Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede Dan T » 09 Mai 2018 11:26

Bonjour !
Je voudrais savoir lequel de ces deux microscopes ( SM lux ou HM lux 3 ) est mieux pour l'observation de cellules ? Je ne m'y connais pas suffisament en microscopes pour pouvoir choisir entre les deux, ou meme de savoir si il sont bons ou pas. Je voudrais aussi connaitre le prix des deux ( ils sont avec leur équipement d'origine etsont monoculaire).
Merci :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dan T
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 09 Mai 2018 11:17
Prénom: Dan

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede sciroccoblow » 09 Mai 2018 12:16

Bonjour,

Le SM-LUX est un meilleur microscope que le HM-LUX3, et il est plus facile de trouver des accessoires.

Pour juger du prix il faudrait connaître l'équipement en terme d'objectifs.

Pour moi, un HM-LUX 3 en monoculaire vaut 100€

Pour le SM-LUX, compter entre 200€ et 300€ si il est monoculaire.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede Dan T » 09 Mai 2018 12:28

D'accord merci du conseil !
Je vais m'interesser plus au SM lux alors. Le vendeur me dit qu'il a 3 objectifs de la marque Leitz de x10 x40 et x100. L'oculaire est de la marque Leitz egalement mais je n'en sais pas plus. Il a servi dans une université. Se je vais le voir, je dois faire attention a certains details en particulier ? Pour voir si il est en bon etat ou non.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dan T
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 09 Mai 2018 11:17
Prénom: Dan

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede sciroccoblow » 09 Mai 2018 15:32

Bonjour,

Avec seulement 3 objectifs, qui risquent de ne pas être "plan" , maximum 200€

Il faut faire attention au mouvement de mise au point, et vérifier que l'objectif 100x est fonctionnel
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede Dan T » 09 Mai 2018 16:41

D'accord merci, le prix de base est 150 mais je veux negocier un peu avec le vendeur pour l'avoir a moins.
Comment je dois faire pour voir si l'objectif est plan ? Et pour le x100, ils sont a immersion d'huile ou pas ? Parce que je ne vois pas ecrit sur les photos. Et aussi, l'eclairage de base doit suffire pour voir clairement avec le x100 ?

J'ai vu qu'il y a des microscopes qui sont considérés comme des ''jouets'', est ce que le SM lux en fait partie ? (Je pense au bresser biolux en disant ça, les post sur ce forum m'ont fait changer d'avis concernant l'achat du biolux :) )
Je me doute bien qu'il y a mieux comme microscope, mais est ce que le SM lux tient quand même la route ?
Merci :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dan T
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 09 Mai 2018 11:17
Prénom: Dan

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede sciroccoblow » 10 Mai 2018 07:48

Non, le SM LUx n'est pas un jouet , c'est un bon petit microscope.

Si les objectifs sont plans ils sont marqués PL , et le 100x est à immersion

L'éclairage d'origine doit suffire sans problème ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede Dan T » 10 Mai 2018 16:32

Merci beaucoup !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dan T
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 09 Mai 2018 11:17
Prénom: Dan

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede willakkcs » 22 Mar 2021 08:35

[quote="Dan T"]D'accord merci, le prix de base est 150 mais je veux negocier un peu avec le vendeur pour l'avoir a moins. J'ai découvert une nouvelle /]boutique de microscope[/url] sympa également, à voir.
Comment je dois faire pour voir si l'objectif est plan ? Et pour le x100, ils sont a immersion d'huile ou pas ? Parce que je ne vois pas ecrit sur les photos. Et aussi, l'eclairage de base doit suffire pour voir clairement avec le x100 ?

J'ai vu qu'il y a des microscopes qui sont considérés comme des ''jouets'', est ce que le SM lux en fait partie ? (Je pense au bresser biolux en disant ça, les post sur ce forum m'ont fait changer d'avis concernant l'achat du biolux :) )
Je me doute bien qu'il y a mieux comme microscope, mais est ce que le SM lux tient quand même la route ?
Merci :)

Hello, l'éclairage de base suffit amplement pour voir clairement avec le x100 ne t'en fais pas ;)
Et le SM lux je l'ai depuis quelques mois, il est top.
willakkcs
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 22 Mar 2021 08:28
Prénom: William

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede sciroccoblow » 13 Avr 2021 09:11

Non, le SM Lux n'est pas un jouet, en général les microscopes de grandes marques ne le sont pas.

C'est un microscope dit "d'étude"
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Leitz SM lux ou HM lux 3 ?

Messagede Buteo » 13 Avr 2021 13:13

Bonjour,

j'ai juste cliqué sur le lien fourni par willakkcs... puis sur microscope trinoculaire.
Un commerçant qui prétend que le microscope qu'il vend grossit x2000 est un ... un quasi-margoulin. Ce n'est pas sérieux : et s'il pouvait fournir des oculaires x30 il serait capable de dire qu'il grossit à x3000 ! Je ne parle pas du français approximatif adopté.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités