MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede michelflashman » 14 Mai 2018 19:47

!
Dernière édition par michelflashman le 20 Mai 2018 13:05, édité 4 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede michelflashman » 14 Mai 2018 19:51

!
Dernière édition par michelflashman le 20 Mai 2018 13:04, édité 1 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede michelflashman » 14 Mai 2018 20:09

!
Dernière édition par michelflashman le 20 Mai 2018 13:04, édité 1 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede pierre4fun » 15 Mai 2018 06:52

Michel,

Il y a déjà pas mal d'éléments dans le stepduino..
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede michelflashman » 15 Mai 2018 08:40

!
Dernière édition par michelflashman le 20 Mai 2018 13:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede Daniel » 15 Mai 2018 16:54

Comme signalé par Pierre4fun, ce projet de motorisation du Z d'un microscope est un projet qui a de nombreux points communs avec celui de Christian qu'il a baptisé "stepduino"
Les usages de ce dernier peuvent se faire autant en proxi/ macro qu'en photographie au microscope (mème si la lumière transmise pose des problèmes particuliers aux logiciels de zédification)
Fredlab et moi utilisons chacun un stepduino
(voir les échanges sur le forum et ma page de 2012 http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... uinoDN.htm
actuellement, cet outil me sert surtout en macro/micro épiscopique avec statif BHM et objectifs Mitutoyo )
La principale différence entre le stepduino et le montage présenté dans ce topic par michelflashman est le type de moteur pas à pas.

Malgré cette différence, je pense que nous serons plusieurs à être intéressés par la confrontation d'idées pour renouveler et/ou améliorer les outils existants.

michelflashman a écrit:je veux pouvoir utiliser ce systéme en dehors de toutes informatique connecté , alors que faut-il ?
Le stepduino fonctionne avec un écran LCD 2 ou 3 lignes. Cela permet un usage autonome par rapport à l'énergie (une batterie 12V pour le stepduino). C'est ce qui me semble le plus adapté au camping car.

Mais dans le cas du pilotage d'un microscope, je pense qu'un affichage plus sophistiqué du type écran de microordinateur ne serait pas gênant s'il a sa source d'énergie ( secteur hors camping car ou batterie). Peut être peut on envisager une solution de type écran de micro - ordinateur si le micro contrôleur arduino peut gérer sa carte graphique?

michelflashman a écrit:faut-il convertir l'info en micron ou créer un tableau avec la liste des objectifs et de leurs focus et afficher l'objectif tip top en rapport avec le pas ?
Avec le stepduino, nous avons tous nos propres systèmes mécaniques et nous n'avons donc que l'affichage du pas et nous utilisons nos documents papier et le calcul mental (ou sur calculette ) pour adapter ce pas aux différents montages et objectifs utilisés.
La conversion du pas en distance en microns est un jeu d'enfant pour le calculateur pour peu que l'on fournisse à la machine la valeur de conversion caractéristique du microscope (ex un tour = 400 pas = 200µ )...
De mème avec la donnée des tables de profondeur de champ des objectifs, le calculateur peut facilement selon les règles choisies par le programmeur, afficher le pas optimal pour chaque objectif utilisé à sa pleine ouverture.
Ce serait un confort manifeste pour l'utilisateur

Concernant la motorisation d'un microscope, il y a un risque fort de contact objectif préparation. Mème si les objectifs modernes sont à ressort, il faut prévoir un système de butée pour éviter les accidents...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede michelflashman » 15 Mai 2018 18:12

!
Dernière édition par michelflashman le 20 Mai 2018 13:05, édité 1 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede michelflashman » 15 Mai 2018 20:33

Pour faire des tests d'affichage sur écran graphique , j'ai commandé ceci

elle se connect a l'arduino en I2C, 4 ou 5 fils.

toutes les commandes se font via une librairie LiquidCrystal_I2C

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (99.36 Kio) Vu 5740 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede michelflashman » 16 Mai 2018 14:28

Bonjour a tous,

Fixation du moteur PaP sur le Microscope.
j'ai retiré le caoutchouc de la molette micrométrique, une petite plaque alu qui cache la vis BTR de fixation de la molette.

Sur le moteur, grâce a une dremel , j'ai retaillé la queue de sortie du moteur pour lui donné une forme Hexagonale, comme une BTR mâle au bon diamètre.

Celle-ci vient s’insérer dans la tête BTR femelle de fixation de la molette micrométrique.

Lorsque le moteur tourne , cela entraine la molette micrométrique.

le minimum que j'arrive a obtenir en pas de moteur et de 6 ce qui correspond sur le microscope a 1/3 de graduation soir 0,33 µm.

Il serait possible de descendre encore plus bas , mais pourquoi faire ?? j'ai privilégié dans la programmation une marge de sécurité ce qui permet, lorsque que je mets le potentiomètre a 0, de stopper le moteur .

Pour désolidariser le moteur du microscope , il suffit tirer un peu en arrière pour sortir le moteur, grace a la souplesse de la tole alu de fixation.

Comme deja indiqué , le moteur fait descendre la platine, ce qui évite toute collision Front/objectif et préparation.
Pour tourner dans l'autre sens, il suffit de rentrer des valeurs négatives, ce que je n'ai pas fait mais ...

Il me faut trouver un système pour faire la première mise au point avant de déclencher le stacking ?? peut etre un interrupteur a bascule 2 positions, 1 en avant, 2 en arriere !

Sinon, en manuel cela se fait aussi mais moins pratique ...

Voici un cliché du montage

20180516_113022.jpg
le moteur est son support sur le BX50 Olympus
Exif et Meta MicroCartouche 20180516_113022.jpg (138.82 Kio) Vu 5693 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: MOTORISATION DU Z MICROSCOPE

Messagede michelflashman » 16 Mai 2018 16:21

La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron