser).

Lorsque les systèmes d'illumination électriques commencèrent (très progressivement) à être implantés dans le socle des microscopes, les condenseurs de ces modèles furent recalculés pour une source d'illumination (le filament) situé non pas à l'infini, mais à quelques dizaines de centimètres, l'image virtuelle du filament dans le plan de l'iris.

On a donc 2 modèles totalement différents et non interchangeables de condenseurs.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 10 Juin 2018 17:28

Merci pour cette réponse rapide et précise.
Si j'ai bien compris, je laisse tomber l'idée d'un éclairage par led ou autre système sous la platine puisque le condenseur n'est pas prévu pour et je cherche une source extérieure à rayons parallèles.... collimateur...
Je sens que je vais encore faire dans le vintage et bizarre ;)

Bonne soirée
Hush
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Maraussan » 10 Juin 2018 21:56

J'ignore si cela vaut la dépense, en ce sens que ce type de microscopes était fabriqué par des ateliers de mécanique (des copies d'anciens modèles allemands d'avant 1938) situés principalement dans les pays de l'Est, et équipés avec des optiques à bas prix non planes et non réellement achromatiques, sous-traitées (Meopta en fabriquait à la tonne). Et revendus sous X marques. Les résultats sont toujours médiocres. C'est du passé dépassé, irrémédiablement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 05 Aoû 2020 16:33

Bonjour,
2 ans plus tard, une cinquantaine de nos Brasseurs Amateurs ont pu voir/compter/photographier des levures vivantes ou mortes. Ils ont pu assister en direct à la plasmolyse de cellules d'oignon rouge qui nous sert a illustrer le stress que peuvent subir les levures si on les plonge dans un moût trop concentré.
L'éclairage a été modifié, merci à JM Pichot pour cette page fort bien faite :
http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopi ... if_BHS.php
Nous avons commis ceci qui fonctionne bien pour ce que nous sommes capables d'observer.
20180807_195239.resized.jpg
Eclairage led modulable
Exif et Meta MicroCartouche 20180807_195239.resized.jpg (141.14 Kio) Vu 3363 fois

Un montage avec une tablette permet a un groupe de 4 ou 5 personnes de bien visualiser ce qui se passe sous la lamelle :
Micro_Tablette_08_02_2019.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micro_Tablette_08_02_2019.jpg (79.66 Kio) Vu 3364 fois

Nous aimerions maintenant passer à l'étape suivante.... La détection des "Indésirables" dans la bière. Tout ceci est évidement déjà bien documenté, M Louis Pasteur est passé par la, ses écrits et les planches d'observation sont en libre accès.On a une bonne idée des "formes" que l'on doit rechercher et leurs dimensions. Il s'agit essentiellement d'être capables de visualiser si possible Lactobacillus, Pediococcus, Brettanomyces, Acetobacter (et plus si affinité :roll: ).
Pour nos premiers travaux pratiques nous avons utilisé des ferments lactiques pour yaourt du commerce. Sans colorant il est très difficile de distinguer quelque chose. Après ajout de bleu de méthylène nous sommes capables de les détecter. Dans un mélange levures + ferments coloré au bleu de méthylène nous sommes capable de distinguer... le bon grain (Saccharomyces cerevisiae) et l'ivraie (tout les Autres).
L'étape suivante a été de diversifier la source de bactéries en examinant de la plaque dentaire.... Il y avait du monde, de la diversité et beaucoup de mouvement. Ce type d'illustration de la flore bactérienne va probablement passionner nos Brasseurs.
Voilà, ce petit texte est une sorte de remerciement à tout les Contributeurs de ce Forum.
Tout vos conseils, critiques, observations sont les bienvenus mais nous ne sommes que des Brasseurs Amateurs qui jetons un œil dans l’oculaire, soyez indulgents.
Joël UGHETTO
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede sciroccoblow » 06 Aoû 2020 09:47

Bonjour,

Joli montage 8-)

De ce que je sais, pour les bactéries la visualisation se fait par contraste de phase ce qui évite la coloration, mais qui ne sera pas possible sur votre microscope ancestral ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Bernard-J » 06 Aoû 2020 18:28

Bonjour Joel, Cela fait plaisir de te revoir après 2 ans et de voir le développement. Merci pour ces niouses :)
Je plussoie avec Sciroccoblow, il faudra un meilleur microscope pour la chasse aux contaminants.
Et en plus, le microscope ne suffira pas. Une partie des levures va lyser pendant tous le processus - ce qui est tout à fait normal - et ainsi il y a toutes sortes de particules dans le jus que l'on peut prendre facilement pour des bactéries. Une contamination bactérienne peut rester faible mais agir sur le goût. Si la contamination reste à 100-1000 bactéries par ml, c'est juste impossible de les trouver au microscope. La culture sur agar nutritif est une bonne méthode, mais il faut utiliser les bons milieux et certains contaminants ne poussent pas nécessairement facilement sur les milieux gélosés.
Ensuite, Pasteur c'est très vintage. Actuellement pour ce types d'analyses, il existent des kits pour la détermination des contaminants par des méthodes de biologie moléculaire (PCR). Évidemment, c'est nettement moins romantique...
Juste un exemple: https://www.brewsociety.fr/la-boutique/ ... ction.html
Bonne chance !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope COGIT 1586

Messagede Hush » 06 Aoû 2020 20:31

Bonsoir,
Merci pour vos réponses éclairantes. Effectivement même un microscope moderne avec contraste de phase sera impuissant si la concentration bactérienne est faible, en début d'infection.... Quand à notre Vénérable Antiquité il est hors course :grat:
Mais, je dois remettre nos projets dans leur contexte. Il s'agit simplement de sensibiliser nos Adhérents Brasseurs aux risques d'infection. Nous voulons observer des bières fortement infectées et espérons être capables de reconnaître la "bouille" d'un de ces candidats. Nous utiliserons différents colorants pour améliorer le contraste :
tudes_sur_la_bière_ses_[...]Pasteur_Louis_bpt6k15257034.JPEG
Exif et Meta MicroCartouche tudes_sur_la_bière_ses_[...]Pasteur_Louis_bpt6k15257034.JPEG (152.47 Kio) Vu 3182 fois


Nous ne sommes pas pro du brassage, même si nous faisions des erreurs lors nos observations il n'y aurait pas de conséquence.
Merci pour l'adresse de Brewsociety, elle pourrait bien rendre service à collègues brasseurs professionnels.
Pour la suite nous souhaitons utiliser des kits de détection de ce type ( mais c'est une autre histoire ) :
https://www.lallemandbrewing.com/en/uni ... us-medium/

Encore merci pour l’intérêt que vous portez à nos bricolages.
Joël UGHETTO.... têtu ? oui, un peu quand même :lol:
Hush
membre
membre
 
Messages: 31
Inscription: 12 Fév 2016 21:08
Prénom: Joel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités